PDA

Voir la version complète : Pourquoi je sais pas faire une cuillère?



Alexandre
16/09/2002, 15h47
Tss! Je tourne en rond. Comment on fait une cuillère? C'est tellement différent d'une télé ou d'un fauteuil. Ouie, ouie, ouie! C'est jamais droit et c'est courbé de partout. Au secours!

Je pense que le plus simple c'est de faire la forme du dessus en spline, ainsi que la face de droite. Et hop magie, C4D me fait la cuillière. Mais où c'est bon dieu? C'est avec l'extrusion nurbs? Je trouve pas la fonction. Ca doit sûrement exister, ca existait même sur 3DStudio 3 alors...

Si vous avez de la pitié pour un pauvre petit débutant en C4D, Snif! Aidez-le à faire sa petite cuillière... et si vous avez quelque chose contre les cuillères, expliquez-lui comment on fait une fourchette.
Merci pour lui :wink:

laurent tolito
16/09/2002, 16h01
A mon avis, le mieux c de faire ça en NURBS, passke les slpines... bof !

teg
16/09/2002, 16h06
Tu peux utiliser les deux methodes, ou meme un mix des deux (les splines extrudés pour la forme de base, tu converti en poly et tu paufines dans un hypernurb)

Donc, choisi ton arme, et on y va

parksto
16/09/2002, 16h11
les splines extrudées... c'est à dire ?!?

teg
16/09/2002, 16h17
Tu fais une spline et tu la met dans un objet "Extrusion NURB"

parksto
16/09/2002, 16h20
tout simplement, ben, t'es sur que ça fais une très bonne base pour une cuillère ?
ou alors y'a des subtilité que je connais pas dans cette extrusion. :?:

teg
16/09/2002, 16h23
Ben ca te fais la forme de base, tres schematique (sans arrondi, rien)

Tu l'extrudes, donc.

Ensuite, tu converti le resultat en polygones, que tu mets dans un hypernurb.

La, tu peux jouer sur les courbes, creuser la cuillere, etc...

bulb
16/09/2002, 17h19
oulala, ça va te faire des triangles partout ça ( extrusion de splines ).
Je pense que le mieux c'est de travailler la forme de base avec des rectancles, faire une hyper nurbs , le creux avec l'aimant et le cintrage avec
des déformateurs . Cela dit, ya peut être une méthode plus simple.

Au fait, on dit un ou une hypernurbs ?

laurent tolito
16/09/2002, 17h30
BULB a raison, j'ai pas essayé, mais la forme de base doit pouvoir se faire "3 coup de cuillère à pot" (humour) :?
En polygones dans des HYPERNURBS, donc.

teg
16/09/2002, 23h09
Je n'ai pas dit le contraire, je prefere aussi bosser en poly, mais ca reste possible en spline, et sans triangles, je pense... (en utilisant pas les caps, mais en recreant les polys)

jc
17/09/2002, 00h25
bon je suis hors sujet, mais je trouve ton insecte terrible alexandre!!!:wink:
c'est du c4d??

lenogre
17/09/2002, 02h12
Allez, je vous donne la réponse. C'est un excercice que je fais quand je joue au formateur Amapi mais ça marche aussi avec C4D meme si c'est plus long et bcp plus pénible.
1/ Sphère à 12 segments convertie en objet poly
2/ Sélection des 3/5 de la sphère en vue de côté mode pts et suppression
Ca donne le creux.
3/ Cage FFD (ou mieux le plug FFD Fit) pour donner une forme oblongue au creux. Convertir le tout en objet poly
4/ Donner une épaisseur avec le plug Make Thicker ( sur www.C4D-Treff je crois)
5/ Là les choses se compliquent par rapport à Amapi. Dans Amapi, on sélectionne 1 poly et on l'extrude à la souris en lui donnant la courbe désirée avec l'outil Profilé.
Dans C4D, 2 solutions :
On sélectionne des polygones et on les extrude et après on bidouille le maillage ou alors on fait la queue séparée et se débrouille pour ensuite souder le tout.
Tout ça pour dire qu'avec une version 4 gratos d'Amapi, on torche une cuillère en low-poly en 2 temps 3 mouvements qu'on a plus qu'à importer dans C4D pour le placer dans un Hyper Nurbs. Effet garanti !

RAIDHO
17/09/2002, 09h28
bon je suis hors sujet, mais je trouve ton insecte terrible alexandre!!!:wink:
c'est du c4d??

je confirme ,il est terrible ton gif! :D :D :D

http://monsite.wanadoo.fr/raidho/
http://monsite.wanadoo.fr/Raidho_02/

El_chipiron
17/09/2002, 10h38
Bonjour !
Il me semble aussi que les triangles ne sont pas une fatalité dans les extrusions... à condition de virer les couvercles et de les refaire (ça demande juste de réfléchir à la spline de départ pour faciliter le boulot ultérieur). Maintenant, pour le boulot qui nous préoccupe c'est probablement pas le choix le plus rentable.
A +
olivier

El_chipiron
17/09/2002, 10h43
PS :
Et vive Amapi, quand même !

a+
O.

teg
17/09/2002, 10h48
Tu as tout a fais raison pour les triangles, El_chipiron, et je n'ai pas dit que c'etait la meilleure solution, je le repete, mais que c'etait possible : pourquoi interdire une technique sous pretexte qu'elle n'est pas la plus simple : vous avez le droit d'experimenter!!! ;-)

Tengaal
17/09/2002, 10h50
Pour les couvercles des extrusions Nurbs, on choisi "Subdivisions régulières" dans les détails, ce qui créé un maillage en "grille" et les triangles n'apparaissent que sur les bordures. Plus on réduit la valeur de subdivision (taille des polygones) et plus la "grille" du couvercle est dense, et donc moins on a de triangles sur les bordures. :wink:

Steƒquißosse
17/09/2002, 10h51
C'est le méchant de "feu" INSEKTORS produit par Fantome.

Une des 1ères série 3D, et française en plus !

Un concept très bien foutu : en gros, à l'époque, (milieu des années 90) on était très limité en terme de complexité de modélisation et de rendu : du coup, le principe était de faire des formes simplifiées et géométriques... Et quels animaux se prêtent particulièrement à ça ? Pas les labradors, ni les tigres (à dent de sabre ou non d'ailleurs)

C'est du SoftImage et du Explore.

pour en savoir plus :

http://www.jediman.free-online.co.uk/childrenstv/Childrens_TV_Index.htm?Insektors/Insektors.htm&1

Steƒquißosse
17/09/2002, 10h52
Désolé, je parlais du visuel animé d'Alexandre... :?

Alexandre
17/09/2002, 12h59
Aaaaah! Enfin quelqu'un l'a trouvé. Je me disais...
J'avais pas noté que s'était de Fantome animation, car je pensais que tout le monde connaissait :wink:

J'essaye de le faire en C4D mais c'est pas facile pour le petit débutant que je suis... Je sais même pas faire une cuillière, alors ne penser pas que je suis capable de faire un méchant d'Insektors.

Merci pour vos conseilles sur les cuillères. Je vais donc faire ce que je pensais, je vais retourner sur AMAPI 4.

Vive les beurks !

El_chipiron
17/09/2002, 13h39
Salut !
C'est cool, on apprend des trucs tous les jours !
Merci pour l'info pour réduire la triangulation des couvercles. Je l'ignorais (& ça me sera utile, car contrairement à ce que j'ai du laisser entendre c'est une technique que j'utilise pas mal - je suis loin d'être à l'aise avec les NURBS). Spline not dead ! et vive la diversité !


Excellente journée à vous tous.
Olivier "El_chipiron"

Renaud
17/09/2002, 17h40
Bon, je viens de me boire un bon café, alors je vous passe la cuillère :

http://www.essentiel.net/demo/foreignimg/cuillere1.jpg

C'est du C4D... sauf la modélisation initiale, réalisée dans Rhino. Et oui, je me fais aussi la main à la modélisation NURBS de ce soft. Je dois dire que l'approche est TRES différente de celle à laquelle on est habitué sur C4D, mais on sent qu'il y en a sous le capot...
Petit update de l'image, pour toutes les mauvaises langues :lol: . Voilà, elle est un peu moins tordue la cuillère, et vous pouvez aussi mieux voir les défauts à l'interieur du creux.


Me suis aussi amusé à faire une valise, idée inspirée d'un des tutoriels d'Amapi qui concerne cet objet. Ben ça fonctionne pas comme Amapi, et il me reste pas mal de choses à piger pour être efficace, mais ça le fait tout de même carrément ce soft !

http://www.essentiel.net/demo/foreignimg/valise.gif

Steƒquißosse
17/09/2002, 17h43
Dis, renaud, tu les aurais pas laissées trop lontemps sur la terrasse, tes cuillères ?

teg
17/09/2002, 17h46
Non, le café etait just eun peu chaud...

Renaud
17/09/2002, 17h50
Bah, le matériau est pourri, et la forme même de la cuillère est pas terrible : l'interieur de la cuvette est pas correctement formé. J'me suis juste dis que la cuillère serait un bon sujet pour essayer une fonction de Rhino que j'avais pas encore testé.

Mon propos est aussi de peaufiner le transfer des fichiers de Rhino à C4D, alors comme j'ai pas trop de temps pour tout ça finalement, je travaille pas trop le fignolage scène/rendu.

Mais attendez que j'ai du temps... grrrr... ça va péter la 3D ! Là je poste un peu pour vous tenir au jus, et histoire de pas lacher le groupe ;-)

Renaud
17/09/2002, 17h51
Non, le café etait just eun peu chaud...

Zètes cons, c'est pas ça du tout. Y'a trois cuillères, parce que j'étais pas seul à boire le café. Y'avait aussi Majax et Uri Geller... ça explique certaines choses.

teg
17/09/2002, 17h51
te vexe pas mon lapin, on te chambrait just eun peu, je sais bien que tu sais aussi faire des cuillere pas fondues ;-)

Steƒquißosse
17/09/2002, 18h15
Ben moi, j'demande à voir !

:odile:

Renaud
17/09/2002, 18h16
Mheuuuu non, tit' n'ourson, j'me vexe pas :D
Et d'autant moins que vos critiques étaient parfaitement fodées, comme d'habitude. Faudrait être con pour jeter la pierre à ceux qui vous aident à progresser :roll:

Mais bon, là c'est vrai que je suis très charette, et que malgrès tout je peux pas m'empècher d'expériementer plein de trucs avec C4D et Rhino... c'est à la fois intéressant et frustrant, parceque je ne termine rien correctement, je gratouille la surface.

BTW, je vous ai updaté l'image.

BTW2... j'en ai pas vu des masses de cuillères là, pour l'instant.

Aurety
17/09/2002, 20h25
Bon ben je voulais pas dévoiler à cause du concours, mais bon j'ai bien fait une cuillère et le reste aussi, bientôt disponible ce set coffee dans la partie ressources ! :wink:

http://www.lev-communication.fr/0site/images/galerie/setcoffee.jpg

désolé !! :oops:

Renaud
17/09/2002, 20h32
Trés chouette Aurety.
J'ai juste un regret pour le coté "pièce rapportée" de la hanse de la tasse et l'aspect très cubique du sucre, mais l'image est cachement sympa.

Et la cuillère est magnifique :wink:

Aurety
17/09/2002, 20h33
oui, tu as raison, c'est la raison pour laquelle c'est pas encore posté, y'a encore pas mal de taf pour en faire un set acceptable pour la communauté... :oops: :oops:

teg
17/09/2002, 23h19
Aurety, il semble que tu ai un monstre bizarre dans ton placard qui te grignotte toujours le meme coins de tes sucres ;-) :lol:

Jean-Claude
18/09/2002, 00h02
Une ch'tite cuillère pour le p'tit dèj...
http://perso.club-internet.fr/jcmassot/cuiller/cuiller1.jpg
et le filaire avant les HN
http://perso.club-internet.fr/jcmassot/cuiller/cuiller2.gif
C'est du Cékatdé, en + :D

Aurety
18/09/2002, 00h51
Ta cuillère est superbe !! :efface:

Renaud
18/09/2002, 03h47
En effet, elle est hachment jolie. A tel point que je me suis inspiré de sa forme générale pour ma tentative de modélisation dans C4D. Cette fois-ci c'est du 100% C4D ;-)

Bon, j'en ai profité pour faire des essais de rendu en radiosité et en pseudo-IBL. Voilà le résultat, pour un temps de rendu d'environ 1'45 :

http://www.essentiel.net/demo/foreignimg/cuilleres.jpg

parksto
18/09/2002, 09h09
euh,
"pseudo-IBL" : c'est quoi ?

Aurety
18/09/2002, 10h30
euh,
"pseudo-IBL" : c'est quoi ?


euh,
"pseudo-IBL" : c'est quoi ?

tcamprubi
18/09/2002, 11h17
Comment on fait une cuillère? C'est jamais droit et c'est courbé de partout.
Je pense que le plus simple c'est de faire la forme du dessus en spline, ainsi que la face de droite. Et hop magie, C4D me fait la cuillière. Mais où c'est bon dieu? C'est avec l'extrusion nurbs? Je trouve pas la fonction. Ca doit sûrement exister, ca existait même sur 3DStudio 3 alors...

Le plus simple à mon avis, c'est d'utiliser un objet paramétrique cylindre que tu aplatis, le nombre de segment en hauteur doit rester à 1. Ensuite, tu mets le modificateur "Wrap" dessus paramétré en sphérique, tu peux même ajouter un modificateur "Taper" pour lui donner une courbure différente. Tu convertis en nouvel objet le tout (pour avoir le maillage et tu as déjà le bout rond de ta cuiller. Ensuite tu mets ca dans une hypernurbs, tu sélectionne les 3 ou 4 polygones de devant et tu fais des extrusions successives que tu ajuste pour donner la forme de la branche et voilà ta cuiller. Je ne sais pas si c'est le moyen le plus simple, mais ca marche, je l'ai fait en 5 minutes. En espérant que ca t'aidera...
Thierry

Renaud
18/09/2002, 11h19
IBL = image base lighting, autrement dit éclairage basé sur une image. C'est ce que certains appellent souvent HDRI, appellation que je crois impropre.
HDRI = image à haute dynamique, signifie que les couleurs y sont stoquées sur plus que les habituels 24 bits, donnant une grande finesse aux variations... condition requise, ou en tout cas recommandée, pour se servir de ces images comme éclairage dans un rendu. On obtient une meilleur qualité.

Par exemple, Idruna software (http://www.idruna.com/) propose un éditeur d'image qui permet de bosser sur des images HDRI, et il n'a rien a voir directement avec la 3D... par contre ça peut servir à préparer et travailler des images de ce type pour une utilisation comme "lightmap" dans un soft de 3D...

Voilà, j'espère que je ne vous ai pas dit de connerie et que mon explication est compréhensible.

teg
18/09/2002, 11h53
Renaud, tu m'impressionnes! Vraiment!

Renaud
18/09/2002, 12h11
Comment un lapin bleu incapable de modéliser une cuillère non fondue peut-il impressioner un ourson en peluche, cela dépasse mes capacités de compréhension ! :shock:

teg
18/09/2002, 12h32
Tes connaissances théoriques, ici pour les HDRI

Renaud
18/09/2002, 12h44
Waaaaaaaaah, facile les connaissances, un peu de curiosité et de culture générale 3D... mais franchement j'échangerai bien ça contre une amélioration drastique de mes compétences en modélisation.

Je suis vachement content de mes progrès depuis mes récents débuts (grace au groupe), mais y'a encore un looooong chemin à faire pour avoir le niveau de compétence que je souhaite. Allors la théorie, ben... ça fait joli et savant, mais c'est tout.