PDA

Voir la version complète : Nouvelle expression



tabou
29/08/2002, 14h36
Je viens de rajouter une expression sur mon site http://tabou.free.fr/c4d/exp/exp.html
Elle sert à synchroniser la rotation d'une roue avec le déplacement du véhicule parent.
Cette expression est très basique et ne fonctionne qu'avec des déplacements en ligne droite sur un seul axe.
Je n'ai pas encore trouvé la solution pour calculer la distance simultanément sur deux axes de façon à obtenir une rotation correcte dans les virages :(
Pour adapter cette expression à un véhicule déjà modélisé il suffit de la placer
sur chacune des roues, ensuite il faut donner à l'objet radius le même rayon externe
que celui des roues et finalement remplacer dans l'expression "chariot" par le nom du véhicule.
Voila, si ça peut être utile à quelqu'un...

Tengaal
29/08/2002, 14h48
Pour le problème de la roue qui tourne seulement en ligne droite, une piste:
Une roue qui se déplace sur une distance D pendant une durée T va parcourir à chaque image (dT) une petite portion de distance (dD) en fonction de sa vitesse, donc sa rotation doit être calculée en fonction de ce déplacement instantanné (ou delta) et ainsi, quelque soit sa direction, la roue tournera en fonction de sa distance parcourue.
Donc pour chaque image, il faut calculer la distance entre la position de la roue à l'image précédente et la position de la roue à l'image en cours, puis ajouter l'angle de rotation correspondant à cette distance à l'angle précédent de la roue. :wink:
On dirait un sujet d'interro de physique !

tabou
29/08/2002, 15h15
:wink:
On dirait un sujet d'interro de physique !
C'est bien ce que je craignais :wink: