PDA

Voir la version complète : creer une feuille à l'aide des textures



jc
13/09/2002, 11h40
voila, il m'est venu l'idée de creer une feuille à l'aide des textures, en utilisant l'alpha. ceci afin d'alleger les polys dans une scene faite de vegetations.
sur l'ex ci-dessous, il y a 16 polys. Pensez vous que cette methode est à creuser ou est-ce une mauvaise direction???
(nb: le bord blanc est due à un mauvais ajustement de l'img alpha.... mais c'est un test rapidos! :wink: )
http://perso.wanadoo.fr/akwavox/feu2.JPG

laurent tolito
13/09/2002, 11h43
Ha non à mon avis ça l'fait grave ! (v'là que j'cause comme les jeunes maintenant :lol: ).

Surtout pour une feuille, car elle est plate.
C vrai qu'on pense pas assez souvent à texturer en alpha, plutôt que de modéliser à tire-la-rigo (v'là que j'cause comme les vieux maintenant :? )

teg
13/09/2002, 11h48
Non, c'est top, methode jeux video....

Pour l'alpha, fai tune sorte de bord perdu sur la couleur, comme en print : tu etales du vers qui deborde un peu, comme ca, plus de blanc, et c'est plus simple que de travailler sur ta couche alpha

Aurety
13/09/2002, 11h48
Non, c'est une trés bonne méthode..

Tu peux l'appliquer également pour les arbres en mettant 3 plans texturés en alpha que tu intersectionnes en leur centre et tournés de 60°.

Ta feuille est trés belle ! Fais en une ressource pour FC4D. :D :D

PS : Teg, toujours aussi rapide !! :wink:

jc
13/09/2002, 12h24
bon c'est cool... je vais suivre les conseils avisés de teg et envoyer le tout ds la ressources.

par contre, ta methode aurety, si j'ai tt compris... ça va donner un résultat trés jeux videos ???(comme dans tomb raider par ex?)
moi je vois plutot cela pour les feuilles, une plante verte.... mais en modélisant les bases du tronc.
un palmier meme!!!! mais la, je sais pas ou je vais pouvoir scanner le truc!! :D
bon je m'en vais de ce pas creuser le truc, et je fais suivre!!!! merci!!!!

Aurety
13/09/2002, 12h31
Oui, tu as raison JC, mais je te parlais de ca uniquement pour des vues lointaines !! De près, ca ne fonctionne pas aussi bien.

teg
13/09/2002, 12h31
La methode Aurety est tres videogames, oui, mais pour des plans eloignés, c'est top.

pour le palmier, mieux faux peut etre faire en modelisation, avec un matrix extrude, tu peux faire leger, et apres tu colle ta texture...

Ca ne te fais scanner qu'une feuille, c'est deja plus realisable ;-)

jc
13/09/2002, 14h03
et bien voila le resultat, aprés avoir suivi vos conseils
http://perso.wanadoo.fr/akwavox/feu3.JPG

ça rend pas mal je trouve.... j'ai qd meme retouché l'img alpha surtout au niveau de la tige. pour ce faire ds le soft de retouche, j'ai plaqué par différence le calque alpha sur celui de l'image...pis y a plus qu'à joué du pinceau pour arranger le tout, et c'est assez rapide en fait comme cela.

voila, vous pensez que ça vaut vraiment le coup de le passer dans les ressources???
si non, ça me donne pleins d'idée cette affaire.. :roll: a suivre!!!!!

RAIDHO
13/09/2002, 14h26
c'est la metode utiliser par Xfrog,parceque un platane avec toutes ses feuilles j'vous dit pas la gueule de la becanne au moment du rendu si on doit faire la forêt entiere,gasp! :wink:

Aurety
13/09/2002, 14h38
Bien sur que ca vaut le coup, pour des débutants qui souhaitent comprendre la méthode, rien ne vaut un petit exemple... :wink:

Bravo, ta feuille est splendide !!

laurent tolito
13/09/2002, 15h09
Non seulement elle est trés belle, mais en plus j'm'en roulerais bien un p'tit j... :twisted: :lol:

jc
13/09/2002, 15h17
mais de quoi tu parles Laurent?????? :twisted:

bon a part cela j'ai jeté un oeil sur le site pour y mettre la feuille, et il faut imperativement du .zip... et moi y a n'avoir que du .sit...

alors si qlqun est ok, je veux bien lui envoyer le fichier pour compresser le tout comme il faut, et le mettre dans les ressources!
à vot bon coeur msieurs-dams! :wink:

laurent tolito
13/09/2002, 15h28
Oups, pardon je me croyais sur le forum de frenchcannabis4d.com :(

Si t'es sur mac, télécharge zip-it :
www.maczipit.com

C un shareware, mais tu peux l'utiliser un certain temps gratos.
Quand tu le lances, il y a juste un petit compte à rebours de 10 sec, et ensuite c bon, toutes les fonctions sont activées.

Sinon, tu peux me l'envoyer , je te le transforme en zip.

jc
13/09/2002, 15h46
ok super!!
merci beaucoup!! :wink:

je vais tenter de m'en sortir en allant voir sur le lien, pis si j'arrive po, je sais que je peux compter sur toi!
merci encore!!!

je ferai tout ça ce soir paske la faut bosser... :(

teg
13/09/2002, 16h04
T'as pas dropzip, JC? c'est pas fourni avec MacOs???

ca fait partie du pack Stuffit....

jc
13/09/2002, 19h10
bha j'ai dropstuff 5.5, mais pas de dropzip... et sherlock il l'a pas trouvé non plus.. :(

c'est peut etre sur os x cette affaire la????? moi suis encore sur os9.

si non, j'ai chargé zip-it, et je vais voir ce que je peut faire

laurent tolito
13/09/2002, 19h24
trés simple avec zip-it :
tu ouvres, tu fais pomme-G (Zip/add), pomme-A (tu sélectionnes tout), pomme-S (enrgistrer), choisis none et hop c parti :lol:

même chose si tu veux dézipper ; tu ouvres ton .zip, pomme-A et pomme-E (extraire)

jc
13/09/2002, 20h08
ça y est, c'est envoyé!!!!!!

merci Laurent, tes racourcis claviers m'ont bcp aidée en fait... :oops:

laurent tolito
13/09/2002, 20h14
pas d'quoi ! y a qu'à d'mander m'sieur :D
tu sais que si un jour t'as un problème avec tes .zip tu peux aussi les dézipper dans Stuffit Expander :P

rien de plus simple, tu prends ton fichier .zip et tu le glisses sur l'icône de stuffit 8)