PDA

Voir la version complète : Morphing animation



Kitof
22/08/2002, 16h30
allo, allo...

je bosse sur Cinema 4D SE, et au sujet du morphing j' ai quelques petits soucis...
j' ai deux objets différents A et B modelisés sur Rhino et je cherche à les morpher... pourrez t-on m'expliquer la méthode ... Merci
[/b]

Tengaal
22/08/2002, 16h52
Le principe du morphing est de donner à un objet A, la forme d'un objet B ou d'un C....
La contraintes est que ces objets polygonaux doivent tous avoir le même nombre de points. En général on utilise un objet de base puis on le déforme et on clone cette déformation pour créer une nouvelle forme de morphing. Très pratique pour les déformations et expressions de visages par exemple.
Du point de vue technique, tu vas dans la fenêtre de la TimeLine, tu séléctionnes ton objet de base puis tu lui créé une nouvelle piste Morphing. Puis sur cette piste tu places les objets (formes) qui doivent déformer l'objet de base.

Kitof
22/08/2002, 17h20
ok !!! merci

mais est-il possible de morpher deux objets différents.

Imaginons, j' ai un flacon avec une forme proprement dite. Je dois le morpher afin qu'il se transforme en un autre flacon d' une forme différente.
Je ne peux pas modifier le flacon d'origine... Je modélise sous Rhino...

Tengaal
22/08/2002, 17h53
Oui, la seule condition est que les objets aient le même nombre de point et éventuellement la même structure de polygones...
Tu sélectionne ton flacon A, tu lui ajoute un piste animation sur laquelle tu vas placer le flacon B à la clé voulue. Ton flacon B peut bien sûr être rendu invisible dans ta scène, seule sa structure de point compte.

Kitof
22/08/2002, 18h00
Ok !!!

Let's go, merci

Kitof
22/08/2002, 18h43
sorry mais ou se trouve la piste animation ? Cinema 4D SE

Serait-il possible de me détailler l' intervention

Tengaal
22/08/2002, 20h51
Ah oui tu travailles sur SE !
Je ne connais pas cette version et je ne sais pas si elle est semblable à la XL.
Pour la XL, il faut ouvrir la fenêtre de la Timeline (Fenêtre -> Ligne temporelle), puis tu séléctionnes l'objet qui doit subir le Morphing, ensuite tu créés un nouvelle piste (Fichier -> Nouvelle piste -> Effets spéciaux -> Morphing)
Ensuite tu fais glisser les objets qui déformeront ton objet de départ sur cette piste.

teg
23/08/2002, 00h02
Si les objets sont differents, et que tu as donc des problemes, fais moi signe, si la methode que j'ai employé pour mon boulot sur le ballon de rugby (voir les travaux en cours) t'interesse... sinon, pourquoi ne pas utiliser un soft de morphing photo?

Kitof
23/08/2002, 11h12
J' ai effectivement un problème Teg ...
mes deux objets sont différents et le morphing ne fonctionne pas des masses.

Au fait Tengaal, j' ai fait ta méthode mais ça ne fonctionne pas entierement . Est -il possible d' avoir le même nombre de points sur deux objets différents et comment fait -on ???

Merci

Tengaal
23/08/2002, 13h18
C'est très compliqué surtout si tes objets ont été modélisés séparément et dans un autre soft (Rhino) ce qui veut dire que le format d'importation modifie également la structure (points et polygones) des objets modélisés !!!
Le meilleur moyen, en tout cas le plus sûr c'est de modéliser ton flacon de départ, ensuite dans c4d tu en fais une copie puis tu déformes cette copie pour en faire ton deuxième flacon. Ainsi tes 2 objets ont le même nombres de point et la même organisation de polygones.

teg
23/08/2002, 17h07
Alors, option N°1 : Morphing photo

Tu fais un rendu de tes 2 flacons, et tu utilises un soft de morphing, il y en a des gratuits sur mac (voir versiontracker), ce doit aussi etre le cas sur PC

option n°2 : bidouille dans C4D

Ce que j'ai fait pour le ballon de rugby qui se transforme en boites de medocs et en boite de lait infantile :

j'ai placé mes objets dans des cages FFD.
Sur 1/2 seconde, j'ai deformé l'objet A grace aux FFD pour prendre une forme se rapprochant de l'objet B, et fait la meme chose dans l'autre sens (objet B avec la forme de l'objet A qui reprend sa forme).

LES DEUX OPERATIONS SE FONT EN MEME TEMPS

Dans le meme temps, j'ai une piste de visibilité par objet, et donc, l'objet A passe de 100% à 0%, et l'objet B de 0% a 100%

Dans mon cas, j'avais rajouté un flou de mouvement, mais si tes produits ne bougent pas, tu peux rajouter un flou au calcul, mais ce sera plus long... Tu peux aussi faire un effet tremblé pendant la transformation, ca rendra pas mal je pense... Encore, tu peux rajouter un effet de lumiere...


Voila, j'espere que ca t'aidera....

Tengaal
23/08/2002, 17h18
Ta technique des cages FFD conjuguées avec une piste Visibilité est bien Teg, et surtout elle permet de morpher des objets de provenence différente sans se prendre la tête avec cette contrainte de nombre de points !

teg
23/08/2002, 23h07
Merci m'sieur! :oops:

C'est pas du "vrai" morphing, mais l'illusion est la, et avec le flou de mouvement, ca le fait...