PDA

Voir la version complète : Loto en XPresso, les boules !



Tengaal
15/11/2002, 00h32
Une application des Thinking Particles: des boules lâchées dans une sphère transparente.
Les boules sont bien sûr des particules, elles sont émises à la première image de l'animation, elles subissent ensuite les phénomènes dynamiques (rebond, friction), de plus elles sont enfermées dans un objet polygonale, et se percutent entre elles !
Vous trouverez ici (http://tengaal.art.chez.tiscali.fr/fc4d/XPresso/) la vidéo MPG et la scène c4d pour comprendre le principe.
Mais bon, je ne dirais qu'une chose: VIVEMENT LA DOC !
Mais non je ne radotte pas... :wink:

Aurety
15/11/2002, 00h47
Ouah ! ca a l'air cool, bravo teengal !! une chose que je comprends pas au vu de ton movie, vers la fin du film, y'a comme un éclair circulaire dans la boule, comme si une boule faisait un tour complet alors que visiblement y'a rien... c'est koi, tu utilises un piste de visibilité ?? Peu pas ouvrir le fichier pour voir, mais bon je suis curieux. :D

Tengaal
15/11/2002, 01h08
Oui, c'est vrai, je n'avais pas fait attention à ce reflet qui semble bizarre...
Je n'utilise aucun effet visuel, la boule transparente est en fait composée de 2 sphères (transparence, réfraction et reflection), enfin, une troisième sphère invisible à la caméra, et convertie en polygonale, sert de surface d'obstacle aux particules. Ainsi les particules restent à l'intérieur.
Un petit tuyaux dans l'utilisation des objets polygonaux comme surfaces de collision avec les TP:
Plus le maillage est dense et plus il y a de risques pour que les particules traversent l'objet, on pourrait pourtant penser le contraire (moi le premier !) :wink:

Pascal
15/11/2002, 02h18
Chapeau, Tête de brocoli, je sais pas comment tu as réussi à sortir ça sans doc. J'ai pas trop eu le temps d'étudier ta scène, mais compte sur moi pour la dissequer !


VIVEMENT LA DOC

Tengaal
15/11/2002, 11h19
J'ai pas mal bossé le sujet, notamment pour faire tomber de la neige sur des objets, ou bien des bulles de champagne enfermées dans le volume de liquide...
En fait il faut comprendre la logique du principe, après ça marche tout seul !
On créé un objet Neutre sur lequel on ajoute un Xpresso.
Ensuite on ouvre l'Xpresso et on fait glisser l'objet Neutre sur la surface de travail, on le relie à un émetteur de particule (POrage) auquel on connecte un PGroupe (représente les particules propres à cet émetteur) ainsi qu'un PForme (qui représente l'objet qui est utilisé comme particule).
On peut ensuite appliquer des effets dynamiques au particules en associant au PGroupe les fonctions des TPDynamiques (dans les fonctions Thinking Particles d'Xpresso), chaque fonction affiche ses paramètres dans l'onglet attribut.
Après on bidouille ! :wink:

Pascal
15/11/2002, 13h34
Merci pour ces infos, Hulk, je vais bosser ça ce WE, j'ai un petit effet à travailler. On verra lundi si je suis pas trop nul...

Tengaal
15/11/2002, 14h44
Si j'ai réussi à comprendre le truc, PlugMan, il n'y a aucune raison que tu n'y arrive pas !
Mais bon, comme dirait le proverbe: "EarlyBird tu recevras, sans doc tu te débrouilleras..." :wink:

blazouf
15/11/2002, 15h55
Graoumpf ! Il est génial ton exemple...
dommage que je ne l'ai pas vu il y a deux jours, c' est une bien meilleur exemple que le tutorial que je viens de faire sur les tinking particles.. :cry:
Moi je suis parti sur de la fumée avec détection des collisions... :roll:

teg
15/11/2002, 16h02
C'est effectivement un bon exemple, mais a la limite, je pense que ca interesse plus les lecteurs de faire des effets de fumée plutot qu'un simulateur de tirage de loto! ;-) A moins que Tengaal ne nous ai implementé un calcul de probabilité permettant au bout de quelques nuits de calculs de trouver la combinaison exacte du prochain tirage? :lol:

Tengaal
15/11/2002, 16h14
En fait cet exemple était un travail de recherche pour mon boulot, et notamment pour gérer des particules enfermées dans un volume et se percutant les unes avec les autres.
Pour les effets de fumées, c'est la même base, seul la particule change (forme et texture Pyro), ainsi que les paramètres dynamiques (baisser la gravitée, enlever les rebond et éventuellement l'auto-collision...).
C'est clair que tous les délires sont possibles avec les TP, et les exemples donnés avec la R8 le prouvent ! :D

Mais il y a aussi l'accumulation de neige sur un décor qui est très marrant !
On créé un décor, on en fait une copie qu'on converti en 1 objet polygonal unique avec le moins de polygones possible. Cette surface de contact invisible à la caméra, sera couverte des particules qui tomberont du ciel. En mettant les particules (objet géométrie de particules) dans un métaball, ça le fait plutôt bien !

blazouf
15/11/2002, 16h23
Mais il y a aussi l'accumulation de neige sur un décor qui est très marrant !!il est ou cet exemple ?? :shock:

Tengaal
15/11/2002, 20h51
Je l'ai pas mis en ligne, c'est seulement des tests que j'ai fait, rien de présentable mais je vais le mettre si ça t'intéresse.
----------------------------------------------------------
J'édite ce message:
Voilà, c'est ici ! (http://tengaal.art.chez.tiscali.fr/fc4d/XPresso/)
Lancez l'anim dans c4d R8, jusquà ce que les particules soient toutes posées sur le décor. :wink:

Pascal
15/11/2002, 22h08
C'est bien bluffant... :poucehaut:

Pascal
15/11/2002, 22h51
Dis moi, Face d'épinard, où diable se trouve l'objet "Géométrie de particule" ? Il faut en commander un chez Max à chaque fois, où on a une chance de le trouver dans un menu ?

Pendant qu'on y est, j'ai cru voir que tu as les TP en français. Chez moi, tout est en français, sauf les TP. C'est pas vraiment dramatique, mais ça fait désordre.

Enfin, vivement la doc...

Ah oui! Encore autre chose, pour toi qui as l'air d'avoir mieux suivi que nouzotres les cours de maths : Kezako la matrice globale ?

Tengaal
15/11/2002, 23h23
L'objet "géometrie de particule" sert à représenter les particules de la scène, c'est à dire les objets qui leur sont attribués, cet objet est dans Modules ->Thinking Particles -> Geometrie de particule. Si cet objet n'est pas présent dans la scène, les particules ne sont que des points sans représentation physique.
Mais cet objet n'est pas un emetteur et n'a aucune influence sur la gestion des TP, tout se passe dans les Xpressos.
Tu as déjà quelques systèmes de TP tout prêts dans Objets-> Bibliothèque d'objets, mais je préfère créer l'émetteur de base moi-même.
Pour le langage, tous les langages (FR, US, DE, ES, IT...) sont sur le CD d'installation et sur le CD des modules pour chaque élément TP, Advanced render, Pyrocluster... Donc normalement dans le répertoire ThinkingParticles du CD de modules, tu as le programme d'installation du langage en français. :wink:

En ce qui concerne la matrice globale, c'est en fait l'ensemble des vecteurs position/rotation/échelle d'un objet par rapport à l'axe du monde, alors que la matrice locale se réfère à l'axe de l'objet parent. :wink:
Plus simplement on peut se représenter la matrice d'un objet par l'onglet coordonnées qui affiche les composantes de ces 3 vecteurs.

Pascal
15/11/2002, 23h38
(...)cet objet est dans Modules ->Thinking Particles -> Geometrie de particule
Parfois, j'ai envie de me baffer... :oops:


(...)sur le CD des modules
Tiens, je le fais... aïe ! :oops: :oops:


(...)En ce qui concerne la matrice globale, c'est en fait l'ensemble des vecteurs position/rotation/échelle
Ah bah oui, j'suis con... Allez, une petite dernière... aïe ! :oops: :oops: :oops:

Tengaal
15/11/2002, 23h44
Alors peau-rouge, ça réchauffe les joues ? :twisted:

tabou
16/11/2002, 11h58
Merci Tengaal tes exemples sont super, si tu continues comme ça on aura même plus besoin de la doc :wink:

Tengaal
16/11/2002, 12h27
Apparemment, pour l'instant ce sont les utilisateurs de c4d 8 qui font la doc, en effet ! :roll:
Mais qui sait ! Peut-être que le Père Noël nous amènera ça dans sa hotte ! :wink:

tabou
16/11/2002, 12h38
un père noël vert :shock: on aura tout vu sur ce forum :D

teg
16/11/2002, 13h14
C'est ler Vert-Noel...

Tiens, hier, j'ai matté Shrek avec un mome, et je me suis dit : "'tain, mais c'est qui c't'acteur, j'le connais!"

Aurety
16/11/2002, 13h22
J'suis en train de racler les fonds de poche de mes étudiants et je pique 2 à 3 euros des courses que je fais pour ma belle-mêre... D'ici Noêl, je devrais, j'espère, pouvoir me payer l'espèce de Roswell que vous manipulez... Tout ce que je lis, je vois, m'enchante... Arggh !! Et quid de l'anim' de persos dans la V8. Ouvrez un topic ! quoi... allez ! :shock: :D

blazouf
16/11/2002, 20h58
En fait j'ai presque l'impression que les "thinking particles" peuvent dans certains cas se substituer aux "Dynamics" ! :o

Pascal
16/11/2002, 21h01
C'est clair, on va de surprise en surprise. Sans parler des dynamiques de Mocca...

Tengaal
17/11/2002, 00h16
En fait j'ai presque l'impression que les "thinking particles" peuvent dans certains cas se substituer aux "Dynamics" ! :o
C'est tout à fait le cas car les TP disposent de fonctions dynamiques très complètes avec notamment la collision sur les objets polygonaux...
Et comme on peut contrôler parfaitement chaque particule émise, on peut tout à fait rivaliser avec les dynamics. Sauf que pour les simulation de ressorts ou de corps mous, ce n'est pas le cas. Pour ce genre de chose par contre il y a les SoftIK de MOCCA, ces chaines de Bones disposent également de fonctions dynamiques comme l'élasticité, la gravité...

blazouf
18/11/2002, 12h07
Aux "Chiottes" les dynamics !
hem.. :oops: :D

teg
18/11/2002, 12h12
Ben merde, j'ai la license... :-/ mais c'est clair que je ne les ai jamais utilisées comme il faut, et que le temps qu'il faut a tout parametrer en priant pour que ca marche a peu pret est vraiment galere... En fait, c'est un outil quasiment aussi puissant qu'inutilisable, je trouve... je pense qu'Essania sera d'accord ;-)

Aurety
18/11/2002, 12h33
Tiens en parlant de dynamics, y'avait pas un concours ou le prix était une licence de dynamics, je pense que Mediaworks a oublié avec tout le raffut de la R8 ! :P