PDA

Voir la version complète : Une astuce pour les maxiens...



Th.
17/11/2002, 17h34
Si vous désirez récupérer un modèle de 3DSMax proprement et que vous disposez d'une version de Max et une de BodyPaint (v7 ou 8), il existe une astuce toute simple pour éviter les formats d'échange foireux : utiliser le plugin d'échange de Maxon entre Max et BodyPaint.
Pour cela, l'astuce toute bête consiste à envoyer la scène vers BP pour texturage depuis Max, puis à copier les objets avant de valider les changements de texture et de refermer.
Il ne reste plus qu'à coller les objets dans un nouveau document et le tour est joué!
Par contre, les animations, particules et lumières sont perdues... mais je parlais d'import d'objets :wink: .

Steph3D ::.
17/11/2002, 19h35
Sa ne marche pas si bien que cela, le plug envoi l’objet de Max au format de BP vers C4D pour être texturer mais il triangule les faces par rapport au modèle original ensuite C4D renvois les infos à Max mais uniquement les coordonnées des textures sans retouché au modèle 3D dans Max. Dans ces conditions il est préférable d’utilisé l’export WRML ou Obj à partir de Max, c’est plus propre.

De toute façon ce qui est rechercher je suppose c’est pas de ce payé Max et BP pour récupérer dans C4D les nombreux objets de Max sur le WEB ;) et pour cela il n’y a qu’une solution, 3D Exploration ou d’autres logiciels de conversion du genre. Mais d’ici quelques temps quand (si) le format FBX sera répandu tout devrait devenir plus simple :)

Pixel
17/11/2002, 20h34
Question Simple, mais c'est quoi du WRML ?, je connais le VRML, mais avec un "W" :?:

Merci

PS. la R8 est GÉÉÉÉÉÉÉÉnial

Steph3D ::.
17/11/2002, 22h45
Le WRML c’est le VRML quand j’ai trop forcé sur le café ! :wink:
:lol: :lol:

En fait le VRML est en *.WRL du coup je mélange l’appellation avec le V et le W
VRML = *.WRL

{]Post[}
19/11/2002, 01h59
g encore mieux pour vous. Modéliser directement ds C4D et ne rien pomper. De une c mieux pour vous et de deux c plus gratifiant )).

teg
19/11/2002, 10h21
Sauf que lorsqu'on a besoin en urgence d'un modele super complexe, on a pas trop le temps pour faire dans le gratifiant, il est alors pratique d'acheter des modeles pour rester dans les temps...

laurent tolito
19/11/2002, 10h25
Teg, t'essayerais pas de nous vendre ta soupe ? :wink:

teg
19/11/2002, 10h42
Ben non, pas spécialement car mes modeles sont assez simples, mais lorsue j'ai besoin de pondre une anim avec un jet en 2 jours, j'ai moyennement le temps de me taper la modelisation, par exemple...

laurent tolito
19/11/2002, 11h01
mais heeeuuu... c'était pour de la rire !

teg
19/11/2002, 11h11
Vi, mais {]Post[} est nouveau et ne connais donc pas encore ton humour, alors je précise ;-))

{]Post[}
29/11/2002, 03h40
t à lyon teg c bien ça moi aussi dans pas lgtps :D

teg
29/11/2002, 10h24
Ben c'est bete, t'as loupé le resto de l'autre soir... on commence a etre une bonne bande dans le coin...

Steph3D ::.
29/11/2002, 11h37
Personnellement je n’ai jamais pompé d’objets, j’ai juste des objets que j’avais fait moi-même dans Max à une époque et que j’ai repris dans C4D donc je connais bien la question sur le sujet.

Mais c’est vrais que quand on bosse et qu’on a des besoins urgents avec un client, ben on ai parfois bien heureux d’être dépanné comme ça pour être dans les temps.
Et la, malheureusement beaucoup d’objets qu’on trouve sur le web sont au format Max.

Par exemple si ta un client qui veux une collection de nounours le jour même, ben tu sera heureux de pouvoir t’acheter un Teg en promo pour le revendre 10 fois plus chère dans une image avec un ciel derrière fait en 5 minutes :wink: :lol: :lol: :lol:

teg
29/11/2002, 11h40
:o je ne sui spas en promo, moi, môssieur ;-)

Tiens, en parlant de ca, j'ai vendu pour 130$ de modeles cette nuit, je crois que je vais essayer de dormir plus souvent ;-)

Th.
01/12/2002, 22h47
Ben en fait le blème est pas de repomper des objets comme vous dites, mais de pouvoir échanger son travail dans une équipe... tout le monde n'est pas sur c4d, loin s'en faut!
L'idéal serait d'avoir tous le mème soft, mais je n'aime pas max et de toutes façons, je n'ai pas les moyens d'avoir une license de ce truc... par contre, je ne peux pas l'éviter vu que tous les outils low polys pour le jeu video y sont développés... bref, pas d'autre choix que l'échange.
Et pour rebondir sur l'intervention de {]Post[}, je trouve ça TRES gratifiant de renvoyer un modèle créé, modifié ou même texturé dans c4d à mes collègues maxiens déjà qu'ils bavent sur BodyPaint. :wink:

{]Post[}
02/12/2002, 02h00
perso j'utilise beaucoup Max et Bodypaint je connais pas du tout mais pour ma part ZBrush résoud tout mes pb. Sinon, avec un bon mapping, une bonne texture faite sur Painter ya pas de raison de pas avoir ce qu'on veut, la preuve
http://florent.degourc.free.fr/index/images/main.jpg
C du mapping planaire. La texture est faite sur painter. Le plus galère la dedans c la jointure entre le dessus et le dessous. Mais ça le fait :D

{]Post[}
02/12/2002, 02h01
Ben c'est bete, t'as loupé le resto de l'autre soir... on commence a etre une bonne bande dans le coin...


faut que vous me filiez vos adresses mail qu'on puisse se voir. Je déboule en fin de semaine prochaine. :D

{]Post[}
02/12/2002, 02h05
:o je ne sui spas en promo, moi, môssieur ;-)

Tiens, en parlant de ca, j'ai vendu pour 130$ de modeles cette nuit, je crois que je vais essayer de dormir plus souvent ;-)


tu les vends sur turbo squid??? paske chui super intéressé vu que g pas de boulot en ce moment. :(

Th.
02/12/2002, 02h28
Chouette réalisation! J'aime bien painter aussi... et ton exemple est plus qu'exemplaire sur ce qu'on peut faire avec un bon mapping, pas de doute... mais pour ma part je déteste m'emmerder à déplier les polys - d'un model de jeu video ou de video tout court - pour y dessiner ce que j'y veux, je l'ai fait longtemps, c'est une perte de temps et peindre en direct sur l'objet c'est vraiment ce qu'il y a de plus productif. Surtout pour les jointures :wink:
A propos de Painter, j'ai commencé le texturage d'objet en direct avec Painter3D, mais il n'a pas été très suivi... dommage... mais maintenant il y a BodyPaint et lui a l'extraordinaire avantage d'exporter vers Photoshop avec les calques et les options de fusion en prime. Painter sait ouvrir de tels fichiers donc à mes yeux il est difficile de faire plus souple et plus complet (par ailleurs, le plug d'échange avec max est vraiment très bien foutu et il semblerait qu'il soit aussi bien sur LW).
Dans tout les cas, encore bravo pour ton image, c'est du beau travail.

{]Post[}
02/12/2002, 02h37
Je peux me servir de Body Paint sur mes models Max????
Si oui alors j'adopte :D

Th.
02/12/2002, 02h44
Oui, tout à fait, une fois le plug installé dans max, il exporte temporairement l'objet et les infos de mapping vers BodyPaint, tu crées ou tu tritures tes textures comme tu veux, tu visualises avec le RayBrush et un rendu pour finir, et hop retour vers max... mes collègues n'en sont toujours pas revenu :wink:
De plus tu peux utiliser toutes les options de couches et si elles ne sont pas gérés dans max, BP se charge de convertir les fichiers textures comme il faut. Je n'ai encore rencontré aucun problème, mais faudrait voir pour un usage à plus grande échelle.

{]Post[}
02/12/2002, 03h12
Bon bah je vais l'acheter :lol: de ce pas.

{]Post[}
02/12/2002, 03h15
Si g bien compris il te faut le plug d'export vers Max et le logiciel.
Fais chier j'ai trouvé que le plug au magasin :lol: