PDA

Voir la version complète : Paillettes



tabou
28/09/2002, 16h55
Je cherche à faire une texture procédurale scintillante comme des paillettes qui renvoient la lumière dans toutes les directions. J'ai fait quelques essais mais je n'ai encore rien obtenu de valable.
Si quelqu'un a déjà fait ça et a une recette je suis preneur :P

Renaud
28/09/2002, 18h05
Ben je pense que tu es plus câlé que moi sur le sujet. J'ai fait un essai en mettant un BhodyNut Tile dans le canal réflexion, et en activant les caustiques pour avoir effectivement les reflets envoyés vers les autres objets. Je suis convaincu que ton propre résultat est déjà meilleur...


http://www.essentiel.net/demo/foreignimg/facettes.jpg

teg
28/09/2002, 21h54
Ca tombe bien, on est samedi soir....

Il est ou Travolta? :lol:

joli, Renaud, en tout cas

Tengaal
28/09/2002, 22h32
Oui, j'entends au loin les Bee-Gees...
C'est la "C4D Night Fever" ! :efface:

tabou
29/09/2002, 00h58
Très joli ton effet Renaud, mais je ne peux pas utiliser les caustiques, si le projet est accepté il faudra calculer l'image finale en 6000x4500... il faut que je trouve une solution qui soit rapide.

Renaud
29/09/2002, 09h51
Aï ! et tu dois avoir tout de même les reflets projetés par les paillettes ?

Peut-être que tu peux donner plus d'info sur ce que tu veux faire au juste (au besoin en privé)... mais bon, le calcul avec les caustiques n'est pas nécessairement long. Je viens de faire un rendu en 1280x960 de ma boule, pour voir, et ça se fait en deux minutes 18 secondes.

Donc si t'as pas "trop" de paillettes, et si tu désactives les caustiques pour tout le reste, c'est peut-être pas inenvisageable ;-)

Renaud
29/09/2002, 09h54
Sinon pour use solution rapide, tu peux peut-être faire une image de tâches de lumières pour monter une texture de "fake caustics" que tu plaquera sur les objets que tu veux affecter, par dessus leur matériau normal.

teg
29/09/2002, 15h40
Et la, comme ca, nos programmeurs préférés pourraient pas nous pondre en 3 ligne de code une expression qui colle des spots sur des polygones, allignés sur les normales? ca le ferait pas ca? hein? ;-)

Tengaal
29/09/2002, 15h43
Et en utilisant une lumière omni en volumétrique inverse ?

jc
29/09/2002, 22h53
alors je vais p'tet dire une annerie mais tant pis!
(car moi et les textures, et les lights.....)

en prenant un sphere (convertie en poly), par ex: 200m
à laquelle tu ajoute une fragmentation (en y=-10 par ex) d'intensité 10%, et une vitesse de rotation=0
tu as les facettes de la boule "en poly"

(et avec un hyper nurbs cela peut donner de droles de résultats assez amusants)

avec cela, il y a pas moyen de faire qlq chose avec des lights????? :oops:

tabou
30/09/2002, 00h30
Après une journée au grand air 8) je me suis recollé à mon écran, j'ai suivi les conseils des uns et des autres. Voici une image qui explique un peu mieux ce que je veux faire, tout simplement un texte recouvert de pailletes, je n'ai pas besoin d'un environnement autour mais j'aimerais un effet plus réaliste que ça :
http://tabou.free.fr/tabou/paillettes.jpg
J'ai pensé à mettre plein de volumétriques inverses, mais je crains que ça soit trop long, vu la taille du fichier et la puissance de ma machine.
Je n'ai pas encore testé la fragmentation mais c'est une piste interressante, j'essaierai demain.
Ah oui svp pas de précautions du genre je vais p'tet dire une annerie... ou je pense que tu es plus câlé que moi sur le sujet. Et pourquoi pas lever la main avant de parler tant qu'on y est ;)
Je suis loin de tout connaitre de la 3D en général et de Cinema en particulier, comme tout le monde j'apprends beaucoup a travers ce forum.
Merci à tous pour votre aide.
PS C'es pas pour Travolta ou les Bee Gees mais pas loin...

Renaud
30/09/2002, 00h41
Ah oui svp pas de précautions du genre je vais p'tet dire une annerie... ou je pense que tu es plus câlé que moi sur le sujet. Et pourquoi pas lever la main avant de parler tant qu'on y est ;)

Ben non, c'est pas le genre de la maison la fausse modstie... je suis conscient de mon niveau, mais lorsque je peux apporter un truc je fais généralement pas des courbettes avant. Simplement en l'occurence tu es formateur et moi débutant, alors comme tu n'avais pas posté d'image montrant où tu étais rendu, j'ai voulu éviter de jouer le mec prétentieux qui veut en apprendre aux vieux de la vieille ;-)

Bon, j'espère qu'on aura droit de voir ton résultat lorsu'il aura été livré au client, et peut être aussi la solution finale que tu auras appliqué.

Renaud
30/09/2002, 01h05
Ai p'tet un peu forcé la dose là... mais si ça te tente...

http://www.essentiel.net/demo/foreignimg/paillettes.jpg

tabou
30/09/2002, 01h29
C'est bien mais tu as le même problème que moi, les faisceaux lumineux sont trop larges et trop diffus, j'essaie de les faire plus étroits tout en gardant une bonne lumière, c'est pas évident.
SI il a été livré au client, parceque là je fais une maquette pour une agence qui a mis deux de ses graphistes sur le coup, l'agence fera donc un choix avant de présenter la maquette finale au client, mais il y a une autre agence qui est aussi sur cette affiche donc c'est pas gagné d'avance. On verra bien...

Renaud
30/09/2002, 01h52
Allez, une petite dernière pour la route... après je laisse à d'autres le soin de trouver la solution ;-)

http://www.essentiel.net/demo/foreignimg/Paillettes2c.jpg

Là (comme dans la précédente) tout est dans la texture, le texte étant éclairé par derrière grâce à deux volumétriques inverses).

tabou
30/09/2002, 09h14
Merci Renaud, ce n'est pas encore tout à fait ce que recherche mais c'est dans la bonne direction.

tabou
30/09/2002, 17h58
Bon j'ai trouvé une solution qui me convient. J'ai utilisé les bon vieux lens flare qui ont en plus l'énorme avantage de ne pas être gourmands en temps de calcul. Il y a encore un peu de boulot pour affiner les réglages mais je crois que je tiens le bon bout :
http://tabou.free.fr/tabou/paillettes2.jpg

toujours à l'écoute d'une éventuelle suggestion pour améliorer...

parksto
30/09/2002, 18h01
je verrai les lumières plus petites, mais avec les même rayons.
pourquoi pas un peu plus nombreuses pour compenser ?

tabou
30/09/2002, 18h06
Oui tu as raison, les points blancs sont trop gros et pas assez nombreux

teg
01/10/2002, 16h32
P'tite idée que j'ai eu ce matin dans mon bain...

Tu peux pas utiliser tes lights comme objet a peindre sur tes polys, avec particle target?

Là, comme ca? ca serait pas mal, non?

Essania
01/10/2002, 17h07
La texture est vraiment bien!
Ca me rappel les guitares des années 60 :-)

Même avis, les light sont trop grosse et pas asser nombreuses, mais ça va être TOP!

teg
01/10/2002, 23h07
Mais Fred, t'es malade ou bien, t'es bien bavard aujourd'hui???
:lol:

Essania
01/10/2002, 23h49
Ca doit être mon cerveau qui va trop vite :-)

tabou
02/10/2002, 11h25
Tu peux pas utiliser tes lights comme objet a peindre sur tes polys, avec particle target?
Trop tard, j'ai envoyé hier matin mon projet (amélioré par rapport à l'exemple que j'ai posté) et l'agence a bien aimé l'effet avec les flare, donc je reste sur ça pour l'instant.

parksto
02/10/2002, 11h29
on peut pas voir un petit echantillon sur du faux texte, par exemple ??? :wink:

tabou
02/10/2002, 11h46
Bin le problème c'est qu'il faut que je remette toutes les lampes à la bonne place, en fait le résultat dépend plus des lumières que de la texture.
En fait c'est le même effet que dans l'image que j'ai postée mais avec plus de lampes et des points lumineux plus petits. Dès que j'ai un peu de temps j'essaie de faire un petit rendu vite fait.

teg
02/10/2002, 11h54
Je ne te proposais pas une autre solution, mais une methode simple pour mettre tes lumieres ou tu veux sur ton objet...

J'ai hate de voir le rendu...

tabou
02/10/2002, 11h58
Oki, je n'avais pas bien compris, tu as raison ça peut me faire gagner du temps, il faut que j'essaye ça.

teg
02/10/2002, 12h21
Tu me diras si ca marche...

En plus, en mettant de la vitesse a l'emetteur, on doit meme pouvoir fair eun super effet avec le slumiere qui decollent de l'objet... a etudier!

tabou
02/10/2002, 15h53
Je viens de faire un essai avec particle target, c'est extra, la répartition et le dosage des lumières se fait en un clin d'oeil, la grosse tache blanche en bas du t est voulue, juste pour tester, en fait le plug permet de doser l'intensité en fonction des polygones sélectionnés. Le problème c'est que l'angle et la longueur des rayons est le même pour toutes les lampes, je cherche une solution pour mettre plus de variété... peut être en mettant plusieurs lampes avec des réglages différents dans l'émetteur.
http://tabou.free.fr/tabou/paillettes3.jpg

la sélection correspondante :
http://tabou.free.fr/tabou/paillettes3.gif

teg
02/10/2002, 16h25
Wow! C'est génial tabou, ca rend trop bien!

Oui, tu peux mettre differentes lampes dans ton emitter, mais alors elles vont se mettre de facon aléatoire.

Si tu veux plus de controle, essaies plusieurs emitters avec plusieurs selections...

Mais, encore une fois, Wow!

tabou
02/10/2002, 17h55
J'ai mis 4 lampes dans l'emetteur en variant les réglages et les couleurs, le reste c'est le plug qui le fait. :D
http://tabou.free.fr/tabou/paillettes4.jpg

teg
02/10/2002, 22h46
Dis, tu fais quand meme pas des affiches de Star Academy??? :-)

Ca rend bien, en tout cas, et je pense que le plug doit bien faciliter les choses...