PDA

Voir la version complète : Aidez moi à faire un bo plafond ;)



Luke_fr
17/10/2002, 11h32
Voila le topo: je suis en train de texturé une ecole ... je m'attake actuellement aux plafonds ... ceux ci sont constitués de dalles 60*60 ... dans chaque piece le tramage est different ... sur le bord de la piece la premiere rangé de dalle est lisse puis le reste est fait de dalle 'perforée' ...

Alors comment procédé pour texturé??

Vatar
17/10/2002, 11h38
J'ai récemment eu le cas avec un sol texturé avec les "tiles" sla. Je voulais une bordure unie autour. J'ai simplement fait deux objets, avec chacun sa texture. Le sol étant fait avec une spline extrudée sur 0 mm, il m'a suffit d'utiliser la fonction de dédoublage de courbe.

Renaud
17/10/2002, 11h40
Une solution : tu fais juste une texture avec du bump et un alpha correspondant à la zone perforée, que tu plaques sur un sous-ensemble du plafond.
Ta texture devra être un carré de, disons 600x600 pixels, et va se répéter sur les dalles.

Cette texture est à placer par dessus une autre qui crée les blocs, en la restreignant à la sélection qui doit avoir les trous.

Luke_fr
17/10/2002, 11h42
Vu que les plafonds sont deja modelié (Allplan) je v essayé la methose de Renaud ... elle a l'air bien ;)

Luke_fr
17/10/2002, 12h12
Une solution : tu fais juste une texture avec du bump et un alpha correspondant à la zone perforée, que tu plaques sur un sous-ensemble du plafond.
Ta texture devra être un carré de, disons 600x600 pixels, et va se répéter sur les dalles.

Cette texture est à placer par dessus une autre qui crée les blocs, en la restreignant à la sélection qui doit avoir les trous.

Tu veux dire koi?

Renaud
17/10/2002, 12h18
J'adore ça, Luke ;-) :

"Bon, je vais faire comme ça, je sais pas ce que c'est mais ça semble cool"

En clair : Tu as une texture qui couvre tout le plafond, pour donner l'aspect global que tu souhaites. Et tu ajoutes une texture uniquement sur une sélection de polygones correspondant aux dalles centrales qui ont des trous, cette texture étant juste destinée à faire ces derniers.

Maintenant si ton modèle est composé non pas d'un seul objet pour le plafond mais d'une tétrachiée d'objets dalles, tu fais deux textures, une pour les dalles à trous, et une pour les autres, et tu affectes chaque texture à ses destinataires respectifs.

Si c'est pas plus clair, précise ce qui t'échappes, que je puisse être plus précis. Et au besoin envoie moi le fichier que je puisse voir comment elles sont modélisées ces dalles du haut.

Luke_fr
17/10/2002, 12h27
J'vais bien compris (sof la phrase que g mis en gras) ;)

Bah je pense que c pas bon vu que Allplan modelise pas comme il fo :(

regardez:

http://membres.lycos.fr/Lukefr2002/Ecole/plafond.jpg

lenogre
17/10/2002, 13h02
Tu te mets en vue de dessus et tu fais des copies d'écrans des plafonds. Ensuite, tu fais ta texture directement dans Shop et tu appliques cette texture en mode plan.

Renaud
17/10/2002, 13h12
Bah je pense que c pas bon vu que Allplan modelise pas comme il fo :(
regardez(...)

Pfiouuuuu... en effet, à voir ça comme ça je comprends même pas ce que c'est sensé être !

J'avais pas remarqué le gras initialement, mais lorsque je l'ai fait j'ai souligné dans mon dernier post la partie correspondante.

C'est un motif complexe, ou un pavage régulier ce plafond ? Parce qu'à la limite je sais pas si le mieux nest pas de le refaire pour appliquer facilement une texture, plutôt que de t'arracher les cheveux.

J'espère que Nico et Phil auront une aide à t'apporter, parce qu'ils doivent certainement connaître ce genre de problèmes, ils sont de la partie, eux.

teg
17/10/2002, 13h44
Pour avoir vu le projet de Phil modélisé sous Allplan, je confirme que c'est un joyeux bordel...

Philippe casu
17/10/2002, 14h18
tut tut tut !!! ce n'est pas tjs le bordel sous allplan ; en fait allplan est plutot genial mais y'a differentes facons de s'en servir et lorsque l'on veut exporter vers c4d et bien y faut un minimum de precision dans la modelisation allplan ..( heu teg cette eglise "le corbusier "n'est pas un bon exemple) ..donc d'abord luke quelle version d'allplan dispose tu ..en fait si tu peux exporter vers c4d c'est au moins la 16 et il vaux mieux l'avoir mise à jour vers 16.3...deja ,ensuite il te suffit pour ton plafond de creer une simple dalle sur laquelle tu appliques la texture à l'echelle du projet donc de l'avoir deja travaille sous toshop (entres autres) pour qu'elle soit grande et s'adapte parfaitement à ta dalle dans c4d ou bien de creer dans allplan une multitude de carres (les vrais dalles plafonds en fait) en 3D dans le modeleur 3D allplan et de les positionner de facons reelle sur ta scene et ensuite (moi c'est ce que je fait et ça fonctionne) tu scannes sur un catalogue pas trop pourri les photos (y'en a tres souvent en plans pour ce genre de produits) des dites dalles que tu appliques dalles par dalles dans c4d ..sans repetitions avec adapter à l'objet ...pour que cela ne soit pas trop eparpille apres export il te suffit de regrouper ces dalles dans un meme calque avec un nom parlant pour les retrouver facilement et de les dissocier du reste du calque en les placant de plus dans un layer...
ouala j'espere que j'ai ete clair si ce n'est pas le cas j'essaierais de recommencer ce soir et peut etre apres de faire un tut sur ce genre de manip pour utilisateurs d'allplan et autres soft CAO/DAO...
à ce soir

Luke_fr
17/10/2002, 14h32
Phil -> g la version 17 ... et c bien une dalle que j'ai ... mais faire chaque dalle (je le fais des fois) ça va m'alourdir le projet :(

Philippe casu
17/10/2002, 23h12
tiens luke voilou ce que j'ai sorti tres rapidement ..au moins pour les dalles centrales..pour celles du pourtour de la piece il suffit de faire un autre type de texture ...
http://monsite.wanadoo.fr/photosphil/images/7-picture1.jpg?0.4406904751407422

donc sans couleur , c'est que du bump

http://monsite.wanadoo.fr/photosphil/images/7-picture2.jpg?0.3186746445781612

et avec en plus (mais bon pour les couleurs tu fais comme tu sens hein !!)est ce genre de chose que tu souhaites ou alors """vous pouvez répéter la QUESTION""""... :lol:

Luke_fr
18/10/2002, 09h48
Ben en fait j'ai fais en modélisant chaque dalle ... c long mais le resultat est pas mal:

http://membres.lycos.fr/Lukefr2002/Ecole/plafond2.jpg

Vatar
18/10/2002, 11h46
Oui, c'est bien. Comme ça, si y'en a une qui se décolle, t'en a qu'une à remplacer...