PDA

Voir la version complète : Allez je me lance....



Eole
12/08/2002, 08h32
Salut à tous,

après avoir trainé dans les méandres de C4D, en essayant tout et en ne faisant rien, j'ai décidé de réaliser quelque chose de concret.

Je me suis attaqué à la réalisation d'un temple néogrec façon temple de l'amour à Trianon.

Modélisation polygonale, génération de tag UVW, texture "complexes" mappée, optimisation de la scène.

http://perso.wanadoo.fr/laureole/Temple.jpg

Je mets la dernière main à l'éclairage, la statue centrale est en cours.

Il faut imaginer le temple dans son environnement (soleil violent et ciel bleu)

Critique et avis...

Léo

teg
12/08/2002, 09h12
Superbe! vraiment!

On peu voir des gros plans? le filaire? et... la meme chose dans l'environnement? tu vas faire du tout 3D ou tu vas l'incruster dans de la photo/video?

excellent boulot!

teg
12/08/2002, 09h13
Pourquoi n'as-tu pas mis directement l'image dans le forum? il suffit d'utiliser les tags IMG au lieu de URL...

Tengaal
12/08/2002, 09h17
Ce temple est magnifique !
Il est très détaillé et sa texture lui donne une vraie apparence ancienne, j'aime beaucoup. :D

Aurety
12/08/2002, 10h01
Oulala ca devient énorme ce site ! Bientôt avec ton travail ! j'envoie Mam'Goudig en Grece... :wink:

Super ! continue ! on te suit !

teg
12/08/2002, 10h10
Ouais, ca fait plaisir de voir des boulots de ce niveau! Ca pousse vraiment, je trouve, a se déchirer un peu plus, de faire toujours mieux...

Renaud
12/08/2002, 10h54
:o Oui, très joli... j'ai pas grand chose à ajouter aux commentaires de mes petits camarades, mais cela devait être dit :wink:

Designer
12/08/2002, 13h19
ohoh, très bien modelisé!! bravo! Mais une chose qui semble d´être bizarre (peut être à cause de la perspective?) c´est le toit. Il semble d´être un peu trop moderne pour le style ancien du reste...

ou c´est moi? :roll:

Eole
12/08/2002, 13h39
J'ai repris le boulot, alors je n'ai que très peu de temps entre midi et 2.
En rentrant ce soir je vous explique tout ça.

Léo

teg
12/08/2002, 13h48
vivement ce soir! ;-)

blazouf
12/08/2002, 13h52
moi je dis, il y a du "dirtynuts" la dessous !
Superbe en tout cas, moi qui adore les temps Grecs..

Aurety
12/08/2002, 13h57
ah oui c'est vrai !! Ulysse 31 et nono !! :wink:

draekser
12/08/2002, 14h05
wouaa pour un début de site il me semble qu'il y a pas mal de traveaux prometteur, le niveau est élevé.

Bravo, faudra s'accrocher pour suivre vos niveaux.


Superbe le temple.

teg
12/08/2002, 14h13
C'est justement l'abondance de bons travaux qui va aider a tirer tout le monde vers le haut! Il y a une réelle émulation, c'est génial! Personnellement, cela faisait tres longtemp sque je n'avais pas autant eu envie de bosser! Le projet "rugby" m'a donné un coup de boost, et en meme temps, je suis arrivé ici... c'est excellent... sauf qu'aujourd'hui vous faites la tete a mon telephone, mais bon, c'est pas grave! ;-) Pourtant j'ai tout bien remis les textures et tout... Et j'aimerais bien avoir de vraies critiques, il y a surement des trucs qui vont pas, qui vous genent, je sais pas, moi... l ecoup des textures, vous auriez vraiment du le voir... apprenez AUSSI a regarder, vous pourrez ainsi encore mieux nous/vous aider...

Eole
12/08/2002, 21h17
Tout d'abord merci pour vos encouragements :oops:

Je me suis inspiré du temple de l'amour de Marie-Antoinette à trianon.

La modélisation:
Je suis parti du chapiteau se trouvant sur les colonnes, choisissant le dorique plutôt que le corinthien par faignantise.
[Mode franchise on]
chuis pas arrivé à le modéliser ce &"'°)@ corinthien
[Mode Franchise off]
Je suis parti dans Amapi pour le chapiteau et la colonne pour optimiser le nombre de polygone.
Ensuite, j'ai basculé dans C4d et j'y suis resté.
La colonne a ensuite été dupliquée 12 fois en instance en cercle
Le reste ne sont que des révolutions de splines.
Le décor de creneau est un cube dupliqué en instance.

Les textures:
J'ai d'abord utilisé DirtyNut pour le vieillissement des différents éléments.
Le résultat était satisfaisant mais le mac à genou.(G3/300).
J'ai donc créé toutes les UVW tag dans BP pour chaque élément (3 en moyenne) puis utilisé DirtyNut pour générer les textures de bases.
Je les ai reprises dans photoshop pour toutes les retravailler: une pour la texture, une pour la diffusion, une pour le relief, le tout en niveau de gris.
Et j'ai donc réappliqué ces textures en remplacement de DirtyNut.
Le résultat est meilleur et moins gourmand en temps de calcul.

L'éclairage:
J'ai repris le tutorial de Carles Pires, càd, Un spot à 300% pour le soleil, 8 lampes omni pour la lumière réfléchie à l'horizontale, 8 lampes omni en haut pour le ciel, une planaire réaliste à l'horizontale dans le temple.

Voilà
Pour les questions, dans l'ordre


On peu voir des gros plans? le filaire? et... la meme chose dans l'environnement? tu vas faire du tout 3D ou tu vas l'incruster dans de la photo/video?
Ben en fait j'en sais rien, le mac rame déjà pas mal....
:(
Des filaires et un gros plan
http://perso.wanadoo.fr/Laureole/Filaires.jpg
http://perso.wanadoo.fr/Laureole/zoom.jpg


Pourquoi n'as-tu pas mis directement l'image dans le forum? il suffit d'utiliser les tags IMG au lieu de URL...
J'y suis pas arrivé :oops:


Mais une chose qui semble d´être bizarre (peut être à cause de la perspective?) c´est le toit. Il semble d´être un peu trop moderne pour le style ancien du reste...
D'accord avec toi, mais j'ai repris l'existant. Et puis ce mélange me plaisait...
:?


moi je dis, il y a du "dirtynuts" la dessous !
Oui mais non en fait, ça a la couleur de DN, l'allure de DN, le gout de DN, mais c'est du à la mano :lol: :wink:
La preuve:
http://perso.wanadoo.fr/Laureole/Volutes.jpg

Pour conclure, 1/3 de temps en modélisation-optimisation, 1/3 du temps en UVW-tag texture, 1/3 du temps pour l'éclairage le tout en 7 fois 10 heures.
(et 1/3 du temps pour écrire ce message :wink: ).

Voilà, allez j'arrête pour ce soir.
Léo

Eole
12/08/2002, 21h19
Tout d'abord merci pour vos encouragements :oops:

Je me suis inspiré du temple de l'amour de Marie-Antoinette à trianon.

La modélisation:
Je suis parti du chapiteau se trouvant sur les colonnes, choisissant le dorique plutôt que le corinthien par faignantise.
[Mode franchise on]
chuis pas arrivé à le modéliser ce &"'°)@ corinthien
[Mode Franchise off]
Je suis parti dans Amapi pour le chapiteau et la colonne pour optimiser le nombre de polygone.
Ensuite, j'ai basculé dans C4d et j'y suis resté.
La colonne a ensuite été dupliquée 12 fois en instance en cercle
Le reste ne sont que des révolutions de splines.
Le décor de creneau est un cube dupliqué en instance.

Les textures:
J'ai d'abord utilisé DirtyNut pour le vieillissement des différents éléments.
Le résultat était satisfaisant mais le mac à genou.(G3/300).
J'ai donc créé toutes les UVW tag dans BP pour chaque élément (3 en moyenne) puis utilisé DirtyNut pour générer les textures de bases.
Je les ai reprises dans photoshop pour toutes les retravailler: une pour la texture, une pour la diffusion, une pour le relief, le tout en niveau de gris.
Et j'ai donc réappliqué ces textures en remplacement de DirtyNut.
Le résultat est meilleur et moins gourmand en temps de calcul.

L'éclairage:
J'ai repris le tutorial de Carles Pires, càd, Un spot à 300% pour le soleil, 8 lampes omni pour la lumière réfléchie à l'horizontale, 8 lampes omni en haut pour le ciel, une planaire réaliste à l'horizontale dans le temple.

Voilà
Pour les questions, dans l'ordre


On peu voir des gros plans? le filaire? et... la meme chose dans l'environnement? tu vas faire du tout 3D ou tu vas l'incruster dans de la photo/video?
Ben en fait j'en sais rien, le mac rame déjà pas mal....
:(
Des filaires et un gros plan
http://perso.wanadoo.fr/Laureole/Filaires.jpg
http://perso.wanadoo.fr/Laureole/zoom.jpg


Pourquoi n'as-tu pas mis directement l'image dans le forum? il suffit d'utiliser les tags IMG au lieu de URL...
J'y suis pas arrivé :oops:


Mais une chose qui semble d´être bizarre (peut être à cause de la perspective?) c´est le toit. Il semble d´être un peu trop moderne pour le style ancien du reste...
D'accord avec toi, mais j'ai repris l'existant. Et puis ce mélange me plaisait...
:?


moi je dis, il y a du "dirtynuts" la dessous !
Oui mais non en fait, ça a la couleur de DN, l'allure de DN, le gout de DN, mais c'est du à la mano :lol: :wink:
La preuve:
http://perso.wanadoo.fr/Laureole/Volutes.jpg

Pour conclure, 1/3 de temps en modélisation-optimisation, 1/3 du temps en UVW-tag texture, 1/3 du temps pour l'éclairage le tout en 7 fois 10 heures.
(et 1/3 du temps pour écrire ce message :wink: ).

Voilà, allez j'arrête pour ce soir.
Léo

Eole
12/08/2002, 21h21
Mais pourquoi les images apparaissent pas, ça m'énerve... :twisted:

Eole
12/08/2002, 21h26
http://perso.wanadoo.fr/Laureole/filaires.jpg
http://perso.wanadoo.fr/Laureole/volutes.jpg
http://perso.wanadoo.fr/Laureole/zoom.jpg

j'y comprend rien,

Léo

teg
12/08/2002, 22h14
merci pour tes excellentes explications, tres enrichissantes...

Par contre, t'as encore un soucis avec les images...

Eole
12/08/2002, 22h23
Allez un dernier coup
http://perso.wanadoo.fr/laureole/Filaires.jpg
http://perso.wanadoo.fr/laureole/zoom.jpg
http://perso.wanadoo.fr/laureole/Volutes.jpg

Léo

Prévisualisation........Hourrah :P

teg
13/08/2002, 09h26
Et ben voila! ;-)

Ben c'est vraiment tres tres bon, Eole!

Seule remarque, car j'aime bien faire des remarques, la série de cube, sous le dome, et bien ils font trop "cube", justement... je pense qu'il faudrait faire un p'tit bevel pour casser les angles... sinon, vraiment nickel...

J'aimerais vraiment voir un rendu en radiosité... Si tu as peur que ta machine fonde mais que tu as suffisamment confiance, je veux bien m'en charger, mais bon, t'es pas obligé d'accepter, je me doute que tu dois hesiter a faire passer un tel modele!

Aurety
13/08/2002, 11h27
Léo, c'est un travail splendide...

Sans doute faudra-t'il que tu nous fasses un bon tut sur ton travail de texture, j'avoue que je suis bluffé et n'ayant qu'un petit G4 867, cela m'aiderai pour certains projets...

Encore félicitations...

tawamax
13/08/2002, 11h33
"J'ai donc créé toutes les UVW tag dans BP"

je doit etre un peu bete... mais en decoder ca donne quoi ??
car la j arrive pas a suivre??

quelqu un peut me le decrypter :oops:

teg
13/08/2002, 11h39
Les textures UVW sont des textures mappées selon les polygones, donc, quand tu bouges les polygones, elles suivent... c'est comme dans Poser, par exemple, tu as une image, avec differentes zones (tete, mains, etc), et le log place chaque zone sur certains polygones.

BP, c'est Bodypaint, qui est justement le mangifique plugin de Maxon pour peindre sur tes objets, en editant leur coordonnées UVW : tu mets ton objet "a plat", et tu peints dessus...

voili voilou...

blazouf
13/08/2002, 12h59
J'ai donc créé toutes les UVW tag dans BP pour chaque élément (3 en moyenne) puis utilisé DirtyNut pour générer les textures de bases.
Comment tu fait pour générer des textures avec DirtyNuts ?? :?:

teg
13/08/2002, 13h06
Quan dtu es dans Dirtynut, Tu peux choisir dans "map type" si tu veux un mapping selon les vertex maps, ou une image. Si tu prends la deuxieme option, il te crée une image en niveaux de gris...

C'est plus leger, mais moins precis que les vertex maps. Mais dans le cas d'Eole, ca lui permet de pouvoir retoucher la texture a loisir...

blazouf
13/08/2002, 13h24
Ha oui.. c'est vrai..
j'avais oublié qu'il y avait 3 endroits pour configurer DirtyNuts (Matière, menu plugin et option de rendu). Merci mon p'tit bisounours ! :D

Aurety
13/08/2002, 13h28
Merci Teg ! j'ai tout compris ... :D

draekser
13/08/2002, 13h38
oufffff travail de fou la.

Exellent pas d'autre mots. Le nombre détails !!!
Autant la modélisation que la texture.

teg
13/08/2002, 13h57
Ben... de nada m'sieurs

Eole
13/08/2002, 21h37
Léo, c'est un travail splendide...

Sans doute faudra-t'il que tu nous fasses un bon tut sur ton travail de texture, j'avoue que je suis bluffé et n'ayant qu'un petit G4 867, cela m'aiderai pour certains projets...


Bonsoir à tous,

C'est pas bête, le problème c'est le temps....je sais, je sais, on est tous concernés :wink: et dire qu'y a des gens qui s'ennuie...

Je vous promets d'essayer.

TEG merci pour la traduction, ça facilite drôlement la lecture de mon jargon C4Desque :o d'autant que je ne l'aurai pas mieux formulé.

Tiens d'ailleurs tu dis :

Quan dtu es dans Dirtynut, Tu peux choisir dans "map type" si tu veux un mapping selon les vertex maps, ou une image. Si tu prends la deuxieme option, il te crée une image en niveaux de gris...

C'est quoi selon les vertex map? j'ai pas compris l'utilité.

Bon, rien à voir ,pour info, je pense faire une déclinaison de ce temple selon ça:
http://perso.wanadoo.fr/laureole/Temple2.jpg

Voili voiça

Laurent "Léo" Ferré

teg
13/08/2002, 21h51
C4D permet de creer des vertex maps.

En fait, pour un objet, il donne un pourcentage d'influence a chaque point, allant de O% a 100%, donc. Ca peut servir, notament pour l'animation avec des bones : un os influe sur l'objet selon son vertex map, donc, les points à 0% ne bougeront pas, ceux a 100% oui (et ceux au milieu, ben en fonction de leur pourcentage.

Pour creer un vertex map, il faut se mettre en mode selection, aller dans "Outil actif", et cocher la case "Peindre zone d'influence". la, on defini la vertex map en live. Sinon, selectionner des points, puis aller dans le menu selection > definir zone d'influence

Pour en revenir a Dirtynut, il permet de creer une vertex map ou les pourcentages correspondent au niveau de saleté de l'objet : quand c'est 100%, c'est vraiment tres crade.
Ce procédé permet de ne pas utiliser de mapping pour les saleté, et donc, c'est beaucoup plus precis, puisqu'on ne raisonne plus en image bitmap...

Voila pour le topo du soir... et dire que c'est Aurety qu'est prof! 8-P

Eole
14/08/2002, 08h04
Et ben voila! ;-)
Seule remarque, car j'aime bien faire des remarques, la série de cube, sous le dome, et bien ils font trop "cube", justement... je pense qu'il faudrait faire un p'tit bevel pour casser les angles... sinon, vraiment nickel...
Le but n'étant pas de faire des gros plans, par souci d'optimisation, j'ai tenté le cube à chanfrein, puis finalement opté pour le cube simple.

J'aimerais vraiment voir un rendu en radiosité... Si tu as peur que ta machine fonde mais que tu as suffisamment confiance, je veux bien m'en charger, mais bon, t'es pas obligé d'accepter, je me doute que tu dois hesiter a faire passer un tel modele!
Pas de problème, ou te l'envoie-je?

Léo

Aurety
14/08/2002, 09h29
Oui Teg, c'est moi le prof ! Mais j'aime bien savoir que mes élèves assument leur autonomie. Je leur porte un regard bienveillant...

PS: Merci pour l'explication, c'était trés didactique... :lol:

teg
14/08/2002, 09h29
Y a qu'a cliquer la petite enveloppe sous mes messages...

Sinon : teg@tegatwork.com

teg
14/08/2002, 09h30
Ouais Aurety... alors, pas trop stressé pour la rentrée?

Aurety
14/08/2002, 09h55
SI !! Y va falloir en plus de tout mon taf, que je prépare une année pédagogique, c'est un nouveau poste crée et j'ai tout à faire. J'ai téléphoné hier à un prof de Rennes qui fait pareil pour qu'il m'explique un peu sa façon de travailler. Je le rencontre la semaine prochaine.

Si je suis confiant sur la pédagogie, j'ai tout à apprendre sur la didactique.

teg
14/08/2002, 10h00
Bon courage!
:wink:

Eole
14/08/2002, 21h26
On est avec toi

TEG je te prépare ça demain.

Léo

teg
14/08/2002, 23h15
mais comme je disais ailleurs, je suis en vacances, donc je serai moins present... mais je vais quan dmeme hanter un peu le forum...

Eole
20/08/2002, 08h09
Un petit test d'incrustation....
http://perso.wanadoo.fr/laureole/Incrustation.jpg

Léo

Aurety
20/08/2002, 09h23
l'ombre ne sembla pas correspondre avec les arbres à droite, et peut-être ajouter une legère teinte de jaune dans ta lumière ou ton soleil, les lumières blanches ont tendance à bleuir les objets en extérieurs alors qu'une dominante jaune adoucit les contrastes... Ton temple s'incrustera de facon plus douce.
Autrement c'est un trés beau travail ! :P

3d@freelance2hire
21/08/2002, 14h06
C bien.
Tu as fait l'inscrustation sous C4D avec une image d'arrière plan et un sol invisible qui reçoit l'ombre ou rien à voir ?

Eole
21/08/2002, 17h48
:oops: Photoshop

Léo

Aurety
21/08/2002, 17h56
Excellent ! Léo :lol: :lol: :lol:
Tu as au moins l'honnêteté de le dire !

Encore excellent. :wink:

teg
22/08/2002, 23h27
Je n'ai pas recu ton fichier, pour la radiosité...
Ca tiens toujours, et si en plus tu me met ton fond avé la pelouse, je te fais l'incrustation "pour de vrai dans C4D" et je te le renvois, pour que tu le decortique...

Eole
23/08/2002, 08h21
C'est parti mon kiki

Léo