PDA

Voir la version complète : DOF... DOF... Pas la toux...



Aurety
17/09/2002, 14h17
Bon j'ai une petite question ! C'est quoi le DOF, comment ca se fait sur C4D V7... J'ai bien compris que ca floutait l'arrière plan, mais quid de son mode de fonctionnement !!

teg
17/09/2002, 14h57
DOF = Depth of Field = profondeur de champ, comme en photo.

Pour l'instant on peut juste dire que la mise au point se fait a telle distance par rapport a la camera, et que le total flou et a une distance defini devant ET/OU derriere. Et le resultat est "que bof"...

Mais dans la R8, je crois qu'il va y avoir un DOF vectoriel, qui devrait donc etre hyper precis et plus simple a regler...

Ca reponds a ta question M'ssieur?

Aurety
17/09/2002, 15h08
euh... oui, mais ca se paramêtre oû !! C'est un attribut de caméra ?

teg
17/09/2002, 15h10
Oui, tu peux le regler en double cliquant sur ta camera.

Mais il ne faut pas oublier d'activer l'effet dans les options de rendus...

Amuses-toi bien

PS : c'est un post-effect, alors t'es obligé de calculer l'image entiere et l'effet se fait apres.

Steƒquißosse
17/09/2002, 15h12
mais vu que dans C4D, DOF = BOF comme le dit Teg, il vaut mieux opter pour la profondeur de champ sous photoshop avec couche alpha de profondeur. Plus précis et bien plus rapide à régler !

Aurety
17/09/2002, 15h13
ok ! merci inestimable Teg !!

Note pour Maxon : Avez-vous prévu dans la V8 la possibilté d'adjoindre un tag Teg dans le menu PluginTag ?? :wink:

Aurety
17/09/2002, 15h14
mais vu que dans C4D, DOF = BOF comme le dit Teg, il vaut mieux opter pour la profondeur de champ sous photoshop avec couche alpha de profondeur. Plus précis et bien plus rapide à régler !

Tu peux m'expliquer la procédure plus en détail, siouplait !!

Steƒquißosse
17/09/2002, 15h21
Mais bien sûr !

http://www.3dmacfan.com/accueil.php?page=tutoriaux_detail&id=7&first=1

Voilà. :D

Aurety
17/09/2002, 16h23
Magnifique et trés bien fait !! Tu es super rapide !! :wink:

laurent tolito
17/09/2002, 16h36
Hé m'sieur, ms'ieur ! moi aussi j'ai une méthode similaire en 10 fois plus rapide, sans avoir besoin d'images en dégradé de gris.
Juste besoin d'une seule image !

Ca s'passe aussi dans photoshop :
1- dupliquer l'image
2- ajouter un masque sur le calque de l'image dupliquée
3- sélectionner la case gauche de ce calque (case de l'image donc)
4- appliquer un flou gaussien (selon la valeur voulue)
5- sélectionner la case du mask (noir à droite)
6- appliquer un dégradé du noir vers le blanc (blanc=flou et noir=alpha)

Et voilà l'avanatage c qu'on peut retracer le dégradé autant de fois qu'on veut, pour obtenir le résultat souhaité.

Si z'vez rien compris, dites-le, je recommence (dés fois j'ai aussi du mal à me comprendre :wink: )

Steƒquißosse
17/09/2002, 17h29
Mais oui, mais ce système ne fonctionne pas avec des scènes complexes, avec des objets au 1er plan... Il faudrait en effet les détourer, puis appliquer ta méthode... ce qui revient à utiliser l'alpha de profondeur !

laurent tolito
17/09/2002, 17h34
Oui c vrai, ça dépend des scènes en fait.

Steƒquißosse
17/09/2002, 17h44
Au fait, Tolito, il est trop sympa ton nouvel avatar Black-Sploitation-Style !

RAIDHO
17/09/2002, 17h56
Hé m'sieur, ms'ieur ! moi aussi j'ai une méthode similaire en 10 fois plus rapide, sans avoir besoin d'images en dégradé de gris.
Juste besoin d'une seule image !

Ca s'passe aussi dans photoshop :
1- dupliquer l'image
2- ajouter un masque sur le calque de l'image dupliquée
3- sélectionner la case gauche de ce calque (case de l'image donc)
4- appliquer un flou gaussien (selon la valeur voulue)
5- sélectionner la case du mask (noir à droite)
6- appliquer un dégradé du noir vers le blanc (blanc=flou et noir=alpha)

Et voilà l'avanatage c qu'on peut retracer le dégradé autant de fois qu'on veut, pour obtenir le résultat souhaité.

Si z'vez rien compris, dites-le, je recommence (dés fois j'ai aussi du mal à me comprendre :wink: )

voui moi m'sieur, j'ai rien compris m'sieur!on fait quoi après"ça s'passe aussi dans photoshop" :oops: :efface:
allez hop! 1 mini tut pour la peine! :wink:

laurent tolito
17/09/2002, 19h18
Haaa... tiens, tiens, Monsieur Raidho, vous me copierez 100 fois "je ne dois pas dormir au fond de la classe pendant les cours de DOF :bail:
Alors voilà comment ça s'passe :
1- ouvrir l'image dans photoshop.

2- si le calque a pour nom "arrière plan" avec un cadenas, double-clic dessus pour en faire un "calque 0" (le cadenas disparaît, on peut maintenant l'éditer).

3- dupliquer le "calque 0" dans menu calque>dupliquer calque ou alors clrt+clic sur le calque ou encore glisser le calque sur l'icône "dupliquer calque" en bas de la palette calques (une feuille avec un coin retourné)

3- le calque selectionné (en gris dans la palette des calques), aller dans le menu, cliquer sur le bouton "ajouter un masque de fusion" (un carré avec un rond dedans, en bas de la palette ou alors menu calque>ajouter masque de fusion>tout masquer.

4- on a maintenant le calque dupliqué avec 2 cases et une chaîne au milieur des deux, ça veut dire qu'ils sont liés. Sélectionner la case de gauche (donc l'image dupliquée), appliquer un flou gaussien (menu filtre>atténuation>flou gaussien)

5- dans le calque dupliqué, sélectionner cette fois la case de droite (donc le masque) et appliquer un dégradé du noir vers le blanc.La magie opère ! regardez le masque dans la palette, il y a un dégradé.
On remarque que le blanc représente le flou dans l'image.

P.S : Stefquibosse, merci pour l'avatar : c un chanteur de Gospel : djizeusse trust in us !

Steƒquißosse
18/09/2002, 10h45
Tolito, ton rendu, c'est de l'illumination globale ? Genre HDRI ?

Steƒquißosse
18/09/2002, 10h50
.. ou bien ?

laurent tolito
18/09/2002, 10h54
Tu parles de quoi ? de mon avatar ?

Steƒquißosse
18/09/2002, 11h06
Ouaip, mec !

Mais pas seulement : du "Tolito Style" en général ! (prononcer staïillle)

laurent tolito
18/09/2002, 11h49
En fait c une technique d'éclairage que Steph 3D (qui bosse aussi chez Tolito) à mis au point pour simuler la radiosité.
Et qui prend beaucoup moins de temps à calculer... :poucehaut:

Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer le fichier (et tous ceux qui le veulent aussi) :trinque:

Steƒquißosse
18/09/2002, 11h53
MAIS COMMENT DONC, BIEN SÛR !

:lol:

je te file mon e-mail par message Fench C4D

Steƒquißosse
18/09/2002, 11h53
Non, en fait, par e-mail.

Et toc.

parksto
18/09/2002, 11h54
ben moi, je suis pas contre. :odile:

Steƒquißosse
18/09/2002, 11h56
Dis au fait, Park', le concours, y'a des résultats ? :?:

Steƒquißosse
18/09/2002, 11h57
Bon, ton mail ne marchant pas, j'opte finalement pour la 1ère méthode...

C'est un peu comme le plug "50 grey" qui positionne des lampes sur une demi-sphère, ton procédé ?

laurent tolito
18/09/2002, 11h58
Hé dis-donc cachotier, je viens d'aller voir ton site: ça dépote ! :efface:

C toi l'auteur de toutes ces illustrations ? franchement j'adore !
Même le style "pour les gosses" (otto le rhino), franchement je trouve ça excellent.

Encore bravo ! (et c pas du cirage de pompes :wink: )

tabou
18/09/2002, 12h00
Ca m'intéresse aussi, je t'envoie mon mail :D

Steƒquißosse
18/09/2002, 12h01
Et ben merci beaucoup... :oops:

Oui, c'est bien moi, c'est un peu mon boulot, quoi...
Et le style "pour les gosses" c'est un peu parce que c'est "pour les gosses" aussi... :wink:

J'aime vachement ton style aussi si tu veux savoir ! :efface: :poucehaut:

parksto
18/09/2002, 12h35
Dis au fait, Park', le concours, y'a des résultats ? :?:

Eric Godey n'a pas encore voté, je lui envoi un mail.

cratum
28/11/2002, 00h31
slt à tous,
Dis moi laurent tolito, à propos de
En fait c une technique d'éclairage que Steph 3D (qui bosse aussi chez Tolito) à mis au point pour simuler la radiosité.
Et qui prend beaucoup moins de temps à calculer...

Je suis aussi intéressé, je sais que ça fait longtemps, mais je serais sympa de ta part.

merci.
a+

e-mail:
cratum@yahoo.fr

Brice
28/11/2002, 07h07
:D
Salut Cpt Crash,
:o
B'en moi aussi, svp …
P't-être même q' dans les ressources … :roll: "à vot' bon cœur m'sieur 'dame"
:shock:

:wink:

p62dok
28/11/2002, 13h14
Pour en revenir au sujet initial de ce post, je me souviens avoir vu un tutorial permettant de corriger les erreurs de rendu avec profondeur de champs avec la R8, en utilisant xpresso.
mais problème, je ne me souviens plus où !!! :oops:
peut-être que quelqu'un pourra retrouver le site.
Je n'ai malheureusement plus qu'une sortie papier et le fichier scène qui correspondait au tutoriel.
NB : il y a trois cubes sur un sol avec texture echiquier dans les images du tutoriel. Le fichier scène s'appelle DOF Camera

p62dok
28/11/2002, 13h40
j'ai oublié de dire que ce tutoriel explique aussi comment utiliser Blunt Trauma pour simuler la DOF pour la version 7

p62dok
05/12/2002, 13h46
Je suis vraiment nul... :oops:
Suffisait d'aller sur la page des liens pour retrouver le site...
c'est sur http://www.peranders.com/c4d8/ rubrique "TIPS"
Toutes mes excuses

alphi
05/01/2003, 01h58
Mais bien sûr !
http://www.3dmacfan.com/accueil.php?page=tutoriaux_detail&id=7&first=1
Voilà. :D


Juste une petite question...
Quelle option choisir dans C4D pour rendre sa scène en niveau de gris representant la profondeur ?
Merci encore pour cet exercice :o