PDA

Voir la version complète : labyrint



Anni De Brue
31/10/2002, 15h20
:? Hello,
Je fais mes premières essais en C4d et j'ai pas mal de questions à poser.
(Je travaille en C4d 7.03 version Anglaise)
Je dois faire une haie en forme d'un labyrint vue en perspective 'oiseau'. (Excuser-moi pour les fautes, le français est ma 2ième langue).
Pour la forme de base j'ai pris un hypernurbs et mis comme texture une procédurale. Puis j'ai mis un 'plane' avec une texture feuille dans le canal alpha et je l'ai mis dans un objet array. Alors j'ai mis les plaques de feuilles manuellement sur les façes Y de mon objet nurbs. Je suppose que c'est pas la bonne façon de faire. Quelqu'un peut il me dire si on peut attacher un objet 'array' à un objet référence? :?: Y-a-t il aussi un moyen de faire des volumes de nuages sans le plug-in pyrocluster? Et pour finir comment utiliser le plug supernurbs. Je ne vois aucune différence avec le hypernurbs. Peut-il fonctionner comme le hypernurbs de la version 8.0?
Merci d'avance pour votre aide.

Annie :) [/i]

teg
31/10/2002, 16h35
je ne comprend pas comme tu as fais ton labyrithe, ca me semble un peu compliqué... aurais-tu une image a nous montrer?

Pour les nuages, il existe d'autres plugs, sinon tu peux utiliser des lumieres visibles, ca marche tres bien...

Pour le plug Supernurbs, c'est effectivement l'ancetre des Hypernrubs de la V8.
Il faut que sur ton objet polygonal, tu dessines les zones d'influences : en mode selection, "active tool" (je crois), il faut activer le mode "paint vertex map" (les termes sont surement inexacts, je te les donnes de mémoire)

Voila, j'espere t'avoir un peu aidé, fais nous suivre ton travail!

Anni De Brue
31/10/2002, 17h17
Hello again,
Comment fair pour inserter une image? (Je n'ai pas de site)

:? J'essaierai de m'expliquer mieux. Dans les modèles dosh 'garden designer', j'ai vu une construction faites de la même façon. Ils prennent un objet hypernurbs ou il mettent une texture 2D (un fond vert avec une image d'une feuille). Puis ils entourent cet hypernurbs avec des façes ou un deuxième hypernurbs (plus grande) mais cette fois çi uniquement par une image 2D noir et blanc dans le canal alpha. J'ai essayée ainsi, mais à mon avis il doit y avoir une meilleur façon d'y arriver. Je ne sait pas comment attacher la première feuille à cet hypernurbs.
Mon but est de fair vivre cette haie en mettant des feuilles qui dépassent le contour du hypernurbs.

Pourrait tu m'expliquer plus au moins comment il faut faire pour la lumière.
Merci d'avoir répondu si vite.

Annie :oops:

teg
31/10/2002, 18h13
Deja, pour l'image, vas ici :

http://c4d.levillage.org/

Pour le reste, je te reponds ce soir...

Dav
31/10/2002, 19h14
Salut !

Quelques suggestions.

a) Pour la création de la forme du labyrinthe, une image de labyrinthe en gris sombre et gris clair (gris clair pour les murs) dans un objet relief suffisament segmenté devrait suffir.

b)Autre possibilité, la même image dans le canal relief d'un plan suffisamment segmenté (mini 100x100).

Plaquer ensuite une texture tridimensionnelle dans le canal couleur et (et éventuellement relief simulé).

teg
31/10/2002, 22h39
Pas mal, et si tu n'as pas de dessin, tu peux prendre un plan bien subdivisé, en poly, selectionner les murs en mode polygone, et les extruder.... Ta technique pour donner du relief est pas mal, essaie p'tet avec mon materiau fourrure dans les ressources, en editant les noises et tout ca, tu devrais arriver a quelque chose...

Dav
01/11/2002, 13h13
Pour les nuages :

- J'ai pyrocluster version 1 (ce qui ne veut pas dire que je sais m'en servir... ;-). Les nuages sont ajoutés à la scène après rendu, ce qui pose certains problèmes de compatibilité, par exemple si on utilise la radiosité. J'ai donc continué mes recherches en la matière.

1°) C'est rapide et ça ne coûte pas cher : utiliser les objets premier plan et arrière plan, associés avec une matière dont le canal alpha est :
- pour une nappe de brouillard ou de brume, un ciel très dense et uni : bhodinuts gradient option 2dV (noir côté droit de l'écran, blanc à gauche !)
- pour un ciel plus tourmenté (arrière plan) ou un brouillard plus agité (premier plan), bhodinuts fusion avec dans le canal fusion un bhodinuts bruit 2D (par ex turbulence soufflée) et dans le canal principal, le bhodinuts gradient précité.

2°) les lumières visibles (combinés éventuellement à un générateur de particules) permettent de créer des nuages évanescents, diaphanes ou cotonneux en 3D.
- couper l'émission de lumière, choisir option lumière visible et éventuellement bruit sur la visibilité
- régler la taille, l'aspect et la couleur du nuage dans l'onglet visibilité et l'onglet bruit. Noter que les pourcentages de visibilité, contraste et intensité acceptent les valeurs négatives.
- utiliser l'échelle de l'objet lumière pour créer des cirrus ou des nappes en applatissant la lumière (échelle Y divisée par deux).

3°) un polygone (ou plusieurs identiques empilés) et inclinés en direction de l'horizon à l'opposé de la caméra, avec un canal alpha contenant un bhodinuts bruit 2D permet de créer des nappes de nuages lointains et plats
- si vous utilisez un rendu normal, ajoutez au canal luminosité un bhodinuts banj qui permettra de régler la couleur et le rayonnement du nuage en intéractivité complète avec votre éclairage normal (soleil).
- si vous utilisez la radiosité, aucun changement
Cette méthode permet des effets de lumière volumétrique passant à travers les nuages.

Evitez les transparences, évitez de coller simplement un canal alpha sur une sphère (on voit les jointures des polygones et les polygones opposés...), la matière bhodinuts volume cheen dont le rendu ne tient pas compte des ombres projetées par les lumières de la scène...

a+

beenouze
02/11/2002, 14h40
Dav, tu as l'air d'être super caler dans le domaine des nuages, ça me passionne vraiment sauf que j'ai du mal à te suivre, cela dit je vais faire qq tests.
Si tu dispose d'un peu de temps pour nous faire un petit tut avec images et copies d'écrans, je pense que toute la communauté t'en sera reconnaissante, moi en 1er. :)

Aurety
02/11/2002, 15h49
impressionnant Dav à te lire, pourrais-tu nous laisser quelques images pour que l'on se rende mieux compte de tes réglages... Merci pour cette réponse... et effectivement tu as l'air super calé sur les lumières et textures, j'avais cru le comprendre régulièrement dans tes posts sur ce forum ou sur la liste de diffusion désormais décédée... si tu es le même. Bref tes lumières vont nous être trés utiles... :wink:

Anni De Brue
12/11/2002, 14h38
Hallo,

Me revoilà, après une semaine cathastrophique. J'ai eu des problèmes de système sur mon ordinateur qui sont enfin résolu. Merçi pour vos multiples réponses.

Je me suis mis à plusieurs essais et je vous ai envoyés un de mes essais. A mon avis pas encore comme j'avais dans ma tête. Pour cela j'ai envoyée à l'adresse proposée, un autre exemple d'une haie, à la façon dont je vous ai expliquée la première fois. Seulement je n'y arrive pas à le faire pour tout mon labyrinthe. Ca fonctionne uniquement pour les façes avant mais en perspective ça devient flou. En plus c"est trop lourd pour le rendu.
Mais la texture rapproche mieux le détail que je veut montrer.

La technique expliquée pour les nuages me dépassent encore. En mettant des textures sur des objets polygonaux on voit toujours les joins de la forme.
Auriez-vous un petit fichier à me donner où je pourrai voir les règlages.

Au niveau éclairage, j'ai encore beaucoup à apprendre, n'hésiter donc pas à me donner votre avis/conseils. (c'est mon premier projet).

Annie :roll:

blazouf
12/11/2002, 14h45
j'ai rajouté les explications de Dav dans la partie F.A.Q.. :wink:

Anni De Brue
12/11/2002, 17h02
Excuser-moi :( je ne trouve pas ces explications. :?

Dav
12/11/2002, 22h35
Salut !

Je mène à bien très peu de projets, mais je n'arrête pas de faire des tests, donc, lorsque par accident, la question concerne un sujet que j'ai testé, j'essai de partager le résultat des recherches, qui prennent souvent beaucoup de temps, donc autant se l'épargner... c'est vrai que question clarté, ça peut manquer, surtout que je répond souvent à la va vite...

Il faut aussi que je me penche sur la question d'envoyer des mini-tutoriaux à la liste (la marche à suivre... hum).

Envoyer des images est moins pratique que par mail : je vais tester le lien ci-dessus...

a+

Dav

Dav
12/11/2002, 22h40
Euh... comment on envoit un tutorial déjà ? :oops:

Ce serait-y pas plus simple que j'envoie des "nuages" près à rendre dans la bibliothèque ? avec commentaires

teg
12/11/2002, 22h45
Pour envoyer un tut', tu vas dans la partie tutorial depuis l'acceuil du site, puis tu trouves le lien "envoyer un tutorial en pdf"...

Si tu as un soucis pour faire du pdf, tu peux je pense le faire en word et voir avec Blazouf et/ou Aurety pour le convertir...

Merci d'avance

Dav
19/11/2002, 19h46
Salut !

La première partie est postée depuis dimanche sous forme de PdF.
Cela concerne seulement l'utilisation des objets avant-plans et arrière plans, mais pose les jalons pour les autres procédés.

J'ai essayé d'être le plus clair possible en pensant à mes premiers pas sur C4D. J'espère que cela ne paraîtra pas trop basique quand même : placages de procédure et superposition / imbrication de slas sont au programme, avec une ou deux notes concernant l'éclairage.

La seconde partie concerne l'usage de l'objet ciel, et comment arriver à disposer d'un outil de production comparable à celui de Bryce. Question résultat au rendu, ça devrait être plus impressionnant.

Une troisième partie devrait être consacrés aux nuages plans et/ou volumétriques. Une quatrième aux lumières et aux effets post-prods R7 et R8, une cinquième aux particules (sans et avec Pyrocluster ?).

A+

Aurety
19/11/2002, 21h27
Vite Blazouf !! :wink:

Anni De Brue
20/11/2002, 10h56
Merci d'avance Dav pour ton tutorial. Peut-tu me dire où je pourrais le trouver? Je ne vois que les tut's de Blazouf.

Annie

blazouf
20/11/2002, 12h55
je vais le mettre en ligne.. mais il faut que je trouve un peu de temps pour créer les images de présentation... patience.. :wink:

Dav
23/11/2002, 17h42
Je viens de poster la seconde partie du tutorial : en gros, comment on obtient des ciels à la Bryce ou vue d'esprit à partir de l'objet ciel et de canal alpha empilés. C'est un peu plus spectaculaire que la première partie, mais peut-être un peu plus compliqué et surtout plus long à modéliser et à régler...

J'en ai profité pour m'essayer à l'expresso et construire un objet ciel et une lumière d'ambiance associée avec un certain nombre d'options "artistiques"...

Bientôt dans la bibliothèque (le temps de remettre un peu d'ordre dans les user data...) ;-).

Troisième partie : les nuages en 3D (lumières, plans...).
Quatrième partie : les nuages de particules (Thinking et Pyro).

a+