PDA

Voir la version complète : modéliser de la fumée se transformant en "fluide"



Pyrrha
06/11/2002, 17h20
Lut !!!
Je voudrais savoir si il est possible ( et comment :wink: ) de modéliser une fumée épaisse que je déplace (ou anime) à ma guise puis la concentration de cette fumée en une sphere "solide" (métallisée).
Et également savoir comment se débrouiller pour que l'on ai l'illusion que cette boule soit en fusion (qu'elle bouge et se déforme un peu)

Si quelqu'un m'a compris et peut me répondre, C LE MEILLEUR !!!! :D

Merci d'avance de votre attention !!!

P.S. suis un ptit nouveau et je trouve réellement que ce site est excellent. Mes félicitations aux webmasters !!!

teg
06/11/2002, 17h35
Pour la fumée epaisse, je vois un emetteur de particule avec des lumieres visibles en guise de particules.

Pour la sphere, tu peux la passer en polygones, la subdiviser pas mal, et appliquer un SLA noise animé dans le canal de relief.

Maintenant, il faut trouver une astuce pour passer de l'un a l'autre...
Peut etre avec un emetteur rond, qui s'arrete, les particules lumieres s'agglutine et prennent donc la forme d'un rond, et la tu fais apparaitre ta boule derriere pendant que les particules disaparaissent...

Pyrrha
06/11/2002, 18h07
:lol: pour tout te dire (et merci de m'avoir répondu (aussi rapidement) !!!!!!!) je voudrais plutôt que la fumée soit composée de "petits garins flous" me suis-tu? Je veux dire que cela soit des particules persistentes qui naviguent ensemble sur un chemin défini et non pas une traînée de fumée... (est-ce moi qui ai mal compris ta réponse ? :lol: )(Pour te faire une idée, essai de voir le logo de micro$oft (département jeux) au lancement d'un jeu Xbox ).

Et après comme si la sphère se recomposait à partir de ces particules.. Mais pour ça, je crois que pour ça je vais faire comme tu m'as dit.

MERCI D'AVANCE !!!!!!!!!!!!!!!

teg
06/11/2002, 22h13
J'ai pas de X-Box sous la main, mais si tu veux, tu peux m'en envoyer une, que je decortique un peu ton exemple :lol:

Tu veux une sorte de nuage qui se ballade?
Mon systeme te permet aussi de trimballer ta source de fumer le long d'une spline... j'ai du mal a comprendre l'effet que tu veux... tu n'aurais pas un screenshot de ta Xbox a nous montrer, par hasard? ou un croquis peut etre?

Red
07/11/2002, 11h41
pourquoi pas avec des metaballs?
la transition serait plus simple en tout cas, avec une texture animée, parce qu'avec ta méthode teg j'imagine mal comment passer du nuage a la sphère...

teg
07/11/2002, 12h53
Oui, c'est une idée, des metaballs avec une texture avec des SLA... pas bete...

Moi j'imagine bien, mais bon ;-)

Red
07/11/2002, 14h23
c'est quelque chose comme ça que tu veux?
http://www.bindows.com/RedLeader/fichiers/gaztofluide.mov
hmm c'est pas joli joli, je sais, mais c'est la première fois que je fais ce genre de truc...
pour la piètre qualité de l'anim, sorry, mais c'était un peu la galère pr faire mon truc :) (paskeu g du mixer 2 anims, et la mettre à l'envers, et pour ça, j'ai du passer par imovie (faute de mieux) qui m'a obligé a passer en DV qu'a un format qui corespond pas a celui de mon anim et patati et patata)

Pyrrha
14/11/2002, 19h17
HOULa !

Avant tout merci pour toutes ces réponses et désolé de vous avoir laissé pendant si longtemps :lol: .

A propos des metaballs.... Si je ne me trompe pas, serait-il possible d'en créer environ une cinquantaine, de petites, (oui j'ai du courage :o ) de les diriger selon une spline invisible et rajouter au milieu du brouillard noir pour "lier le tout" ? je n'en dirigerai qu'une et les autres suivront (en tant qu'instance ou je sais pas quoi.... :? ) je les réuni, accentue le brouillard et donne la vie à ma sphère ! :D

alors qu'en pensez vous les ténors ???? :wink:

Au fait ... Comment fait-on pour un rendu animé et l'animation en elle même? :lol:

Au fait si le web master veut, je pourrai faire une Interface magique pour voir tous les didactitiels en un lieu

Pyrrha
14/11/2002, 19h19
au fait l'anim est pas mal........ !!! :D

Aurety
14/11/2002, 19h45
A propos des metaballs.... Si je ne me trompe pas, serait-il possible d'en créer environ une cinquantaine, de petites, (oui j'ai du courage :o ) de les diriger selon une spline invisible et rajouter au milieu du brouillard noir pour "lier le tout" ? je n'en dirigerai qu'une et les autres suivront (en tant qu'instance ou je sais pas quoi.... :? ) je les réuni, accentue le brouillard et donne la vie à ma sphère ! :D

Au fait ... Comment fait-on pour un rendu animé et l'animation en elle même? :lol:

Au fait si le web master veut, je pourrai faire une Interface magique pour voir tous les didactitiels en un lieu

Salut Pyrrha,

bon pour rendre une anim, tu vas dans les pref de rendu et dans sortie,tu choisis dans le menu déroulant : animation quicktime ou suite d'images, ensuite dans un autre onglet ( j'ai plus le nom en tête ), tu choisis de rendre toutes les images et voilà...

Pour faire suivre les metaballs, une solution serait d'utiliser une expression de P. Everett je crois qui s'appelle follow leader, disponible dans ton coffee shop préféré, c'est à dire içi dans la partie expression ( à verifier ). Sinon sur le site de P.Everett (http://www.bookwoodarts.de/pe/index.htm. Tu n'iras certainement pas pour rien sur ce site tellement le type est incontournable dans notre communauté. à télécharger des trucs vraiment indispensables !!.
Le Webmaster de ce site est Izostar, à voir avec lui pour l'interface.