PDA

Voir la version complète : texte extrudé



m3fx
05/08/2002, 22h27
Bonjour à tous,

Je cherche à disposer un texte extrudé autour d'un cylindre avec un angle de 90 °,mais lorsque je place le texte extrudé dans l'objet déformation par incurvation j'ai beaucoup de mal à bien paramétrer l'ensemble

Merci d'avance

teg
05/08/2002, 22h29
Et si tu projetes ton text, encore sous forme de spline, sur ton cylindre, et qu'apres tu extrude, ca donne quoi?

m3fx
05/08/2002, 22h41
merci de ton aide mais je viens de trouver une médote que j'avais sous les yeux ;) j'ai pris le texte extrudé puis j'ai glissé un objet enveloppe à l(interieure et voila ca marche merci encore

teg
05/08/2002, 22h51
Ton texte, ce serait pas : "boite au lettres", a tout hasard?










Désolé, c'etait rapport a l'enveloppe glissé dans l'objet... Quan dil se fait tard, je me crois dans le schmilblick, faudra que j'en parle a mon psy... ;-P

Aurety
05/08/2002, 23h03
c'est malin teg !!

salut MFX !! tu vois ca paye ! tutorial du mois ! je ne suis pas peu fier !! :oops:

teg
05/08/2002, 23h05
Et ta femme? et tes p'tits? Qu'est ce que tu fous la Aurety?

m3fx
06/08/2002, 21h08
Merci à tous les 2
Spéciale dédicasse à Aurety pour ton travail ;) :)

Aurety
07/08/2002, 09h15
c'est ma seule infidélité !! et puis elle comprend un peu ! :wink: teg
vous remarquerez ma dédicace en fin de tutoriel tout de même ! :wink:

Zimponpon123
01/10/2002, 12h02
Bonjour à tous, bien que lisant avec assiduité les tutoriels depuis quelque temps (félicitations, ils sont vraiments bons ces tuts !) ceci est mon 1er post sur ce forum.

Moi aussi j'avais envie de plaquer un texte extrudé sur une surface courbe... mais le résultat que j'obtient est tout pourri: quel que soit la méthode (enveloppe ou projection de spline) je me retrouve avec des facette ou au mieux des hachures (si je subdivise +) sur la surface du texte courbé :-(

Aurai-je manqué quelque chose d'élémentaire ?

Merci pour vos conseils

lenogre
01/10/2002, 23h35
C'est normal que le résultat soit pourri... Ca vient de la façon dont C4D crée les couvercles. Si tu convertis ton texte extrudé en objet poly, tu remarqueras la triangulation des couvercles du plus mauvais effet : des triangles très fins et très longs qui se déforment très très mal. J'espère que dans la version 8, ils vont créé les couvercles "intelligents".

Pour pallier à ce défaut, voici ma méthode :
1/ Outil texte, le tout dans une extrusion nurbs
2/ Créer un plan avec 40 x 40 segments orienté +Z
3/ Ajuster le plan par rapport au texte (à peine plus grand et à cheval)
4/ Faire un booléen A inter B : Ca nous donne le couvercle de la lettre mais la structure est différente du couvercle standard de l'extrusion car il est maintenant composé du maillage en quadrangles du plan.
Tout le monde suit...
5/ Faire une copie du texte extrudé. Décochez couvercle au début.
6/ Grouper le booléen et la copie du texte extrudé.
7/ Créer l'enveloppe et placer le en fin de hiérarchie du groupe.
8/ A ce stade, il faut ajuster le plan (position Z) car le couvercle du début rentre trop dans la lettre.
Si le texte a une position Z=0, entrer pour le plan Z=0.005 et là le couvercle sera pile poil.

lenogre
01/10/2002, 23h41
J'ai oublié un détail : Le splines textes sont constituées d'un minimum de pts, ce qui veut dire qu'elles réagissent mal aux déformations. Pour résoudre le pb : Autoriser les modifications et subdiviser (2 devrait suffire)

laurent tolito
01/10/2002, 23h46
y a pas plus simpl ?
genre exporter le texte courbé depuis illustrator vers ciné 4D : çà doit marcher non ?

lenogre
01/10/2002, 23h53
Tolito, arrête la bière et explique moi comment tu peux donner une cote en Z dans Illustrator. A moins que tu ais un plan de travail courbe dans Illus...

laurent tolito
01/10/2002, 23h57
BURPS :trinque: :wink:

je sais que je bois trop :wink: mais le but c seulement de faire le texte courbé dans illustrator, exporter dans ciné 4D et mettre tout ça dans une extrusion NURBS (qui extrude en Z)... ou alors j'ai pas bien compris la question ? :shock:

lenogre
02/10/2002, 00h00
Disons qu'après l'extrusion, si tu le déformes avec une enveloppe, les couvercles de l'extrusion vont avoir mal aux dents.

laurent tolito
02/10/2002, 00h07
c quoi au fait l'objet enveloppe ? (je l'ai en anglais)

lenogre
02/10/2002, 00h24
C'est un déformateur comme Bend, twist et cie. Et là c'est wrap.

Zimponpon123
05/10/2002, 11h07
J'ai essayé la "méthode lenogre" et je pense avoir limité la casse ;-)
merci pour vos conseils