PDA

Voir la version complète : format C4D



gueratomik
09/11/2002, 15h50
Bonjour tout le monde.

J'essaye de coder un moteur 3D en openGL pour eventuellement m'en servir dans un jeu. J'arrive a charger sans probleme des fichiers 3DS, car sur le net il y a pas mal de site qui donnent la structure des fichiers 3DS.

Mon probleme c'est que le format 3DS est assez limité, ya pas de bones par exemple, ni de données PLA... Voilà pourquoi j'aimerai bien importer des fichiers C4D directement, mais y a pas moyen de mettre la main sur la description des fichiers C4D de la version 7.3 (les plus récents decrivent ceux de la version 5 et ca a pas mal changé depuis).

Quelqu'un a t il deja eu ce probleme, ou mieux encore, quelqu'un connait-il la structure d'un fichier C4D 7.x ?

Cordialement.

teg
09/11/2002, 15h59
J'dis p'tet une connerie, mais pourquoi n'utilises-tu pas le DirectX/Direct3D?

C4D exporte dans se format, qui est je crois plutot répandu dans les moteurs de jeux, non?

gueratomik
09/11/2002, 16h17
c pas bete ca, j'avais pas pensé aux fichiers .x

j'vais voir ca tout de suite.

merci.

Pixel
09/11/2002, 21h42
Oula, si C4D peut entrer dans le monde du jeux video, c'est des gros sous ca !!!!
3DS doit faire une bonne partie de son budjet avec ca...

vivement du unreal ou autre C4D

gueratomik
10/11/2002, 02h16
faudrait deja que Maxon donne la description des *.c4d. J'ai regardé sur le net pour les autres softs, c'est pareil, c'est quasiment impossible d'avoir une bonne doc sur les fichiers de 3dsmax, lightwave et autre. Seuls le fichiers 3ds de 3D Studio R4 est bien decrit. Mais c'est pas le plu pratique.

Bon ya le format *.x aussi, mais pour trouver un modeleur qui exporte correctement en format *.x, faut chercher longtemps...

Perso je prefere les c4d vu que c'est le soft que je matrise le mieux.

Steph3D ::.
10/11/2002, 04h45
Le DirectX est un bon format adapter pour le jeu en plus il y a les docs de microsoft qui traînes sur la web et C4D export en X, sinon faut utiliser un logiciel de conversion comme 3D Exploration

Et non Maxon n’est pas prêt de manger des part du marcher à Discreet dans ce domaine, même Maya n’y arrive pas bcp. L’export seul ne signifie pas grand chose, il y a des convertisseurs pour cela. Les jeux vidéos et le principal marcher pour Max et il et très équipé pour cela avec bcp d’outils, un système de bone simplifié spécial et des modificateur pour les jeux, un système de texturage aussi adapté, un mode mesh avec des outils spécialement étudié car les moteurs de jeux tournent principalement avec des surfaces triangulés, et j’en oublis… Sans compté le fait que les développeurs et les technologies tournent essentiellement autour de Max et sont parfaitement rodé depuis longtemps. A chacun son marché quoi.

En ce qui concerne Unreal (UT2003 le jeu le plus répandu en ce moment,) et de sont éditeur de niveau UrealED, ben il est tout à fait possible de ce passé de Max ou Maya et de modéliser les niveaux dans Cinema4D ce qui ferra pas mal d’heureux > http://www.3d-news.com/forum/viewtopic.php?t=126

Au fait, toujours pas la, le format FBX pour C4D ? Le format d’échange 3D universel (déjà inclus dans Max, Maya, lightwave et XSI)

RAIDHO
10/11/2002, 07h51
Au fait, toujours pas la, le format FBX pour C4D ? Le format d’échange 3D universel (déjà inclus dans Max, Maya, lightwave et XSI)
quand les boites complètes avec les manuels sortiront vers décembre en version 8.1 je pense,là il n'y a rien comme c'est une pre-release nous servons un peu de cobaye je crois.il faut attendre une maj :!: :wink:

http://monsite.wanadoo.fr/Raidho_02/

guillaume
05/12/2002, 21h49
Par contre si je me rappelle bien l'export en .X à partir de C4D ne permet que d'exporter la géométrie. Le format permet aussi de coder des animations mais il me semble que ce n'est pas utilisé par C4D. A moins que cela ait changé depuis que j'ai regardé.

Bonne fin de journée,

guillaume