PDA

Voir la version complète : Rendu avec couche alpha pour intégration sous AE



gizmo
02/11/2002, 15h58
Suite à des tests d"animation de cheveux avec S&H il est apparu des problèmes de scintillements dû à l'AA trop bas.
Mais l'augmentation de la qualité de l'AA entraîne le problème que je n'ais pas assez de mémoire pour rendre le perso avec le décor.
Donc faut faire deux rendu et les recomposer sous AE 5.5.
Mais suite à différents tests (avec la démo de AE), il est apparu une chose bizarre…..
J'y arrive pas… :cry:
J'ai essayé d'intégrer mon perso dans le décor, mais tout autour il y a des restes noir du à un mauvais découpage.
Donc je pensais qu'avec le masque alpha que crée C4D l'intégration serait impec…comment ce sert-on de ce famaeux masque alpha...
Alors au secours… :cry: , existe-t-il un tutoriel pour expliquer cela.
Ou alors AE (standard) n'est pas un bon logiciel de compositing, faut il passer à la version pro, ou à commotion pro…

Bref i'm lost….


http://membres.lycos.fr/frenchc4d/images/gizmo_compo AE.jpg

Aurety
02/11/2002, 16h01
Salut Gizmo, sur Maxon, il y a un tut pour le compositing et le rendu multipasse sur C4D et AE. Jette-y un coup d'oeil...

gizmo
02/11/2002, 16h07
ah où :?: dans la section tutorial? j'ai pas trouvé

Aurety
02/11/2002, 16h21
attends, je cherche... ah oui, c'est dans le menu de gauche, dans Solutions...
mais bon disons que c'est plus une info

sinon thorn le terrible nous ponds un tutorial avec projet à télécharger :
http://www.creativecow.net/articles/thorn/c4dtoae1/index.html

et enfin un autre lien exceptionnel :

http://www.angie.abel.co.uk/caesite/download.html

voilà mon petit mogwaï !! :wink:

Pixel
02/11/2002, 17h08
humm.... tu peux peut-être faire un scale de 99% sur ton masque, pour ensuite faire un gaussian blur sur ton masque et utilisé ce même masque (légèrement flou) comme masque de ton adjustement layer avec lui aussi un flou...

répond si c'est pas clair, je suis au alentour

gizmo
02/11/2002, 17h26
merci mon petit lapin.... :lol:





humm.... tu peux peut-être faire un scale de 99% sur ton masque, pour ensuite faire un gaussian blur sur ton masque et utilisé ce même masque (légèrement flou) comme masque de ton adjustement layer avec lui aussi un flou...

répond si c'est pas clair, je suis au alentour

en effet c'est pas trés clair...
:oops: :oops: en fait je n'arrive pas à me servir du canal alpha généré par C4D (qui lui est parfait) lors du rendu, pour inscruster mon perso dans le décor, normalement c'est fait pour dixit le manuel de C4D.

Pixel
02/11/2002, 17h28
ok, je fais un test vite vite et je te reviens, mais je sais que ne drag pas tyon clip dans AE, fais un import, la tu a les options des couche alpha, sinon, c'est dans les préférence, il faut dire ASK bordel ASK Please !!! je reviens

Pixel
02/11/2002, 17h36
ok, tu fais un rendu avec animation, million+, tu coche alpha channel, puis tu demande dans AE import... (ne coche pas straight alpha ca fais beaucoup moins beau...) puis dans after effect... un coche guess je crois, je vais voir

tabou
02/11/2002, 19h34
Désolé de te contredire Pixel mais pour les objets flous et semi transparent (fumée, cheveux etc..) il faut faire un rendu avec alpha lissé coché (straight alpha) effectivement l'image regardée telle quelle dans photoshop ou after fait peur à voir mais une fois détourée c'est nickel, ça évite justement les contours noir.
Le plus simple c'est d'enregistrer l'image au format photoshop avec alpha incorporé (y compris pour les anims en séquence numérotées, pas en quicktime ou avi), after le reconnait automatiquement (guess) et fait le détourage, sinon il faut aller dans le menu interpréter métrage et changer les réglages.

gizmo
02/11/2002, 21h00
mais pour une anim on fait comment, si je l'enregistre au format photoshop, je vais me retrouver avec des centaines d'images, et je vais pas les retravailler une par une ??? :shock:
Ce qui serait bien c'est si on pouvait avec le rendu multipasse avoir un calque avec uniquement son perso, comme ça plus besoin de détourage, et masque alpha auquel je ne comprends rien... :cry:

tabou
02/11/2002, 22h16
Pas de problème, il faut simplement prendre la peine de créer un répertoire dédié pour contenir toutes les images sans les mélanger avec d'autres fichiers. Quand tu importes dans after tu cliques sur la première image et tu coches la case séquence, ensuite la séquence apparaît comme un fichier unique avec la cadence et la durée fixée dans les rendus de cinema et qui se manipule aussi facilement qu'un .mov
Le rendu multi-passes ne créé pas de calque de l'objet mais un masque qui permet de le détourer automatiquement ce qui revient au même.
C'est vrai que les masque, au début c'est pas évident, mais une fois qu'on a pigé le truc c'est d'une puissance extraordinaire.
Le fait d'enregistrer un projet after effects permet d'automatiser toute la procédure en important automatiquement toutes les passes en une seule opération.

Aurety
02/11/2002, 22h24
Pour revenir à ta première question, il faut peut-être t'expliquer ce qu'est un masque de fusion ou un masque tout simplement. Bon comme tu le sais, C4D t'offre la possibilité de créer un masque ( une couche alpha si tu veux ) dans lequel il va rendre une calque avec du noir et du blanc. Le principe est trés simple, Photoshop considère qu'utilisée en masque de fusion, la couche alpha rendra visible ce qui est en blanc, et rendra invisible ce qui est en noir... C'est essentiel comme technique pour tout compositing, c'est la base de tout photomontage digne de ce nom. Donc Blanc=Visible, Noir=Invisible.

Si tu enregistres au format Tiff ou Photoshop, ce calque est ajouté dans la couche alpha, c'est pour cela qu' on le nomme couche alpha ). Ok !??

Bon ouvre ton rendu dans Photoshop, et ouvre la fenêtre Couches, là tu va retrouver tes trois couches RVB ( Rouge - vert - bleu ), ce sont tes couches composites, auxquelles s'ajoute cette couche alpha, en général elle est désactivée ( petit oeil éteint sur le calque ). Cette couche doit-etre noire et blanche. Ne l'active pas, normalement, tu n'as rien à faire...

Revient sur ta palette calques et transforme ton fond en calque si ce n'est déjà fait en double-cliquant dessus. C'est fait ??

Étape suivante, appliquer la couche alpha de c4d sur ton image :
tout en bas il y a une icone , un petit carré avec un rond en pointillé dessus. Clique sur cette petite icone. Cela devrait te permettre de révéler ta couche alpha et donc de détourer de façon impeccable ton perso...

J'espère que cela te permet de mieux comprendre le rôle d'une couche alpha :

Petit tutorial pour tester :

1 - ouvre une image dans photoshop, et transforme le fond en calque. ( double clic dessus )
2 - duplique le Calque
3 - Applique un flou gaussien sur la copie du calque
4 - Clique sur l'icone pour créer un masque ( carré avec un rond au centre en pointillé ), dans la palette calque, au niveau de la copie du calque, il devrait apparaitre une vignette blanche à droite de la prévisualisation du calque, c'est ton masque.
Vérifie que tu l'as bien sélectionné en cliquant dessus, il s'entoure alors d'un liseret noir. Prends l'outil dégradé et fait un dégradé du noir au blanc ou inversement. Si tout va bien, tu devrais avoir un bel effet de profondeur de champ devant toi.

J'espère que je n'ai gonflé personne avec cette didactique pompeuse, mais j'ai crû comprendre que Gizmo ne savait pas ce qu'était cette couche alpha et comment on s'en servait.
:oops:

gizmo
03/11/2002, 16h14
Impec, c'est super sympa.
En effet je n'ai jamais utilisé de couche alpha, principalement, parce que c'est utilisé en 2D (montage photo) et que je ne fais pas de 2D.

[quote]Le plus simple c'est d'enregistrer l'image au format photoshop avec alpha incorporé (y compris pour les anims en séquence numérotées, pas en quicktime ou avi), after le reconnait automatiquement (guess) et fait le détourage, sinon il faut aller dans le menu interpréter métrage et changer les réglages


C'est OK cela marche bien avec le format photoshop, et le détourage est impec. Bon maintenant faut que j'essaye avec une animation de cheveux pour voir si cela ne se voit pas.
Par contre je pige pas le truc de l'alpha corrigé. Si j'utilise l'alpha corrigé il faut au moment de l'import dans AE choisir "direct - sans cache" dans l'option alpha autrement le détourage laisse une traînée floue autour du perso.
Dans le manuel de C4D ils disent que c'est une option à utilisée uniquement pour des logiciels de compositing qui le supportent, est-ce que AE standard le supporte.
Le quel est le mieux sachant que c'est pour une animation, où des cheveux bougeront.


Encore merci pour votre aide.

Pixel
03/11/2002, 19h07
heu... c'est vrai que vous expliquer bien les alpha, mais pourquoi s'entêter avec un fichier photoshop ? le format quicktime animation en MILLION+ conserve l'alpha dans le fichier, de plus c'est plus légé car il y a un légère compression (lossless), mais j'ai lu les post un peu vite alors...

tabou
03/11/2002, 19h46
Le format QuickTime, en production, pose deux problèmes :[list]si l'animation met des heures à se calculer et que la machine plante tu as tout perdu, avec une séquence il suffit de repérer l'image où il s'est arrêté et de reprendre à partir de là.
Avec certains type d'animation, en particulier des particules dans des metaballs mais il y a d'autres cas, en QuickTime cinema interrompt le calcul pour cause de dépassement mémoire, il suffit d'enregistrer en séquence numérotée pour que tout rentre dans l'ordre.[/list:u]Autre avantage, lorsqu'on modifie une partie seulement d'une anim, il suffit de recalculer les images concernées et la modif est répercutée automatiquement dans le soft de montage. Avec QT il faut remonter le plan manuellement.
Il est possible de retoucher des séries d'images dans photoshop avec des scripts, mais pas en QT.
Bref je m'arrête là mais je suis sûr qu'il y a encore d'autres avantages auxquels je n'ai pas pensé.

Pixel
04/11/2002, 04h57
Bordel, c'est bien vrai pour le plantage tabou !!! J'y avais pas pensé :oops:

POur ce qui est du recalcule, moi je recompose dans AE, je refais donc le calcul uniquement de la section.

Vive les Alpha !