PDA

Voir la version complète : rendu de grande dimension



deshalles
24/09/2002, 10h20
Avez vous tester des grandes dimensions, pour imprimer une image de qualité d'un 1m X 1,5 m à 200 dpi. Y'a t'il une limite dans la dimension...

tabou
24/09/2002, 10h29
J'ai déjà calculé des images en 6000x4000 sans aucun problème. Je pense que la limite c'est la puissance et la mémoire de la machine en fonction de la complexité de la scène.

tabou
24/09/2002, 10h30
J'ai déjà calculé des images en 6000x4000 sans aucun problème. Je pense que la limite c'est la puissance et la mémoire de la machine en fonction de la complexité de la scène.

Steƒquißosse
24/09/2002, 11h35
Ah oui ?

Steƒquißosse
24/09/2002, 11h35
Ah oui ?


(salut Izo!)

Colas
24/09/2002, 13h03
Une fois j'ai calculé en 10000x je sais plus combien, mais le 10000 m'avais marqué. ça se fait sans trop de problème, mais c'est long. Heureusement je n'avais pas utilisé de radiosité. Au fait merci Tabou pour le tuyau de ne pas cocher "générer" et "recevoi" lors de l'utilisation de verre. ca allège énormément le calcul. :wink:

lenogre
24/09/2002, 15h10
J'ai fait une 60 x 80 cm à 300dpi. No pb si t'as un max de Ram et pas trop de lumières avec des ombres, de la transparence et des réflexions partout. En gros, si tu rends un luminaire en cristal avec 50 bougies dans une pièce avec des miroirs sur les murs, tu risques d'en baver.

Je crois que le maxi, c'est 16000 x 16000 pixels. Y a aussi un truc avec l'effet de lueur du canal de texture. Au delà de 4000 pixels, ça ne marche plus je crois.

synch
22/01/2003, 12h48
lorsque l'on change la definition de l'image du rendu dans les preference de rendu de c4d, par exemple de 72 dpi a 1440, on laisse la meme resolution par ex 800 x 600 et lorqu'on imprime ca fait une bonne impression, sans escalier ou autre des pixel?! mon imprimante grimpe a 1440 dpi max (c une epson stylus photo 750) et j'utilise un papier coucher special photo...

autre question tant que j'y suis, humm j'ai quelque photo a scanner et a reproduire, pour avec une bonne resolution d'impression je dois faire comment, les scanner avec une grande resolution, enfin en 1440 mais ca me grandi le sujet en fait, apres je dois faire comment pour conserver la qualiter et la reduire?! je sais pas si je suis assé clair sur le coup la dsl :)

merci pour vos reponses :)

3d@freelance2hire
22/01/2003, 13h28
C ton périphérique qui est à 1440 DPI, c genre pour l'offset, mais pour le PRINT "normal", déjà avec 300 DPI t'es nickel.

On fait des rendus A4 tous les jours comme cela chez 3Dweave. ça sort très bien en photo numérique aussi.

Donc pas la peine de faire de la surenchère !

Photoshop permet de simuler dans taille de l'image, la taille nécéssaire pour par exemple, faire des A4 en 300 DPI. Tu rentres ta taille en CM, 300 DPI en bas, et puis tu actives les menus pour voir combien de pixel il te faut sous C4D.

A+

cacao
22/01/2003, 13h43
Synch

autre question tant que j'y suis, humm j'ai quelque photo a scanner et a reproduire, pour avec une bonne resolution d'impression je dois faire comment, les scanner avec une grande resolution, enfin en 1440 mais ca me grandi le sujet en fait, apres je dois faire comment pour conserver la qualiter et la reduire?! je sais pas si je suis assé clair sur le coup la dsl
IL faut savoir que, plus la résolution est importante, plus lourd sera ton fichier.
Ex. : 10x15 cm en 300 dpi 8 mo, en 400 dpi 16 mo, en 1200 dpi (résolution max que je peux générer avec mon scan) 130 mo +/- .
Cela fait des fichiers très lourds à gérer, temps d'impression assez longs, pour un résultat pas très visible.
Il ne faut pas oublier un autre détail : ton scanner est-il capable de travailler à cette résolution.
Pour l'impression offset, nous travaillons en 300 dpi pour le tout venant, et en 400 dpi, dès que l'on souhaite un travail plus classe.
Nous utilisons une imprimante grande laize (1 m de large), il nous arrive d'imprimer des fichiers en 200 dpi, pour un résultat très propre.
J'espère, que ces réflexions t'aiderons dans ton choix de résolution.

A+
Cacao

tcamprubi
22/01/2003, 14h08
en fait, le plus simple c'est de prendre la règle suivante :
tu prends la taille en cm de l'impression finale que tu souhaites avoir (par exemple si tu veux une image de 15*15 cm, tu prends "15").
Tu divise cette taille par 2,54 (1 inch = 2,54 cm), et tu multiplies ce résultat par la résolution souhaitée (par exemple 300 pour 300 dpi) et tu obtiens le nombre de pixels à calculer, ainsi, si tu veux imprimer une image en très bonne qualité sur un A4 (sans marges), il faudra théoriquement calculer une image de 2480 pixels par 3636 :
21 cm /2,54 * 300 = 2480 (arrondi) et
29,7 cm /2,54 * 300 = 3636 (arrondi également).
Ensuite, comme on te l'a expliqué, tu prends ton image sous photoshop, tu vas dans "Taille de l'image" et tu mets une résoluation de 300 dpi.
(ATTENTION!! : veiller à ce que la case d'interpolation ne soit pas cochée, sinon, Photoshop interpole les pixels pour te faire une image finale de 87 cm sur 128 cm en 300 dpi)

synch
22/01/2003, 14h34
merci pour tout les gars...et les miss (on c jamais :)) donc je vais arrete mon rendu en 9600 x 7200 mdrrr et faire comme vous m'avez dis...

Steƒquißosse
22/01/2003, 14h37
Ben moi, pour pas me casser la tête, je multiplie la taille en cm par 120 (ce qui revient à peu près à faire ce que propose tcamprubi, mais plus rapido)

:lol:

tabou
22/01/2003, 15h39
Oula ! 9600x7200 ça te fait une image de 200 Mo ! de quoi faire un magnifique poster :D
1440 dpi correspond à la taille d'un point d'encre sur la feuille, mais comme il faut 4 points pour reconstituer la couleur (cyan+magenta+jaune+noir) la résolution réelle de l'imprimante est de 1440/4 soit 360 dpi.
En pratique une résolution de 300 à 400 points par pouce suffit largement.

Steƒquißosse
22/01/2003, 15h42
Je sais pas à qui tu réponds, Tabou, mais moi je parlais de la dimension du fichier en pixels...

Ex : l'image doit faire 10 cm sur 10 cm en 300 dpi:
10 x 120 = 1200 -> Donc la largeur de l'image doit faire 1200 pixel environ.

tabou
22/01/2003, 15h54
Désolé j'aurais du le préciser mais je répondais à synch qui se pose des questions sur les 1440 dpi de son imprimante.
Je suis d'accord avec toi Steƒ, ta méthode est bonne et super pratique pour calculer rapidement

parksto
22/01/2003, 16h45
oups, j'avai spas vu que t'avais répondu ici, Tabou.

désolé, j'ai répondu sur un autre thread sur ce problème d'imprimante.

:oops:

alphi
22/01/2003, 17h28
Salut

A tous ceux qui galère avec les cm, pixels, résolution et qualité de l'image...J'ai fabriqué un programme (un shareware actuellement) il y a 6 mois qui s'appelle "le Pixel" , développé sous Réal Basic.
Il s'agit d'un convertisseur mais surtouit d'un outil qui permet d'assimiler tout ça par rapport à la qualité d'impression...grace aux options, aux cadenas...
Il fonctionne sous OSX, OS9 et PC (excepté 2000 ! pour l'instant)
Il est en libre téléchargement sur mon site, rubrique "Le Pixel"

Mon cadeau du jour :
Comme je ne peux pas en ecore répondre à beaucoup de questions sur ce forum car je débute juste sur C4D, je peux par contre offrir à toute personne de ce site, un N° de licence pour l'avoir illimité :D

C'est pas tous les jours Noël, alors profitez en !
Vous m'envoyez un mail avec votre nom et en retour je vous donnerai un N° de série personnalisée

Papyrus
22/01/2003, 21h27
Alors là Alphi je dis Champagne :D
Je l'est téléchargé pour OS X il y a deux semaines, et il est au poil ton " Le Pixel "
Merci de cette gentille proposition. je suis preneur, mais on t'écris ou????

synch
22/01/2003, 21h47
ouiiiiiiiiiin j'ai w2k (2000) le sort s'acharne contre moi mdrrr, il sera dispo quand?!

Essania
22/01/2003, 23h59
Excellent ton soft Alphi. Le genre de truc Indispensable!
Merci pour ton offre, je t'envois un e-mail ASAP...

Pixel
23/01/2003, 01h52
Je signale que si vous manqué de temps, le plug Genuine Fractal pour Photoshop permet d'agrandir des image sans trop de perte...

Nous le testons présentement à mon travail pour faire des imprimé numérique de kiosque (environ 2,5m X 3m), pour l'inatant, c'est prometteur...

Ca peut peut-être vous sauver la vie pour un imprimé de dernière minute...

alphi
23/01/2003, 22h36
Alors là Alphi je dis Champagne :D
Je l'est téléchargé pour OS X il y a deux semaines, et il est au poil ton " Le Pixel "
Merci de cette gentille proposition. je suis preneur, mais on t'écris ou????
merci, merci...débutant , ou confirmé c'est parfois utile cette petite moulinette.
En fait je l'avais developpé car je m'étais apperçu que les gens que j'avais en formation (archicad, artlantis, photoshop) avaient du mal à assimiler le lien entre pixel, taille en cm, résolution et qualité d'image; maitnant en 5 minutes chrono, ils ont tout compris, enfin presque !
Je viens de rajouter mon mail sur mon profil, il suffit de cliquer sur l'icone mail, désolé....j'avais oublié de mettre mon mail



ouiiiiiiiiiin j'ai w2k (2000) le sort s'acharne contre moi mdrrr, il sera dispo quand?!
les PCistes ne peuvent pas tout avoir, cad une fusée en calcul sur C4D et le Pixel :D
Pour une version comptatible 2000 : Difficile à dire car le problème n'est pas simple, il fonctionne bien sous 98 mais il ne veut pas sous 2000 et même XP, j'ai du mal à comprendre pour l'instant
Il a été developpé sous réalBasic OSX , mais dés que j'aurai arrangé ça pour PC 2000, je vous tiendrai au courant


Excellent ton soft Alphi. Le genre de truc Indispensable!
Merci pour ton offre, je t'envois un e-mail ASAP...
Merci beaucoup Essania...un mail ASAP, c'est quoi ? :(
Je viens de rajouter mon lien mail :) si tu veux m'écrire ... je t'enverrai en retour ton numéro

Pour le Pixel : Il me suffit de votre nom perso ou nom de société ou celui que vous voulez d'ailleurs ..., par mail, je le passe dans mon serrurier et hop ! vous aurez un code rien qu'à vous :lol:

Gyom
24/01/2003, 02h42
Pixel,
as-tu teste PhotoRetouch Pro pour l'agrandissement x4 avec moins de perte que Photoshop ? histoire de comparer les resultats avec Genuine Fractal (que je n'ai pas)

Alphi,
c'est extrement genereux de ta part :D
... et je suis egalement preneur ... pour la formation c'est genial !

... et pour info :
ASAP = As Soon As Possible :)

Colas
24/01/2003, 05h51
ET M...DE , c'est dommage que ton logiciel ne marche pas sur XP, Alphi, ça m'aurais bien servi. Et windows XP à une option pour les logiciels: Tu vas sur le ;exe du logidiel en question, clic droit dessus, aller à propriétés, puis aller à l'onglet "Compatibilité". Cocher l'option "Mode de compatibilité"
puis choisir le système sous lequel le logiciel doit-être compatible. Peut-être que ça peut marcher. Enfin si tu veux que je l'essaye sur mes ordis, y a de problèmes !!!!!! :lol:

alphi
24/01/2003, 14h30
Alphi, c'est extrement genereux de ta part :D
... et je suis egalement preneur ... pour la formation c'est genial !
De rien :)
Tu m'envoies un mail et par retour je t'enverrai un N° de licence


ET M...DE , c'est dommage que ton logiciel ne marche pas sur XP, Alphi, ça m'aurais bien servi. Et windows XP à une option pour les logiciels: Tu vas sur le ;exe du logidiel en question, clic droit dessus, aller à propriétés, puis aller à l'onglet "Compatibilité". Cocher l'option "Mode de compatibilité"
puis choisir le système sous lequel le logiciel doit-être compatible. Peut-être que ça peut marcher. Enfin si tu veux que je l'essaye sur mes ordis, y a de problèmes !!!!!! :lol:
Je veux bien que tu essayes Nico car pour les essais sur PC, je suis obligé d'aller à l'extérieur :(

Colas
24/01/2003, 14h44
Ok ça marche

teg
24/01/2003, 14h49
Dis, Alphi, il est ou ton soft? Suis-jel e seul a ne pas l'avoir trouvé? tu devrai sle mettre sur Versiontracker, tu en vendrais probablement quelques uns...

Colas
24/01/2003, 14h50
Je suis entrain de l'essayer sur XP avec et sans Compatibilité Win98 et je ne vois pas trop de différence: ça marche !!!!

synch
24/01/2003, 15h03
ba alors ca va peut etre marcher sur mon w2k je le veuuuuuuuuuuuu lool c par ou deja qu'il faut le telecharger?! et ensuite demander le code?!

hihihi peut etre qu'avec de la chance...

c bon je l'ai trouver, et ca marche sur win2k (2000) il me manque plus que le num de licence :) op un tit mail et merci beaucoup alphi...

alphi
24/01/2003, 15h25
Dis, Alphi, il est ou ton soft? Suis-jel e seul a ne pas l'avoir trouvé? tu devrai sle mettre sur Versiontracker, tu en vendrais probablement quelques uns...

Il est sur mon site à la rubrique le Pixel, et de là tu choisi pour quelle plateforme, Tu verra Teg....c'est rien de bien terrible ... mais ca peut servir :)



merci à vous tous pour ce bétatest !

J'avais eu effetivement des retours de certains clients comme quoi il ne voulait pas fonctionner sous XP et 2000
Ca me rassure de savoir qu'il fonctionne aussi sous PC :D chez vous.
La différence avec OSX est alors l'interface (voir captures d'écran OSX sur mon site également)

Et pour Nico, Sync, Teg et tous les autres qui veulent...: pas de problème, un petit N° perso en retour d'un mail :D une fois que j'aurai passé votre nom dans la moulinette de mon sérrurier.

synch
12/05/2003, 11h39
je reviens sur ce sujet d'impression mdrrr (dsl) la j'ai des document (a propos du film kaena pour ceux qui connaissent) les images sont en 300 dpi, et j'arrive pas a les imprimer correctement, enfin il me semble que l'impression est degueulasse alors que normalement non, j'ai juste a imprimer, choisir mon type de papier (couché photo) et ensuite a bomber non?! ou j'aurai encore oublié un truc dans toshop (decidement mdrrr)

merci pour votre aide :wink:

synch
12/05/2003, 13h56
bon pas de reponse, peut etre n'y a t'il pas de solution lool, je vais encore chercher pour voir ce que je peu faire...

eripon
12/05/2003, 14h34
tu as réchantilloné comment ?

synch
12/05/2003, 15h09
bien normalement si j'ouvre mon image tel quelle dans photoshop (elle est en 300 dpi, dimension: 2048x1149) et je l'imprime, puis la ca me fait pleins de plaque pas tres agreable a regarder... et si je veu grandir mon impression je met sur 200 dpi sans reechantilloner et c'est tjs degeulasse. sinon pour l'image brut sans changement de dimenssion c'est en reechantillonage bicubic...