PDA

Voir la version complète : ombre enfant



laurent tolito
17/10/2002, 00h09
Salut à tous. Voilà mon problème :
J'anime un personnage sans ombre.
Ensuite je lui place une primitive Disque sous les pieds (j'en fais son enfant).
Donc l'ombre (le disque) suit tous les mouvements du personnage.
Jusque là OK.

Mais le prob, c quand le personnage saute, l'ombre suit, alors que je voudrais qu'elle reste "collée" au sol pendant cette animation du saut.

Qq'1 a une idée ? (expression, plug-in, astuce... qui permet de dire au disque-ombre de ne pas se déplacer sur l'axe Y)

Merci !

teg
17/10/2002, 00h38
J'ai jamais essayé, mais si tu rajoute un tag de fixation, y a pas moyen?

Sinon, il faut que mettes plutot ton perso en fils, et l'ombre en parent : tu bouge l'ombres en X et Z pour les deplacements, et le perso en Y

il y a aussi des expressions toutes pretes... mais faut voir avec Tengaal...

Vatar
17/10/2002, 00h46
Essaie de coller ça à ton bonzome, qui doit s'appeller Perso.

main ( the_Document, the_Object )

{ var the_Target_Object = the_Document->FindObject ( "Perso" );
var the_Position = the_Target_Object->GetPosition ( );
the_Position = the_Position;
the_Position.y = 0;
the_Object->SetPosition ( the_Position );
}

Vatar
17/10/2002, 00h47
Ooops, il faut le coller à l'ombre, bien sûr...

Tengaal
17/10/2002, 01h25
Bien vu Pascal ! Par contre je ne pense pas que la ligne "The_Position=The_Position;" serve à grand chose ! :D

laurent tolito
17/10/2002, 10h15
Pascal ça marche pas chez moi :oops:
J'ai fait comme t'as dit : je lui ai collé une expression COFFEE avec tes lognes de code : quand je déplace "perso", l'ombre sui en Y, par contre qund je déplace en X et Y, l'ombre "devance" le perso !

Tengaal
17/10/2002, 10h44
Ce problème vient certainement du fait que les axes des tes 2 onjets (perso et ombre) n'ont pas la même orientation. Il faut également que ces 2 objets aient le même axe parent, c'est à dire par exemple qu'il faut créer un objet NULL placé en (0,0,0) puis y mettre le personnage puis l'ombre. Ces 2 objets sont donc dépendant d'un même axe. Ensuite il faut que les axes du perso et de l'ombre aient la même orientation (Y dirigé vers le haut...). Enfin, il ne reste plus qu'à ajuster la position de l'axe de l'ombre (disque) pour qu'il soit à la verticale de l'axe du perso, pour éviter que l'ombre soit décalée. Ensuite tu applique l'expression de Pascal sur le disque d'ombre et ça doit le faire. :wink:

Vatar
17/10/2002, 10h56
"The_Position=The_Position;" serve à grand chose ! :D

Effectivement, Tergal, tu as l'oeil. Mais tu n'imaginais tout de même pas que j'avais tout d'un coup appris à coder ?
Ca reste du chinois, pour moi, ce n'étais que le bidouillage d'une expression de C4D. Vivement expresso, j'vous l'dit !

Bon, Laurent, voilà pour toi :

http://c4d.soladida.net/download/expressions/ombraloran.c4d