PDA

Voir la version complète : Fourrure



teg
05/08/2002, 23h35
A l'instar de notre cher Aurety, je vous propose ce lieu d'echange et de questions autour du materiau de fourrure que j'ai proposé en téléchargement.

J'attends vos questions, suggestions, et images!

En espérant que ce materiau vous aidera, et vous donne éventuellement quelques idées...

jc
12/08/2002, 20h15
Et bien , je m'y suis essayé, elle est terrible, et j'aimerai bien en créer de si jolies...
J'y ai pas passé bcp de temps et j'ai surement zappé quelque-chose... ou j'ai pas tout compris..., car j'ai eu pas mal de soucis avec la transparence sur le rendu (cf image...)
Pis si je touche à l'alpha et/ou a la transparence, la texture n'est vraiment plus si "aerienne".
Donc voila, si il y a un tuyau pour regler ce ptit soucis, bin la fourrure j'suis pret a l'adopter!!!
http://perso.wanadoo.fr/akwavox/wip2.JPG

teg
12/08/2002, 22h12
Excellent!
Ca rend trop bien sur ton cabot!
J'ame bien le syeux que tu fais a tes persos, a moitié mechant, interrogateurs...

Pour la transparence, c'est LE probleme...
En fait, je pense qu'il faut essayer de cloner les polygones, et faire 2 couches au model un avec une texture neutre/peau, et une un peu plus grande avec la fourrure...

Je n'ai pas essayé, c'est donc a tester, mais ca devrait le faire...

jc
12/08/2002, 23h26
J'y avais pas pensé, mais avec ton astuce, ca peu le faire je pense.
je vais tester cela, et ferai suivre!!!

teg
13/08/2002, 09h34
J'ai hate de voir ca! Merci de passer du temps sur mon materiau, si tu y arrives, cela sera profitable a toute la liste! Tu pourras meme faire un tut' minute "a la Aurety"...

Aurety
13/08/2002, 11h18
J'ai testé sur mon lapin et ca marche trés bien ! :D

mais j'ai pas fait de rendu ni enregistrer ! :cry:
je remets ça !! :D

Merci Teg ! C'est cool les Tut'Minute® !!

teg
13/08/2002, 11h24
Ouaich! Ben fais moi vite un rendu qu'on puisse voir ca! ;-)

J'ai hate de le voir tout poilu ton lapinou...

ben pour les tut-minute, c'est toi qui faut remercier, non?

jc
13/08/2002, 13h13
Je confirme, ça marche trés bien!!!!!

Comme je vois bien cette texture sur un chameau, un cheval, ou une tite bestiole comme cela, je vais tout d'abord modeliser... suite au prochain episode donc.

Bon Aurety, on attend ton ptit lapin, avec son pelage d'hiver!! mais y va p'tet avoir trop chaud le pauvre...

Quant au tut-minute, ben il me semble que tout est dit? :wink: :D

teg
13/08/2002, 13h52
Mais vous n'arretez pas de m dire que ca marche, mais... et les images???
Moi j'aimerais bien voir aussi sur ton toutou...

j'ai hate de voir ca!

jc
13/08/2002, 16h43
Malheuresement, mon toutou n'a pas été trés sage hier soir:
il a secoué ses polygones dans tous les sens..., et en guise de punition je l'ai remisé dans la corbeille :cry:
patience, avec un week de 4 jours, ça va vite le faire! :wink:

teg
13/08/2002, 16h48
Tu l'as fait piquer???? j'y crois pas, il avait l'air tout classe, pourtant!
Dommage...

tawamax
13/08/2002, 16h53
je trouve qu il a comme un air de famille avec ton avatar....
c est de la meme portee ? :lol:

jc
13/08/2002, 16h56
Avant sa crise de nerfs (ou la mienne...) nocturne, ça pouvait aller... mais aprés il etait plus tres beau à voir...
Paix à son ame! Pis faut se mettre à sa place, c'est vraiment mieux pour lui... :cry:

jc
13/08/2002, 17h02
Pour repondre a Tawamax:
Bien vue, c'etais son fils... (résultat d'une nuit d'égarement trop arrosée...)
Pis bientot je te présenterai la maman!!!
:wink:

jc
15/08/2002, 00h27
Bon, pour tester un peu plus la fourrure, j'ai fait un ptit gorille, pour me servir des restrictions de selection. (pis pour changer des lapins :lol: )

Pour le "roux", j'ai suivi la methode de Teg (duplication/reduction, avec texture "pleine", soit: sans trans., ni alpha).

NB: "poly1"=base avec fourrure et "poly2"= duplication/reduction avec "texture pleine".
Avec cette methode, j'adore le rendu, mais il faut quand meme s'appliquer à réajuster le "poly2" aux endroits critiques (chose que j'ai pas fait sur le gorille :oops: ... cf le raccord beige/roux sur le profil).
Pis sur un objet complexe, le réajustement peut etre long et fastidieux. (surtout pour les lents comme moi :cry: )
Par contre, j'ai remarqué que l'on pouvait creer de belles nuances, en variant la couleur de la texture du "poly2". Ne pas hésiter à tester!!!

Pour le beige, j'ai décoché l'alpha, et dans "transparence", j'ai placé le scurseurs de couleur à 0% et le Bnut fusion à 50% (pour les réglages y a surement mieux??)
Toute de suite, c'est bcp moins jolie... mais c'est peut etre une bonne alternative dans les endroits "critiques": bcp plus rapide car il n'y a pas de "poly2", donc pas de réajustement!

Perso, je pense que le mix des deux, grace aux "restrictions de selection" placées judicieusement, est peut etre une solution aux prob de transparences. Qu'en pensez vous???
http://perso.wanadoo.fr/akwavox/wip3.JPG

teg
15/08/2002, 08h49
J'en pense qu'il terrible ton gorille! T'as vraiment un style que j'aime bcp, pour les persos...

Sinon, pour le marron, ca passe bien, mais si j'essaierai de rendre la fourrure un peu plus epaisse (mais c'est pas facile avec mon materiau)...

Pour le beige, ca deconne encore au niveau de la bouche... je pense donc que la dupli de polygone est LA solution....

Mais pour les calage, a tu essayé de selectionner tous les polys, et de faire une Extrusion inversée? Ca devrait mieux marcher qu'un simple rapport d'echelle...

En tout cas, je te remercie de passer du temps sur ce materiau, j'espere que u t'amuses bien avec!

jc
15/08/2002, 09h37
Mais pour les calage, a tu essayé de selectionner tous les polys, et de faire une Extrusion inversée? Ca devrait mieux marcher qu'un simple rapport d'echelle...

Et bin alors, elle est bien bonne!!!! j'ai plus qu'a trouver un trou de sourie pour me cacher... :oops: :oops:
Moi qui bataillais avec mon rapport d'echelle...quand j'y pense :oops: C'est si evident! une bonne extrusion et hop "emballé/pesé"!!

En tout cas, merci pour la texture. Pour "le temps passé", il me semble que l'on peut bcp apprendre en décortiquant le travail des autres, alors c'est tout benef pour ma pomme!!!

Si j'ai 5min (vue que cela ne va pas prendre plus de temps ...) je lui referai la tronche "comme y faut" ... :wink:

jc
15/08/2002, 10h46
Ca y est!!
on va pouvoir tous se r'habier pour l'hiver!
Et ton petit lapin Aurety? il est pas malade au moins??
(mais non, pas ta nana!! ton avatar!!! :D )
Moi j'aimerai bien le voir avec son pelage d'hiver.
http://perso.wanadoo.fr/akwavox/wip4.JPG

Cybrak
15/08/2002, 14h12
bravo jc il sont vraiment super cool t'es perso, le shader fourur rend super bien.

teg
15/08/2002, 15h54
Ca rend trop trop bien, j'suis content que le coup de l'extrusion fonctionne : j'y ai pensé comme ca, avant, je me prennais aussi la tete avec les echelles, donc, t'as pas a rougir! ;-)

Bref, on a trouvé LA methode... il faudrait p'tet faire un tut minute et l'inclure dans le .ZIP du materiau, genre, fournir un peu la notice, quoi...

Tu t'en charges, JC, ou tu veux que je le fasse?

jc
15/08/2002, 17h42
C'est vrai que ça fait bien plaisir!!!
Pis comme cela la texture est vraiment nikel/chrome!
le coup de l'extrusion sera "le flash de Teg du 15 aout"!

Pour le tut-minute, je pense que cela donnerai à ta texture la valeur qu'elle merite. Par contre, je prefere que tu t'en charges..., je vais attendre de prendre un peu de bouteille en 3d pour m'engager dans "l'éllaboration de tuts"... ce sera certainement plus clair... (je serai encore capable de dire des conneries :roll: ) Pis je n'ai fait qu'appliquer tes brillantes suggestions! :wink:

En tous cas, maintenant qu'elle est bien dressée, la ptite fourrure je l'adopte!!!

teg
15/08/2002, 17h46
C'est dommage, si tu avais voulu partager ton singe, il aurait été bien a livrer avec... bon, je vais essayer de faire ca, alors... mais je ne sais pas trop quand...

jc
15/08/2002, 17h47
bravo jc il sont vraiment super cool t'es perso

Merci pour le compliment, ca me fait tjrs bien plaisir!!!

Pis j'espere que cette texture va creer une emulation d'images de ptites bebetes velues sur le forum, cela pourrait etre sympa!
Alors tous à vos souries!!
(mais vous etes pas obligé de tous modeliser des souries... :wink:)

Cybrak
15/08/2002, 19h34
Un piti cochon en pelluche ( je viens de le modeliser pour tester la textures donc c normale si il y as des pitis bugs :-) )

http://www.ifrance.com/cybrak/cochon-pelluche.jpg

Renaud
15/08/2002, 19h41
Je dois aussi modéliser un cochon assez rapidement, alors je le mettrai probablement plus tard sur le forum... sauf qu'il n'aura pas de fourure ;-)

Un peu plus tard j'essaierai de faire de la bête à poils.

jc
15/08/2002, 20h02
Et bien voila des bonnes nvelles!!
C'est pas du feedback rapide tout ça???

Cybrak, on va suivre ton ptit cochon avec attention, alors ce serai cool de nous faire partager son évolution!

vive la fourrure, et vive les cochons!!! :lol: (le mec qui pete une durite...)

Pis renaud, j'espere bien que tu nous fera un ptit rendu de ta bete avec la fourrure de Teg!! :wink:

jc
15/08/2002, 20h13
C'est dommage, si tu avais voulu partager ton singe, il aurait été bien a livrer avec... bon, je vais essayer de faire ca, alors... mais je ne sais pas trop quand...

Oups, j'avais sauter un message...

Si c'est des images du singe dont tu as besoin pour illustrer le truc, c'est no problémos!!! (pis meme avec grand plaisir!). J'avais pas vu ca comme ca, sorry...
N'hésite pas à me demander toutes les images du singe que tu souhaites!
Mais pour la rédac du tut, je suis vraiment pas affranchis... alors je prefere te laisser le soin de... :wink:

jc
15/08/2002, 21h21
Bon je repense depuis tout à l'heure à ce fameux "tut-minute"...

Ce que je te propose, c'est que je tente de rédiger qqchose de "potable" avec les image qui vont biens...
Pis je te mail le tout. Comme cela, tu avalises et/ou modifis ce qui va pas (ou va pas bien...:wink: )

Comme cela, avant dimanche, de mon coté, ça devrait le faire!

teg
15/08/2002, 22h40
JC, c'est genial comme ca, ca roule

teg
15/08/2002, 22h42
Cybrak, il est rigolo ton cochon, mais il faut que tu augmentes la taille des "noise" SLA....
Va dans les textures, et dans les canaux ou les SLA agissent (bump, alpha, diffusion) et multiplie les pourcentages par au moins 3, je pense...

la, c'est trop petit, on voit des points, mais ca ne rend pas l'effet fourrure, tu ne trouves pas?

Cybrak
15/08/2002, 22h56
t'as raison teg je viens de m'appercevoire que le rendu est vraiment degeulasse :oops:
je vais arranger ça.

jc
15/08/2002, 23h57
JC, c'est genial comme ca, ca roule

Bin c'est parti alors!
pouch!! ch'uis pas couché moi... :wink:

jc
16/08/2002, 01h23
bonne nuit alors!!!! :D

teg
16/08/2002, 08h19
C'etait pas non plus a la minute, JC, mais ta motivation fait plaisir a voir!

jc
16/08/2002, 09h27
Je fait cela avant ce dimanche, car aprés je suis absent pour qlq semaines... 8) 8) 8)

teg
16/08/2002, 09h39
ok JC, bon courage! ;-)

christo911
16/08/2002, 21h36
:D Salut à tous,

Un petit test avec le matériau fourrure...je demande l'indulgence, je suis une vrai chèvre en modélisation...

http://homepage.mac.com/parasite/PhotoAlbum2.html

teg
16/08/2002, 22h33
Effectivement, le modele est assez "conceptuel", mais c'est plutot fun!

Merci de t'etre amusé avec mon materiau!

En plus, c'est drole, dans le projet de court que j'ai avec un pote, y aura des moutons...

Tengaal
16/08/2002, 22h40
On va bientôt pouvoir faire un zoo !
Après les ours (en peluche), les lapins, les coccinelles, ... voici un âne !
Je parle bien sûr de l'avatar :wink:

En tout cas bienvenue à toi Christo911 ! :D

Anonymous
16/08/2002, 23h11
et voici venus l'ane en pelluche :-) pour completer les la famille du zoo

http://www.ifrance.com/cybrak/ane.jpg

Renaud
16/08/2002, 23h15
Il a une très jolie fourure, mais alors va faloir le battre un eu moins parce qu'il a l'air dépressif cet âne :shock:

Anonymous
16/08/2002, 23h15
merde je peu plus me connecte avec mon psedo , je suis un inviter maintenent

christo911
16/08/2002, 23h17
:D L'ane c'est une religion...

j'en ai ajouté un dans ma gallerie...je pense que ça va devenir mon avatar...

http://homepage.mac.com/parasite/PhotoAlbum2.html

teg
16/08/2002, 23h20
y a que la biket

bonne nuit

PS : Excellent bouquin de Nick Cave, un de mes chanteurs préférés :

"Et l'ane vit l'ange"

Ca vient de sortir en poche, et c'est magnifique

Cybrak
16/08/2002, 23h30
"mais je suis pas triste, je suis heureux ( ou droguer )
http://www.ifrance.com/cybrak/ane2.jpg

teg
17/08/2002, 09h09
Il a pas des p'tites oreilles ton ane?

Tu devrais mettre un coup de cutter sur l'oreille, proche de la tete, de maniere a ce que la peau ne semble pas tendue entre la tete et l'oreille, que ca fasse plus un angle...

jc
17/08/2002, 14h32
Ce qui est cool, c'est qu'il y a un truc qui passe, quand on regarde ton ane, je sais pas quoi, mais ca passe... :)
Pour les oreilles , je rejoint Teg,
pis tant qu'a faire "cartoon", je vois bien un ptit renflement de la levre inférieure, et une "exagération" des paupieres supérieures (pour le coté "chien battu"). En tout cas, la texture: nikel sur le rendu!

Comme cela (avec un peu de noir...), la texture me fait penser au pellage des ptits taureaux en "simili-poils", que l'on peut ramener à sa belle-mere d'Andalousie!!!!! (mais si... avec les bandrilles jaunes et rouges sur le dos!)

(au fait Teg, tu as recu mon mail via "tegatwork"?
J'aimerai bien m'assurer de la bonne reception avant mon départ dimanche :wink:)

Cybrak
17/08/2002, 14h39
ok je suivrai vos recommendations, juste une pitit question qui n'as pas vraimant rapport mais comment on fait apparaitre un tag de coordinnée uvw ( si l'espece de piti plateau avec des carraux bleu et noir).

jc
17/08/2002, 17h31
ce serai pas le bouton "rendre ton objet modifiable" que tu cherches??
(les deux ptits pots rouge et bleu en haut à gauche juste au dessus de la palette)

Cybrak
17/08/2002, 17h53
le probleme c que mon objet est deja editable et que je n'ai pas le pitit plateua ( je ne l'ais pas car l'objets que j'ais modeliser je l'ais modeliser a partir d'un objet polygonale ( donc deja editable )) ( je veux faire apparaitre le piti plateua sinon il y as plien de probleme avec body paint )

Tengaal
17/08/2002, 21h20
Pour créer un tag UVW, il faut appliquer d'abord la texture à ton objet (par défaut en mode "Sphère") puis tu séléctionne ce tag de texture, tu va dans le menu "Texture" du gestionaire d'objet et enfin tu sélectionnes "Générer coordonnées de texture" et le tag de texture UVW va être créé, le tag de ta texture va passé en mode UVW.
Sinon, il y a aussi la propriété "Texture adaptative" mais je ne pense pas que c'est ça que tu cherches.

Cybrak
17/08/2002, 22h50
merci beaucoup tengaal, je commencer a me demander si c'etait vraiment possible de le faire apparaitre, je vais enfin pouvoire apprecier body paint :D .

christo911
18/08/2002, 18h12
J'ai enfin réussi à poser mon âne chez l'hébergeur...qui fut en panne...
cet été la fourrure se porte aussi en gris !

http://perso.wanadoo.fr/parasitegraphics/pages/cadichon.htm

teg
18/08/2002, 21h10
Comique ton ane, vraiment! ;-)

Pour les oreilles et les narines, tu devrais dupliquer les textures pour changer la taille des shaders SLA, pour ameliorer l'effet (la texture s'adapte a l'objet, et du coup, la, on voit plus l'effet fourrure)

Ta modelisation par forme fait un peu old-school, mais j'aime bien, c'est bien sympa!

christo911
19/08/2002, 00h08
je vais tester la dupli... pour ce qui est de la modélisation elle est sans school du tout, option je comprend rien au nurbs (ça viendra un jour...) et avec un cursus personnage d'une semaine...
d'habitude je fais des images d'archi pour mes potes, y aiment pas les formes molles comme ils appellent et en plus y me file les autocad qui vont bien...

En fait, ça fait une semaine que je modélise...

la vie est folle !

merci pour le tuyau, je mettrai à jour sous peu avec les narines velues !

RAIDHO
19/08/2002, 17h51
dite moi les amis,y avait quelqu'un qui avait fait un superbe
shader de neige a partir du shader "fourrure",il avait même
parlé de le mettre sur le site au rayon texture,et depuis
rien? :cry:
ça s'rait sympa d'en faire profiter la communoté C4deiste :lol:
enfin bon si y veut pas une charge de "C4"sous la voiture ça
marche toujours! 8)

maiiiis noooon j'plaisante :oops:

A+ RAIDHO

Aurety
19/08/2002, 18h09
Ben oui c'est moi qui ai fait ce shader ! mais j'ai utilisé Chanlum ( gratuit ). Et j'ai essayé sans pour allèger le temps de rendu mais le résultat était moins convaincant. :cry:

Je l'ai pas vraiment fini c'était juste un essai ! je recherche toujours d'ailleurs un bon shader neigeux...

Je peux te fournir celui que tu as vu si ca t'intéresse... en attendant que je puisse en faire un mieux ou le tien... :wink:

teg
19/08/2002, 18h13
Vas-y Aurety, fais passer!
Et qui sait, kekun trouvera p'tet une bonne alternative a Chanlum...

RAIDHO
19/08/2002, 19h55
Ok man! :wink:

ça marche pour moi ton shader de neige
il était déjà sympa comme ça! :lol:
on va voir si on peut l'ameliorer.
tu le met sur le site ou tu me le mail?

A+raidho

ps:je renvoi ce message y avait pas mon avatar
:cry: boouuuuuu!

Aurety
20/08/2002, 09h36
ben sur le site avec l'accord de Blazouf !

blazouf
20/08/2002, 12h50
ben sur le site avec l'accord de Blazouf !pas de problèmes ! envoi !! :D

christo911
25/08/2002, 12h30
Bon ça peut sembler hors sujet... mais TEG est la star de la newsletter 37 de Turbosquid...

Par contre j'ai l'impression que les prix flambent chez Turbo !

Félicitations nounours !

:D

blazouf
26/08/2002, 01h58
J'ai toujours sut qu'il deviendrait une star ce bisounours ! 8)

teg
26/08/2002, 14h51
Merci messieurs! ;-)

Les prix ont été réajustés, il y avait trop de modeles vendus en dessous de leur valeur, ca cassait le marché... maintenant, la tarification est plus "homogène", mais aussi un peu plus élevée... mais ca me semble juste et encore assez bon marché (je suis aussi client chez eux, pas seulemen tvendeur :wink: )...