PDA

Voir la version complète : extrusion



Anemo
24/08/2002, 22h42
hi!
pourquoi une extrusion I =100 n'est pas égale à une extrusion D= -100?
:roll:
Aurety, mon anemo a pris forme :)
Mais j'ai pô encore mis de texture...

Renaud
24/08/2002, 22h46
L'extrusion 'I' est une "extrusion" (plutôt un décalage d'une copie) des faces dans le plan du polygone ou du groupe, alors qu'une extrusion vraie, la "D" se fait perpendiculairement à la surface.

ça répond à ta question ?

Anemo
25/08/2002, 13h28
vi:)
parfait!
merci
Alors continuons...

Aurty m'a dit que je trouverais toute l'aide dont j'avais besoin ici :)
je suis entrain de modeliser un anemomêtre.
Sur cet engin, on trouve une tige en plastique faisant un angle à 90° mais cet angle est rond(une équerre arrondie); cette tige, plate, est très fine, elle est supposée se déplacer sur 360° autour de son point d'ancrage...
j'ai essayé avec une spline, pas convainquant...avec un cube, bof...

une idée?

Renaud
25/08/2002, 14h53
C'est quelque chose dans ce genre que tu cherches ?

http://www.essentiel.net/demo/foreignimg/tiges.jpg

Si oui, c'est une extrusion NURBS : un rectancle applati est extrudé selon un chemin qui forme le coude.

Anemo
25/08/2002, 23h29
alors là, c'est parfait :)
c'est exactement ce que je veux faire!
Merci.
:lol:

Aurety
26/08/2002, 10h02
Oui !! Anemo est parmi nous !! Bienvenue !!

Ci-joint sa toute première réalisation sur C4D un soir, 4 heures de taf pour réaliser combien C4D était ce qu'elle cherchait. Elle a, entendez-bien, appris à modéliser par subdivision, extrusions, etc... appris à travailler en mode points et poly, passer en symétrie, connecter, gérer les eclairages et les targets. et enfin fait sa toute première anim'. Si avec ca, C4D n'est pas convivial et simple !!

http://www.lev-communication.fr/testimg/anemo1.mov

C'est vraiment bien que tu sois là !!! :D :D
et avec Lulu, ca fait enfin au moins deux filles !!

Renaud
26/08/2002, 10h28
Excellent le petit film... sacré début, même si la trajectoire de l'avion n'est aps réaliste sur sa fin. Peut être est-ce intentionel d'ailleurs, parce que moi j'aime bien la manière dont l'avion ralentit et s'arrête, comme faisant un dérapage en l'air :wink:

J'avais pas fait gaffe à la date d'inscription d'anemo, elle est effectivement toute fraîche : bienvenue chez les fous anemo, on est vachement bien ensemble dans cet asile virtuel ;-)

Anemo
26/08/2002, 10h36
Merci à tous :)
Ma tige pour l'anemo est faite...Merci Renaud.
J'enchaine les tutoriels pour me détendre :) et je progresse un peu plus chaque jour.
Aurety, tu n'aurais pas un truc comme RVB / XYZ pour H P B et d'abord H comme quoi? P cô koi? B cô koi?

Aurety
26/08/2002, 11h19
euh... en fait.. j'en sais rien !! :oops:
peut-être H comme Hummm ?? P comme P'tain !! B comme Bof... :wink:


par contre va chercher le plug manipulator d'aquarius ( gratuit ) qui te permet de manipuler à la souris, tes polys, points et objets sans te soucier des coordonnées de rotation. C'est visuel....

http://homepage2.nifty.com/aquawave/

ouala ! :wink: et montre nous un peu ou tu en est !! C'est fait pour ça ce forum !!

Renaud
26/08/2002, 11h36
Sa liste de plugins est carrément géniale. Je parle pas de la database, qui est certes intéressante, mais de ses propres plugins : certains sont de vraies perles !

Merci pour la ressource, Aurety... je sais que j'avais déjà croisé ce site il y a qq temps (déjà mentioné par qqun ?), mais sans réellement le regader tant ma compréhension du charabia hiéroglyphique est limitée. C'était un grand tort !!!

Aurety
26/08/2002, 12h41
oui renaud c'était déjà moi qui avait filé ce lien !! :wink:

Anemo
26/08/2002, 22h17
bon, voici mon anemo en l'état actuel de modelisation...(je ne mets pas mon vaisseau spatial, c'est l'application d'un tut)



http://kollege.free.fr/anemoc4d/anemoface.gifhttp://kollege.free.fr/anemoc4d/anemosus.gif

j'en profite pour exposer qqs petits problèmes:

1.pour modéliser les ailettes, j'ai pris une sphère que j'ai coupé en 2. Résultat, elle n'a pas d'épaisseur et quand je la fixe au rotor, même en ayant défini un rayon de courbure identique, si on regarde dans l'ailette, on aperçoit le point de fixation! comment faire pour donner de l'épaisseur à ce truc ou bien comment la modéliser differemment?

2. Pour faire le pied j'ai pris un cyclindre, que j'ai coupé en 2, avec application de symétrie, et j'ai extrudé la partie haute, mais quand il a fallu rejoindre tous les points en 0, il y en avait tellement que ça m'a pris du temps et il n'y avait pas moyen de tous les choper d'un coup même en vue de dessus, y'avait tjs un empecheur de fermer en rond... :?
une solution?

:lol:

draekser
26/08/2002, 22h41
Salut Anemo et avec bc de retard bienvenue parmis nous.

Pas mal comme débuts.....faut dire moi aussi j'débute.

Pour donner du volume...heu....seclectionner toutes les faces de ton demi cercle et faire une extrusion.....ça le fairais ou pas ?

Pour la deuxième question....sorry ai pas de réponse...j'ai déja eu se genre de hic aussi. Mais j'suis sur que d'autre vont vite venir répondre.

Tengaal
26/08/2002, 23h12
Pour la 2e question, pourquoi tu n'utiliserais pas un tracé de ton pied avec une spline (coupe de profil vertical du pied) que tu places ensuite dans un objet Revolution Nurbs ?

teg
26/08/2002, 23h31
Salut Anemo, welcome on board!

Aurety, just eune petite parenthese, j'ai vriament rien capté a ce fichu Manipulator, j'dois bien etre bete, j'sais pas, mais j'comprends pas...

Alors je retourne a mes chiffres et a mon polygon axis... ;-)

Aurety
27/08/2002, 00h25
pour la question 1, la réponse de draekser est la bonne, sélectionne tes polys et extrudes les avec preserv group coché.

pour la question 2, c'est ambigu... :shock:
pourkoi veux-tu passer par une symetrie ?? mais bon... soit ! :wink:
alors la methode de tengaal est la bonne, sans doute il te sera plus agréable de faire ton profil dans freehand ( je crois que c'est ça que tu as ?? ) ou une autre option que je ne t'ai pas expliqué l'autre soir, c'est d'activer les options magnétiques de la grille pour avoir un profil clean... le travail vectoriel est une horreur sur C4D.

Sinon bravo pour un premier modèle perso !! ca a une super gueule !! :D

Bon Teg, pour MANIPULATOR !!

Ouvre le plugin, sélectionne, tes polys, tes points, ton objet ou ce que tu veux, ensuite il y a un petit menu déroulant et dis lui en quoi tu veux travailler ( poly/point/objet) et ensuite avec la souris, tu cliques et maintien appuyé sur les petites cases colorées RVB pour Position/Scale/Rotation et là tu bouges ta souris vers la droite ou la gauche pour bouger,grossir,tourner ta sélection quelque soit ta sélection, ou que se situe l'axe dans le monde, c'est tout devant toi... :D
C'est super précis !! C'est un must... :wink:

teg
27/08/2002, 00h36
MMmmm... Bwof... rien ne vaut le numerique, pour la precision... (suis-je un jeune vieux con?) ;-)

Aurety
27/08/2002, 00h38
Non serieux, teste le et tu seras vraiment comblé ! aussi utile que le Cutter que je t'ai refourgué l'autre jour ! :wink:

teg
27/08/2002, 00h48
Le cutter, je l'ai tout de suite adopté et raccourci (au clavier), mais, je te promet, Manipulator... et pis j'aime po sa tete...

Mais bon, j'essaierai d'essayer a la rentrée ;-)

Aurety
27/08/2002, 00h53
T'es un Nounours Réac' :wink: bon je vais pas polluer le Wip d'anemo tout de même...

Anemo
27/08/2002, 09h32
Merci à tous :)

A posteriori, l'extrusion me parait une evidence :oops: , en fait quand j'ai fait cette partie là, je croyais qu'une extrusion D allait forcément vers l'extérieur, depuis j'ai compris...

Mon rotor a été fait sous freehand effectivement et je l'ai importé pour en faire une spline.

si je ne l'ai pas fait pour le pied c'est parce que j'avais l'impression de me complaire dans les splines et que je voulais apprendre autrement :)
mais depuis le tut d'hier , j'ai trouvé une solution à mon problème; je reprends mon cyclindre mais je le parametre avec 8 faces seulement, je le travaille co avant puis je le colle dans une hypernurbs; j'ai bcp moins de points baladeurs et j'ai encore appris qqch :)

Aurety
27/08/2002, 11h30
des images... des images... :wink:

cacao
27/08/2002, 14h14
pour H P B et d'abord H comme quoi? P cô koi? B cô koi?
Bienvenue Anemo

H = Heading - P = Pitch - B = Bank
Ce sont des axes de rotation

Pour obtenir des explications plus détaillées. Consulte le "Manual Tutorial" en Français à cette adresse :
www.mediaworks.fr/download/c4d_french_tutorial/
Puis :
2-0_Modeling-Intro.pdf pages 56 et 57.

A+
Jimmy

Aurety
27/08/2002, 15h56
Merci Cacao !! :wink: