PDA

Voir la version complète : verre irrégulier



kaplan
07/10/2002, 11h10
Bonjour à tous les acharnés.

Je travaille en ce moment sur des objets en verre. Pour accroitre le niveau de réalité j'aimerais pouvoir intégrer des irrégularités type petites bulles d'airs.

Si qq'un c'est déja posé ce type de questions... merci à tous

M. Kaplan

teg
07/10/2002, 11h14
Je n'y ai jamais reflechi, mais l'idée me séduit!

Je te suis, et je vais essayer de reflechir un peu la dessus...

Renaud
07/10/2002, 11h15
J'ajoute souvent un peud'irrégularité de surface avec un léger bump, mais je n'ai pas non plus encore essayé de mettre des bulles dedans.... l'idée est à creuser.

lenogre
07/10/2002, 11h31
Attends la version et Thinking Particules. Je crois qu'on pourra mettre des particules à l'intérieur d'un volume.

RAIDHO
07/10/2002, 11h39
dans l'ensemble c'est simple il suffit d'introduire de petites sphères dans le volume en verre(ou glaçon) et d'y appliquer la même texture.
pour le verre il faudra etirer un peu tes sphères afin quelles ressemblent
plus a des grains de riz car les bulles du verre portent le nom de bulles torpilles! :wink: voila!pour un glaçon il vaut mieux rajouter un bump en surface cela donne un meilleur effet mais pas sur un verre,et doucement
sur les bulles car dans le verre il n'y en a pas tant que ça!

a+

teg
07/10/2002, 11h46
Je bosse sur un materiau, et Renaud me file un coup de patte de lapin...

On vous tient au jus

Renaud
07/10/2002, 11h53
Complément au message de RAIDHO : si tu mets des bulles dedans avec le même matériau, penses à inverser leurs normales.

kaplan
07/10/2002, 12h09
Merci à tous de votre diligence.
La sollution des sphères me parait bien adaptée aux glaçons en effet par contre ça me parait un peut fastidieux à mettre en place sur une bouteille (épaisseur variable du verre + forme un poil compliquée).
merci encore.
De mon coté je cherche du coté de banji même si je me méfi bcp des SLA qui sont toujours flateurs mais peu réalistes.
A+
M. Kaplan

teg
07/10/2002, 12h24
Bon, voila ou j'en suis de mes experimenttions matinales...

http://www.tegatwork.com/testfiles/verrebulle.jpg

Est-ce l'effet recherché?

Renaud
07/10/2002, 12h25
Voilà un truc avec lequel j'ai bien du mal : l'ombre portée des matériaux transparents. Heureux de voir que je ne suis pas le seul :twisted:

teg
07/10/2002, 12h30
Qu'est ce qu'elle a mon ombre? faudrait qu'elle soit comment? vas-y ca m'interesse vriament... 

kaplan
07/10/2002, 17h03
Bravo TEG pour l'essai des bulles. J'ai part contre du mal à savoir si on garde aussi une notion de volume et de profondeur dans la matière.
En fait je fais une bouteille qui est vu du 3/4 haut. et je serai curieux de voir ce que ca donne avec ton principe.

Renaud
07/10/2002, 19h01
Je rentre à l'instant à la maison...
Ton verre Teg, il est gentillet, mais son indice de réfraction n'est absolument pas réaliste. Je veux bien que le réalsime ne soit pas une fin en soi (c'est en tout cas mon credo), mais là on se demande ce que c'est.

Pour ce qui est des ombres, j'ai pas d'ombres de verre sous la main pour comparern mais j'ai encore jamais été satisfait par celles de mes rendus : elles sont soit absentes, soit choquantes (à mes pauvres yeux... mais j'ai pas fait les Bôz moi, j'me gourre peut-être).

teg
07/10/2002, 23h46
Pour le sombres, j'ai essayé en soft shadows, ca marche pas mal, mais j'avais pas du totu reglé ca, tout comme je n'ai pas du tout reglé la refraction, vu que c'etait pas le sujet du probleme, m'ssieur ;-))

Pour les bulles, je suis pas convaincu que ca marche en volume, pourtant, c'est du 3D noise... mais je suis pas foutu de faire du 3D noise vraiment en 3D, quelqu'un a uen astuce?

Voici mon fichier, au fait, amusez vous bien :

LE FICHIER (http://mrteg.nerim.net/testfiles/verbul.c4d)
(faire clic-droit telecharger)

Renaud
07/10/2002, 23h51
le pb (une idée comme ça) c'est que ton 3D noise est dans un canal de fusion qui, a tous les coups, marche en pure 2D ;-)

teg
08/10/2002, 00h17
J'ai justement essayé de faire un 3D noise en alpha, dansun autre materiau, en me disant qu'on pouvait avoir un materiau verre, et un pour le bulles, mais c'est pas mieux :-/

Essania
08/10/2002, 00h26
J'ai justement essayé de faire un 3D noise en alpha, dansun autre materiau, en me disant qu'on pouvait avoir un materiau verre, et un pour le bulles, mais c'est pas mieux :-/

Et si tu doublais la sphere, que tu la réduise un peu et que tu appliques le matériau bulles dessus, en réglant le fresnel pour que ça déforme un peu les bulles.

Voir même faire une troisième copie de la sphere, encore plus petite que celle des bulles, mais en appliquant le matériau verre sasn bulles.

Comme ça, les bulles, elles seraient vraiment dedans la sphere.
Et avec les causticsa, ça peut donner un truc pô mal.

S'il-te-plait, bouffeur de miel, tu m'e-mail ta texture que j'essayasse ? :lol:
Sérieux, ça m'tante ben ben!

teg
08/10/2002, 00h36
Bouffeur de miel, c'qui faut pas entendre...

A mais oui, moi j'etais parti sur du plein, alors ca doit marcher, pour des verre, mon truc...

Enfin bref, Essanianianère, tu trouveras le lien ou telecharger mon materiau 2 ou 3 messages plus haut...

envois nous vite des images!

lenogre
08/10/2002, 11h29
Voila mon idée
1/ Créer un verre
2/ Dupliquer le verre et le faire légèrement plus fin que le premier (avec créer contour option créer nouvel objet activé)
3/ Mettre un émetteur de particules pour générer les bulles
4/ Faire un booléen A inter B avec l'émetteur et le verre plus fin : Ca nous donne les bulles à l'intérieur du verre

A ce moment là, C4D a planté (manque de mémoire...) Faut dire j'avais mis 1000 comme valeur de générateur. On peut tjs rendre éditable les particules et supprimer à la main celle qui sont en dehors du verre dans le pire des cas. Et le plus rapide pour ça, une fois que les particules ont été éditées, c'est de les joindre pour avoir un seul objet. Ca permet, en mode pt, d'utiliser le lasso sélection par zone et de faire un carnage.

teg
08/10/2002, 11h55
Bonne solution "modélisée", mais si Kaplan a bcp d'objets, bonjour le travail de titan...

Essania
08/10/2002, 12h52
Bouffeur de miel, c'qui faut pas entendre...

A mais oui, moi j'etais parti sur du plein, alors ca doit marcher, pour des verre, mon truc...

Enfin bref, Essanianianère, tu trouveras le lien ou telecharger mon materiau 2 ou 3 messages plus haut...

envois nous vite des images!

Bon Winnie, v'là c'que c'est que de penser au prochain miel que tu va ingurgiter:

1. Manque un fichier tif dans ta texture que j'ai downloadé
2. Dès que j'ai clické sur Render, C4D à planté (ce qui m'arrive souvent avec les SLA, et aussi Sky shader...)

Alors pose ton pot de miel, laves-toi les mains, cause que je veux pô manipuler une texture qui colle, et poste cette texture comme il faut :-)
(except if the image is not necessary, oeuf corse)

teg
08/10/2002, 13h01
L'image n'est pas nécessaire, c'est juste le mapping d'environnement, et en plus, j'crois meme qu'elle est dans les tex livrées avec C4D, c'est un tableau... bref...

euh... comment se fait-il que ton C4D plante a tout va?

et pis d'abord j'suis entrain de manger de la rouelle de porc farcie, c'est pas du miel!