PDA

Voir la version complète : Suspendre un rendu ?



guano
16/08/2002, 16h26
Bonjour,
Tout nouveau dans la 3ème dimension et donc apprenti débutant sur C4D, j'aimerai savoir s'il est possible de suspendre un rendu ?
Merci pour vos réponses, :wink: félicitations pour le site que je viens de découvrir et qui risque de planter ma productivité 2D !

Renaud
16/08/2002, 16h31
Oui, bien sûr que tu peux suspendre le rendu : touche ESC si la fenètre de rendu est active, sinon dans le menu file/fichier de ladite fenêtre.

Si c'est dans une vue de travail, un clic ou autre suffit aussi à arréter le rendu.

Bienvenue à la 3D, en tout cas. On est toujours heureux de voir la communauté s'agrandir ;-) Et puis moi ça me fait particukièrement plaisir de voir que je ne suis pas le seul dont la productivité souffre de l'effet cékatdé :wink:

guano
16/08/2002, 16h36
En fait, ma question n'était pas assez précise, j'entends par suspendre, sauvegarder l'état de rendu au moment de l'interruption pour le reprendre plus tard.
Possible ou pas ?

Renaud
16/08/2002, 16h41
Là je ne sais pas te dire, par contre ça peut t'intéresser de savoir qu'il y a la possibilité de lancer un lot de rendus (batch), dans le menu "rendu", choisir rendu par lot" et là tu peuc choisir une série de fichiers qui seront rendus chacuns avec leurs paramètres propres.

C'est pratique pour faire bosser l'ordi la nuit : tu lances en alant au dodo, et le lendemain tu trouves des scènes ou des anim' toutes fraiches dans tes petits souliers. 8)

guano
16/08/2002, 16h49
Oui, a part quand tu as un IMac G3 400 Mhz !

Renaud
16/08/2002, 16h55
Ah ben écoutes faut bien commencer avec ce qu'on a... cela dit C4D a un rendu assez rapide, c'est l'un de ses points forts. Alors il suffira dans un premier temps d'éviter les options qui multiplient le temps de rendu, comme :
- les ombres réalistes
- les caustiques
- la radiosité
- trop d'objets transparents avec refraction
- certains shaders procéduraux (3D)
etc... et aussi, pour le modelage, les subdivisions abusives et les paramètres surdimensionnés dans les objets paramétriques.

Désolé de ne pouvoir t'aider plus, mais j'étai moi aussi bridé jusqu'a y'a pas si longtemps par un PC à 400 MHz. J'avais d'ailleurs fait une croix sur la 3D à cause d'une carte graphique qui rendait les softs 3D impraticables (sauf peut-être pour un bénédictain). Je compatis :cry:

guano
16/08/2002, 17h00
Merci pour ces encouragements, et félicitation pour le coup de téléphone...heu non, le coup du fil de téléphone. J'ai lu les 12 pages de cette aventure tout à l'heure.
Bon maintenant je retourne à mes skis !

teg
16/08/2002, 18h42
Well well...
Encore une precision, pour ta question...
Veux-tu interrompre le rendu d'une seule image, ou d'une anim?
Si c'est une image, non.

Si c'est une anim, oui...
En fait, tu peux soit fair ecalculer ton anim en images (Tiff par exemple) pour les assembler en film apres, dans ce cas, chaque image est sauvée séparement : c'est la methode la plus "sure", a adopter pour les tres gros calculs (c'est un peu enervant quand 4 jours de calculs sont anéantis par une micro-coupure de courant).
Sinon, tu peux aussi avec les Quicktime : En fait, tu ne continue pas l'ancien calcul, mais tu calcules la suite, et tu les colles ensuite ensemble dans le player Quicktime...

Le truc IMPORTANT : avant d'interrompre ton calcul, note l'image qui est en train d'etre calculée : ce sera ton nouveau point de depart pour relancer ton calcul.