PDA

Voir la version complète : Orbite ...



Arnaudxx
26/09/2002, 00h07
Bonsoir...

Encore un petit besoin, j'ai essaye plein de chose sans y arriver...
voila mon probleme:

Une spere au centre (terre)

Une sphere a une certaine distance (lune). Si l'orbite est plane, pas de probleme, j'arrive a la faire tourner autour de la terre (j'associe un cercle a la lune).
Si j'incline le cercle, je n'arrive plus a faire suivre une trajectoire correcte de la lune autour de la terre.
Pouvez vous m'aider?
Merci

teg
26/09/2002, 00h15
Pourquoi faire un cercle?

Tu prends ta lune, tu rend l'objet editable si ce n'est pas deja le cas.

Tu passes en mode "axes d'objet" et tu decale l'axe de la lune, pour qu'il soit a la distance terre-lune.

Tu repasses en mode objet, et recale l'axe sur la terre.

Maintenant, tu peux tourner ta lune comme tu veux, normalement...

Arnaudxx
26/09/2002, 00h48
Merci pour ta reponse.

J'ai donc suivi tes directives, mais lorsque je fais tourner ma lune, l'orbite varie legerement (un peu quand meme) comme si elle avait la bougeote...

Je fais quelque chose de mal quelque part?

teg
26/09/2002, 00h52
ben je sais pas... mais je crois me souvenir qu'il y avait un petit probleme avec ca, en y reflechissant... attendons demain, pour voir, a moins que Renaud-le-lapin-bleu-insomniaque ne sache pas quoi faire et decide d'essayer ca... ;-)

Arnaudxx
26/09/2002, 00h57
Bon, je fais encore quelques tests, apres dodo et on en reparle demain!

En fait quand on fait tourner, les valeurs des 3 rotations sont liees...

Bonne nuit

Je cherche encore un peu

teg
26/09/2002, 01h03
Je me rappelle bien de ce probleme, maintenant, reste plus qu'a me souvenir de la solution ;-)

ca yest, ca me revient je crois : :shock:

Tu fais ce que je t'ai dis, mais en restant sur l'axe de l'equateur.
Tu mets ta lune dans un objet neutre, et c'est a cet objet neutre que tu donne la rotation pour devier l'orbite...

C'est clair? :?:

jc
26/09/2002, 01h11
Je viens de tester, ça marche tres bien!

et si tu souhaites un mouvement non parallel au sol (XZ), tu mets l'ensemble de tes objets ("terre"+ "obj neutre/lune")dans un nouvel objet neutre, et tu lui appliques les rotations que tu désires

teg
26/09/2002, 01h12
Ben non, pas la terre, sinon le mouvement est toujours parallele a l'equateur...

jc
26/09/2002, 01h20
oui oui...
mais sans textures, ou se trouve l'equateur????
ou l'on veux!!!! :lol: (suffit d'ajuster la texture par la suite)

plaisanterie mise à part, tu as raison , je me complique la vie (comme d'ab) avec cette histoire de nvel obj neutre qui n'a pas lieu d'etre en fait...
:oops:
Skouzi Arnaudxx!!!

Arnaudxx
26/09/2002, 01h35
Bon, ca marche SI je n'enregistre pas dans la 'timeline', sinon je prends 100 images et toutes les 25 j'enregistre en decalant la lune de 90°.

Tout se passe bien mais lorsque je lance la lecture de la timeline, l'orbite bouge!!!!

Sinon, dans les vues normales y'a pas de problemes....

Arnaudxx
26/09/2002, 01h43
Ca y est j'ai trouve! :D :D

La timeline doit etre enregistree avec la rotation de la lune et non de l'objet neutre.

Merci a tous pour votre aide precieuse....

Je mettrai sur mon site la realisation complete lorsque j'aurai termine.

A+

:lol: :lol: :lol:

teg
26/09/2002, 01h50
Je savais bien que je n'avais pas été clair!
Mais tu as fini par trouvé, c'est ce qui compte!