PDA

Voir la version complète : De la neige dans une scène



pépélemoco
29/10/2002, 10h58
Bonjour tout le monde,

Une question simple qui a déjà été posée dans le forum de jadis (il me semble) mais dont je ne retrouve plus la technique :

Comment "soupoudrer" de neige (ou d'autre chose d'ailleurs) une scène ?

Utilisation des particules ?

merci :odile:

Aurety
29/10/2002, 11h08
J'avais fait un preset neigeux, mais avec du chanlum ( donc lourd en rendu d'anim ), c'est pour quoi pépé ?? Je suis toujours à la recherche également, ça va peut-être rebooster le sujet...

teg
29/10/2002, 11h10
Les particules, ca marche, mais c'est hyper lourd...

Perso, j'ai deja bidouillé un truc, une fois, qui rendait pas mal :

utiliser des particules blanches sur un fond noir, dans une scene vide....

Tu calcules ton anim, et ensuite, tu t'en servira de masque pour une texture animée que tu posera sur un objet "premier plan" dans ton anim...

Ce petit compositing permet de soulager la becane, et ca rend pas mal...

pépélemoco
29/10/2002, 11h36
Merci pour vos réponses :

Une vieille problématique !

En fait je ne donne pas dans l'animation (trop lourd en effet) mais "simplement" dans la carte de noël et de fin d'année dans lesquelles je veux introduire comme il se doit un peu de neige (du plus classique mais en 3d cela semble un peu dur à gérer).
Pour l'instant je rajoute tout à la main mais c'est pas concluant du tout et surtout très long !
Je voulais connaître vos expérimentations avant de faire des essais avec les particules. Le défie est lancé, je vous enverrais une petite carte si je trouve une solution valable.

Aurety
29/10/2002, 11h43
Ah oui, pépé, il y a le tut de Thorn, voilà l'adresse :

http://w3.one.net/~thorn7/slat/slat1/slat1.html

ca me donne l'envie de m'y recoller...

teg
29/10/2002, 11h49
ben j'comprends vraiemnt tout de travers en ce moment! :oops:

quand tu disais "soupoudrer" et que tu voulais utiliser les particules, je croyais que tu voulais faire une naim avec la neige qui tombe...
Je suis donc hors sujet sur ce coup...

pépélemoco
29/10/2002, 11h51
OUi ! Tu as retrouvé exactement ce que je cherchais, il me semblait avoir vu un tut la dessus. Je m'y colle merci.

Ceci dit on peut, peut être, améliorer.

pépélemoco
29/10/2002, 11h57
Merci Teg, effectivement je devrais bientôt aussi me lancer dans la boule en verre qui neige on la retourne. Une petite anime sympathique, je garde ton astuce sous le coude.

parksto
29/10/2002, 11h58
Ah oui, pépé, il y a le tut de Thorn, voilà l'adresse :

http://w3.one.net/~thorn7/slat/slat1/slat1.html

ca me donne l'envie de m'y recoller...


excellent ! :D

laurent tolito
29/10/2002, 12h11
sinon, si tu veux faire un sol néigeux, tu peux sélectionner des polygones de ton objet, les splitter puis les extruder (en mettant dans un hypernurbs) avec ta texture neigeuse...

pépélemoco
29/10/2002, 12h31
Pour le sol j'ai déjà trouvé :

http://www.3dweave.com/images_old/perle.jpg

c'est juste une déformation du sol avec DirtyNut.

Aurety
29/10/2002, 12h34
un petit chouille de bleu, c'est pour l'albedo... donnerait un peu de profondeur...

tabou
29/10/2002, 12h40
Il y a là un tut (en anglais) pour faire de la neige avec bhodinut:
http://www.creativecow.net/articles/libisch_dan/moonlight_mountain/

pépélemoco
29/10/2002, 12h53
En fait Cactus Dan reprend l'astuce de thorn avec Bhodi Nut, à essayer aussi !

Sinon je chouille dans les bleus, si c'est pour pour l'albedo ! Merci du conseil.

J'ai du sortir mon dictionnaire :

Déf. de l'albedo:
Fraction a de l'énergie d'un rayonnement incident (direct ou diffus) renvoyée par réflexion et diffusion dans tout l'espace entourant une surface réceptrice. L'albedo dépend en général de la longueur d'onde et de l'angle d'incidence du rayonnement considéré.
Fraction diffusé ou réfléchie par un corps de l'énergie de rayonnement incidente.
Coefficient de réflexion global au sol.

C'est là qu'on regrette d'avoir séché ces cours de math et physique ! Ah ces montagnards !

Aurety
29/10/2002, 12h53
hé ! pas mal ! merci Tabou !! Cactus Dan est incroyable, jamais vu une trogne pareille ! :D

Aurety
29/10/2002, 13h49
ben oui, en Bretagne, nous avons les montagnes noires, au moins 700 m d'altitude... alors l'albedo, tu comprends... tout le monde connait ça ici... :wink:

parksto
04/11/2002, 15h27
Ah oui, pépé, il y a le tut de Thorn, voilà l'adresse :

http://w3.one.net/~thorn7/slat/slat1/slat1.html

ca me donne l'envie de m'y recoller...


AAArrrrggg !!!!!

le lien ne marche plus, le site de thorn n'existe plus !!! :cry: :evil: :cry:


est-ce que quelqu'un à garder le preset, on pourrait le mettre dans les ressources.

j'ai pas eu le temps de le regarder en detail... :evil: :cry: :cry:


please... help !

Aurety
04/11/2002, 23h34
je sais pas si on a le droit de le mettre dans les ressources, mais je te l'envoie par mail... :D

teg
04/11/2002, 23h43
Et pourquoi ne pas demander a Thorn?

Aurety
05/11/2002, 01h16
ben oui !! :roll: :D je te laisse le faire, mon anglais manque de distinction... :D

teg
05/11/2002, 01h29
ok, mon anglais n'est pas forcement top, mais j'essaie d'y penser, sonnez moi si je ne vous donne pas de news d'ici peu...