PDA

Voir la version complète : Stries



Dav
23/07/2002, 16h18
J'ai le même problème dans plusieurs projets. Un truc basic je pense :
lorsque je travaille avec des surfaces nurbs crées à partir de splines (primitives textes ou autre), les objets présentent au rendu des irrégularités de surface visible soit directement, soit lorsqu'ils reflètent un objet.

Exemple : j'enroule une primitive texte extrudée par nurbs autour d'un cylindre avec une déformation par enveloppe. Lorsque l'extrusion n'est pas déformée, les lettres sont lisses. Une fois enroulées, elles sont creusées de stries.

J'arrive à réduire le problème en jouant sur le type de spline qui trace les lettres (naturelles) et surtout sur le nombre de subdvisions isoparémétriques U de l'extrusion, mais il subsiste des "polygones" plats dans les lettres, qui s'enfoncent sous la surface du cylindre (plus ou moins subdvisé).

Y-a-t-il un moyen de faire disparaître l'irrégularité ?

Le même problème apparaît lorsque je modélise un siège ou un dossier de chaise légèrement incurvé (les reflets sont plus ou moins striés). Mais là, une hypernurbs a permi de limiter les dégats (voir le modèle de chaise éco empilable postée récemment).

Merci.

Dav
23/07/2002, 16h37
Désolé du dérangement... j'ai trouvé : suffit de cocher "subdivisions régulières" et d'entrer le bon nombres (dans l'onglet détail de la Nurbs").