PDA

Voir la version complète : Textures multiples...



tcamprubi
04/10/2002, 11h44
Bon, j'ai un peu honte de poser cette question sachant que j'utilise cinema4D depuis plus d'un an, mais bref la voilà : Je sais qu'on peut appliquer plusieurs textures à un objet en utilisant les sélections, mais je n'ai jamais compris comment on utilisait "mixer avec les autres textures", ca mixe comment??? vers les tags de droite? vers ceux de gauche??? juste le premier ou tous??? A chaque fois que j'essaye, c'est la kata et je passe tout mon temps à essayer de comprendre comment çà fonctionne. Y aurait t'il dans la salle un "C4d Addict" qui puisse m'expliquer clairement comment fonctionne le principe de mélange des textures?
PS : j'ai bien lu le manuel, mais je ne comprends pas non plus, je trouve que c'est pas des masses bien expliqué - Je me dois de penser que je suis peut-être un peu bête! mais si, mais si...

Merci d'avance!!!

teg
04/10/2002, 12h02
T'inquietes, c'est pas toi, c'est vraiment un peu obscure...

Perso, je l'utilise tres peu, mais ca peut permettre d'avoir plusieur bump a la fois, par exemple... un dans ta texture principale, et dans une autre texture, tu n'as qu'un canal de bump, et tu la mixes avec l'autre...

tawamax
04/10/2002, 12h10
moi je ne coche la case "mixer" que sur
la texture secondaire et ca fonctionne...

quel est ton probleme precisement ?

tcamprubi
04/10/2002, 13h18
quel est ton probleme precisement ?
Ben, mon probleme : un exemple qui me vient en tête : j'ai une pancarte avec une texture bois (canal bump et couleur activés). je fais une deuxième texture avec un texte "toto" blanc détouré avec une couche alpha. et je vaux mettre ce texte sur la pancarte, tout en bénéficiant sur le texte du bamp du bois : en fait quand je mixe les deux textures, il me mixe aussi la couleur alors que je veux que mon texte reste blanc. En plus : admettons que j'ai trois tags de texture et que le dernier (le plus à droite donc) soit cohé comme "mixé", est ce qu'il se mixe avec le premier à sa gauche ou avec les deux à sa gauche, et si c'est le cas, comment faire pour qu'il ne se mixe pas avec le premier? Voilà, vous voyez, tout ca c'est flou pour moiRE[/quote]

teg
04/10/2002, 13h22
Pour ton texte, pouquoi ne mets tu pas simplement le meme bump que pour ta texture de bois? tu n'aurais pas a mixer les textures...

tcamprubi
04/10/2002, 13h26
Oui, ok, des solutions, il y en a toujours, mais je voudrais comprendre si tu veux comment ca fonctionne une fois pour toutes

teg
04/10/2002, 13h35
Et bien, pour ce cas precis, ca fonctionne comme je te l'ai dit...

si tu as 2 canaux couleurs dans 2 textures mixées entre elles, ca coince forcement...

deshalles
04/10/2002, 15h52
Pour faire suite à ce sujet, j'ai eu des problèmes avec la superposition de couche alpha. J'ai créer une texture, un mur, j'ai ensuite mis une image dans une sélection, pas de problème. J'ai ensuite créer un texture avec seulement une couche alpha + couleur pour mettre des salissures sur mon mur, pas de problème, mais quand j'ai voulu les appiquer aussi sur l'image elle devenaient d'une couleur noir foncé et seulement sur l'image. J'ai bien attribué le nom de ma sélection à la texture, j'ai essayé de changer l'ordre des superpositions mais rien à faire. Y'a t'il un nombre de couche alpha à ne pas dépasser, ou faut-il refaire une autre texture identique pour bien séparer les textures. J'espère m'être bien expliqué !

teg
04/10/2002, 16h04
Deshalles, as-tu essayé d'augmenter les "rayons max" dans les options de rendu? Je pense que tu as trop de couches de transparence pour les settings de base, mais qu'en boostant le nombre de rayons, ca va marcher