PDA

Voir la version complète : Radiosité...



tcamprubi
16/10/2002, 16h58
Bonjour à tous!

Ma question : Quand on calcul une image en radiosité, on a les paramètres suivants :
- Recompute first time, always ou never...
- Save solution
- Single animation solution
Ma version est en anglais d'ou les options en anglais (moi je préfère).
Bref : save solution permet de sauvegarder un calcul de radiosité dans un fichier 'illum".
Par contre, la question que je me pose est la suivante : quand on calcul une image en radiosité en demandant save solution et recompute "fist time", est ce que, une fois calculée, si on modifie la position de la caméra et qu'on recalcul l'image, elle sera calculée en radiosité correctement (sachant que j'imagine qu'il ira chercher le fichier illum et qu'il le réutilisera). En d'autres termes, est ce qu'il calcule uniquement la radiosité pour la vue actuelle ou pour toutes la scene?
enfin les options que j'ai citées plus haut servent à quoi exactement?

Merci d'avance

tcamprubi
16/10/2002, 17h05
Et si on a calculé une image en radiosité avec save solution, et qu'on deplace l'éclairage, c'est encore bon ou il faut tout recalculer?

tcamprubi
16/10/2002, 17h19
En fait, qu'est ce quon peut bouger sans avoir a recalculer sa radiosité, pour avoir fait des tests, je vois quon ne peut pas déplacer des objets (logique vous me direz), mais est ce qu'on peut changer l'intensité des lumières, ou les deplacer ou modifier des textures (je ne parle pas du canal de luminance)

encore désolé pour toutes ces questions...

blazouf
16/10/2002, 17h27
A priori.. La seule chose que tu peux bouger sans devoir recalculer la radiosité, c'est la caméra... Si tu touche au lumières ou aux matière.. tout est a recalculer... C'est d'ailleurs a ca que sert l'option "single animation solution".. Il calcule la radiosité pour la première image et après, il se sert des données enregistrée dans le dossier "illum"...

Steve
16/10/2002, 21h02
si on utilise "single solution animation" c4d calcule la radiosité pour la totalité de la surface de l'image. il enregistre la solution dans illum. Pour les images suivantes, si ta caméra à bougé, il doit recalculer quelques points. Il y a donc une prépasse pour chaque images.

l'illustration type de ce principe est simple, si tu as un objet vu de face, lors de la première prepasse c4d ne calcule pas la radiosité des faces non-vues. quant la caméra change, il faut bien calculer l'illumination de ces faces.

... enfin j'pense, j'suis nouveau sur c4d