PDA

Voir la version complète : lissage de vitesse



Duryfifi dans les pixels
31/10/2002, 10h57
Bonjour,
Ayant une petite pratique de C4D, je m'arrache les cheveux pour comprendre comment lisser les vitesses de déplacement d'une caméra.
Je cherche à comprendre comment peut-on faire pour accélérer et désaccélérer un mouvement de caméra en début et en fin de course.
Au secours, rien ne marche... J'essai avec les courbes temporelles mais je ne comprend rien.
Merci de votre aide

Dudu

Aurety
31/10/2002, 11h01
As tu fait le tutorial de Blazouf sur les courbes ?? c'est un bon début pour comprendre... Quand tu parles de lissage de caméra, cela veut dire que ton image saute comme si il manquait des images, as tu pensé à cocher dans ta scène : rendre toutes les images ?

teg
31/10/2002, 11h04
Personnellement, je travaille plus avec les courbes spatiales :

passe donc en courbes spatiales, puis selectionne la piste de déplacement de ta cam (aussi celle de rotation si tu veux).

Tu selectionnes les points de début et de fin de course sur les 3 axes (x,y,z), et tu fais "Courbes">"Tangeantes">"Tangeantes horizontales"... et voila, ca marche...

En double cliquant sur le point, tu peux aussi editer la longueur des tangeante pour amplifier ou diminuer l'effet...

J'espere avoir repondu a ta question, tiens nous au courant...

Aurety
31/10/2002, 11h13
Ouahh ! Teg merci, je savais pas comment me servir de ses trucs... Cool. :wink:

teg
31/10/2002, 11h21
T'es serieux Aurety? ben pour l'anim, ca aide bien...

Et meme, nouveau tips, en faisant descendre la courbe de l'axe du mouvement (genre, la courbe des x pour un mvt gauche droite), de maniere a ce qu'elle ressemble un peu au logo Nike, ca permet de simuler un peu l'inertie : l'objet freine, depasse le point final, et se replace... ca marche aussi pour les rotations...

laurent tolito
31/10/2002, 11h29
et n'oublions pas la touche MAJ pour "casser" les tangeantes de chaque côté !

Aurety
31/10/2002, 11h32
J'ai vraiment des lacunes graves... merci les gars !!

lenogre
31/10/2002, 11h40
LE truc qu'il faut savoir :
- Ta spline de déplacement de la caméra doit TJS avoir une interpolation uniforme sinon ça marchera JAMAIS.
Une fois j'ai passé une nuit blanche à essayer de piger pq la caméra avait un mvt saccadé alors que ma courbe spatiale était linéaire. Tout ça à cause de l'interpolation...

tcamprubi
31/10/2002, 11h47
Je ne sais pas si ca peut t'aider, mais voici un lien qui te permettra de faire des mouvement splus souples en utilisant deux méthodes successives dont les fameuses courbes :
http://www.jeremyw.com/C4D_Stuff/easy_cam/easy_cam.html

Aurety
31/10/2002, 11h52
Sympa le lien !! merci ! :poucehaut:

laurent tolito
31/10/2002, 11h57
Hé ben..; on est même pas passés à R8 qu'on découvre encore des choses sur les "vieilles" versions :wink:

RAIDHO
31/10/2002, 14h23
ben flute alors, c'est vrai, sympa le lien! :idea:

http://monsite.wanadoo.fr/Raidho_02/

Duryfifi dans les pixels
05/11/2002, 12h46
Bon, merci pour toutes vos réponses à ma question sur le lissage de vitesse. Je suis allé voir tous les liens qui causent de ce problème. Merci aux tutoriaux de Blazouf.
J'arrive à suivre les explications des exemples. Tant bien que mal, j'arrive à avoir des mouvements d'objets qui démarrent et s'arrêtent lentement.
Mais dès que je passe à un mouvement de caméra, l'horreur. Je n'arrive pas à appliquer la méthode. Ca ne marche pas (grrrr !).

Quelqu'un peux t-il m'envoyer une scène C4D avec un cube. Un déplacement spline d'une caméra avec un démarrage et une arrivée en souplesse sur ce cube (l'équivalent d'un lissage de vitesse dans After Effects).

Merci d'avance.

Dudu

laurent tolito
05/11/2002, 13h53
file-mmoi ton e-mail et j't'envoie ça rapido-presto !

Duryfifi dans les pixels
05/11/2002, 14h48
christian.dury@educagri.fr

Merci d'avance

Duryfifi dans les pixels
05/11/2002, 15h04
Merci Laurent pour le fichier C4D.
Donc pour jouer sur l'accélaration et la desaccélération, on travaille avec les courbes spatiales selon l'axe de déplacement. Comment ça se passe dans le cas d'un déplacement avec XY et Z en même temps ? Sur quelle courbe travaille t-on ?

Je me pose aussi la question à quoi sert les courbes temporelles (un cas d'exemple).
Merci

laurent tolito
05/11/2002, 15h08
Merci Laurent pour le fichier C4D.
Donc pour jouer sur l'accélaration et la desaccélération, on travaille avec les courbes spatiales selon l'axe de déplacement. Comment ça se passe dans le cas d'un déplacement avec XY et Z en même temps ? Sur quelle courbe travaille t-on ?

Je me pose aussi la question à quoi sert les courbes temporelles (un cas d'exemple).
Merci

ben pour les autres axes c simple :
x=rouge
y=vert
z=bleu

les courbes temporelles chépô à quoi elles servent, j'ai jamais utilisé !