PDA

Voir la version complète : par ou commencer pour un squellette



draekser
12/09/2002, 13h10
Bonjours tout le monde !


Voilà, j'suis actuellement sur la modélisation et animation d'un dragon. La modélisation est terminer, mais pour la pose des bones j'ai un blème, j'sais pas par ou commencer.. :cry:

http://www.cradle.levillage.org/3d/dragonnet.jpg


Le bones marqué un est le point de départ, ceux qui sont sur les doigts sont diriger vers le bas, les deux autres, pour la jambe et cuise vers le haut....est-ce correct ?

En fait j'ai réellement du mal à savoir comment m'y prendre et la je tatonne depuis quq jours déja.

teg
12/09/2002, 13h20
Traditionnellement, le point de depart et le bassin, car c'est de la que partent tous les membres, et c'est aussi le centre de gravité du corps...

draekser
12/09/2002, 13h31
tj aussi rapide Teg..... :lol:


Aie ok, j'vire ce qui est fait...j'démarre du bassin alors.

J'vais devoir me pencher aussi sur la cinématique inverse....


Merci.

draekser
12/09/2002, 13h36
Ha oui encore une question.

Comment devrais-je m'y prendre pour que les pattes du dragon, une fois poser au sol, si je bouge le bassin elles restent en place. Ainsi pour le faire s'accroupir par exemple il me suffirait de faire descendre le bassin.

teg
12/09/2002, 13h36
Non, ne vire pas tout! J'espere que c'est pas trop tard!

Tu n'as qu'a les deplacer dans la hierarchie!!!

teg
12/09/2002, 13h37
Ah ben ca... je crois qu'il te faudra attendre XL8 pour ca...

Aurety
12/09/2002, 13h53
Ha oui encore une question.

Comment devrais-je m'y prendre pour que les pattes du dragon, une fois poser au sol, si je bouge le bassin elles restent en place. Ainsi pour le faire s'accroupir par exemple il me suffirait de faire descendre le bassin.

En fait, c'est assez simple, tu mets un anchor Tag sur tes bones de pieds.
:wink:
Ta hiérarchie doit être avec une chaine IK ( cinématique inverse ). Comme Teg, te l'as dit, le fait de partir du bassin te permettra de gérer le fait qu'il se relève sans avoir à te soucier des pieds. ). Il se levera avec juste une target ( un null object ) qui déplacera tout l'ensemble...

Récupère la hierarchie de Naam qui possède un squelette parfait mais bipède, si tu as Poser Pro Pack, je te conseille d'utiliser le squelette du dinosaure de Poser, tu gagneras beaucoup de temps :

http://www.xs4all.nl/%7Enaam/goodies/Rigging.zip
http://www.xs4all.nl/%7Enaam/goodies/rigexample.zip
http://www.xs4all.nl/%7Enaam/goodies/boningxample.c4d

Tiens nous au courant...

teg
12/09/2002, 13h56
Ah ben, Aurety, moi je me suis souvent pris la tete, avec les pieds...
Mais la cinematique inverse, ca fini toujours par m'enerver, je n'ai pas le controle sur tout, et ca fait jamais ce que je veux... du coup, je fini toutjours par bouger les os un par un... pareil dans Poser, d'ailleurs...

Aurety
12/09/2002, 14h01
Mais t'es maboul Nounours !! :shock: Ca doit te prendre un temps de dingue... Si tu veux, je peux essayer de faire un Tut'Minute pour modéliser le corps de mon Bagnard... :D Tu crois que ce serait intéréssant...??

teg
12/09/2002, 14h08
Ouais, ce serait bien interessant, mais je ne vais pas l'utiliser d'ici un moment...

Quoi que, je vais p'tet faire un spiderman, pour un court-metrage parodique... Si ca se fait, un big WIP a suivre ;-)

draekser
12/09/2002, 14h09
ha oui ce serait intéréssant !

On sait reprendre un squellette venant de poser ?


Merci pour les liens...j'me jète la dessus tant que j'ai pas trop de boulot.

Aurety
12/09/2002, 14h18
Oui, c'est mon ancien tut' que personne ne veut faire ! :wink:

Un tip pour ceux qui bonent leur personnage :

Faite votre hierarchie pour une jambe ( la droite par ex. ) lorsqu'elle est bonne, n'utilisez pas la fonction Mirror pour l'appliquer à la jambe gauche. Faites plutôt une copie du parent et appliquez un scale de -1 sur une des axes. Enfin dans le menu fonctions, resettez le systême. Voilà !! :D

pareil pour le bras...

draekser
12/09/2002, 14h23
oup'ssss :oops: pas fier la......


J'vais devoir faire la total, apprendre les bones, la cinématique inverse...

arfff ai j'ai qu'une semaine pour être dans les temps.....

teg
12/09/2002, 14h24
On a les meme methodes, Aurety, ca fait plaisir ;-)

Aurety
12/09/2002, 14h53
Dreakser, si tu es à labour pour ton dino, une semaine ?? la méthode la plus rapide est de passer ton perso sur poser pro pack, tu feras toute ton anim, sur PPP ( poser pro pack ) ensuite, tu la réimportes dans C4D dans ta scène...


On a les meme methodes, Aurety, ca fait plaisir

Ouf ! moi ca me rassure... :D

laurent tolito
12/09/2002, 16h17
Y a pas un plug qui permet de faire une symétrie des bones ?
J'crois qu'j'ai vu ça qq part...

Aurety
12/09/2002, 16h40
Il y a un plug qui aide énormément avec les bones, c'est Golem, malheureusement je l'ai pas !!

draekser
12/09/2002, 16h43
ok aurety j'passerais par poser...en suivant ta méthode.

En fait c pour un annif...ma douce est une fana de tout ce qui est dragon et légende....donc une p'tite scène pour elle. Mais l'idée m'est venue un peu tard...

Aurety
12/09/2002, 16h47
Tu peux m'envoyer ton dragon pour que je mate comment tu pourrais faire au plus vite. Sinon ca serait bien que tu en fasse un WIP, je t'aide, promis !! Les autres seront épastaouflés de voir combien c'est facile et rapide !! :D

draekser
12/09/2002, 17h08
ok pour le wip....on passe sur la partie 'traveaux en cour' ou on continue ici ?
Mais faudra être patient car moi et les bones ont c'est pas encore présenté.... :lol:

Le dragon j'te l'envois sans les textures dés que j'rentre du job....merci pour l'aide. :wink:

Aurety
12/09/2002, 17h42
sur travaux en cours, ainsi on pourra se faire modérer par Teg... :wink:

teg
12/09/2002, 17h44
ouaish, mais du coup, je risque de passer aussi un peu de temps sur les annonces d'emploi ;-)

Mais je serais toujours la pour ramener mon grain de sel... voir meme ma saliere quotidienne...

Aurety
12/09/2002, 21h37
Dreakser, euhh... j'ai ton dragon, je sais pas dans quelle caverne tu l'a déniché, mais il est terrible !!! :shock: ... mais trés lourd !! 70000 polygones...

Malheureusement mon mac est incapable de gérer ça dans poser pro pack... il plante à chaque fois que je veux le mettre dans le setup...
Ta config, c'est koi ??

draekser
12/09/2002, 21h48
bhein heu....un bis-pro amd. Gforce 4 mais seulement 512mo ddr.

Le dragon est basée sur le dino de poser, avec des découpent et du recollement, c pas de la pur modélisation, disont plutôt du lego 3d... :lol: