PDA

Voir la version complète : Placage de texture



Propheus
18/09/2002, 22h00
Bonsoir à tous...

Premier post, et déja une question ;)

Voila mon problème... j'ai un objet, sur lequel est deja appliqué un materiau, et je souhaiterai plaquer une texture (en l'occurence une image) à des coordonnées précises sur l'objet... en fait, juste sur quelques polygones. Enfin, pour shématiser ma question, voici une image résumant le problème :

http://astrance.com/c4d/plaque.jpg
je voudrais appliquer la texture 'c15' en haut a droite de la plaque
(c'est juste un exemple bien-sur ;))

Est-ce possible ? si oui... comment ? merci d'avance.

ca fait plus d'une journée que j'm'arrache les cheveux de le tête... et à cette vitesse, je vais finir chauve :D

Renaud
18/09/2002, 22h08
Ben le plus simple c'est de créer une nouvelle texture qui utilise ton image rectangulaire, avec un masque alpha si la forme n'est pas un rectangle. Tu places cette texture sur l'objet en mode planaire, sans répétition. Dans le menu texture tu joisis "Adapter à l'image" (utilises l'image de base choisie pour le canal couleur).

Ensuite tu tourne et déplace ta texture, comme une étiquette, pour la mettre où bon te semble sur ton objet, grace aux outils "Texture" et "Axe de texture" (barre d'outil de gauche).

Cette méthode n'est bonne que pour des objets ayant une faible courbure.

Propheus
18/09/2002, 22h31
Merci ;-)
c'est parfait

une dernière petite question, pour une forme cylindrique (par exemple)... je dois passer par des placements UVW ? comment puis-je faire ?

Renaud
18/09/2002, 22h35
Et bien tu as un mode de placage cylindrique que tu peux utiliser dans la même veine, sauf que tu n'aura pas l'option "ajuster à l'image" automatique et que tu devra le faire à la main et à l'oeil... mais je te rassure, c'est très jouable ;-)

Propheus
18/09/2002, 22h51
Merci beaucoup (bis :))

voila le resultat
http://astrance.com/c4d/plaque2.jpg

tu m'as sauvé de la calvitie ;)

Renaud
18/09/2002, 22h52
Pas de quoi, ça coûte pas cher et c'est toujours agréable de filer un coup de main.

teg
18/09/2002, 23h24
Bien joué renaud, pour ce sauvetage en solo!

Tu est vraiment passé des rookies aux vieux briscards en un rien de temps! ;-)

Renaud
18/09/2002, 23h27
T'exagères un peu... beaucoup. :?
Regarde pour le coup de l'anim avec la texture qui se barre, avec mon C4D ART je suis un peu largué question animation :cry:

teg
18/09/2002, 23h41
Patience lapinou, tu vas l'avoir ta R8, non?

Propheus
18/09/2002, 23h55
:) en tout cas, tu la mérite !

Renaud
19/09/2002, 00h01
Ben j'espère bien que je vais l'avoir, et avec la doc (s'youplait monsieur Mediaworks) tant qu'a faire, même en angliche, parce que même si je n'ambitionne pas de devenir animateur, je rève de faire des flying logos :lol:

Et pis bon, y'a tellement d'améliorations, et pis j'ai tellement acheté la V7 parce que la V8 allait suivre... et pis, et pis... tout quoi !