PDA

Voir la version complète : création de textures



Duryfifi dans les pixels
19/11/2002, 10h50
Bonjour,

Je ne sais pas si cette question a déjà été posé.
Je cherche à avoir une procédure pour créer des textures avec Photoshop.
Par exemple, je voudrais savoir si prendre des photos avec un numérique (GP d'élements) peut servir pour créer des textures.
Après, quelles sont les procédures à suivre dans Photshop pour avoir de belles textures ? Taille du fichier ? Type de fichiers (jpeg, tiff...) ? Adaptabilité avec la forme de C4D ? Comment éviter les jointures de bords ?
Existe t-il quelque part sur la toile des tutoriaux cocnernant les textures ?

Merci d'avance.

Christian

teg
19/11/2002, 10h57
Biensur qu'on peut partir de photo pour créer des textures... mais en fait, la création dépend de l'objet a texturer... veux-tu faire une etiquette, ou une texture qui puisse se repeter a l'infini? avec du relief?

Duryfifi dans les pixels
19/11/2002, 12h57
je voudrais faire une texture qui se répète à l'infini.
Par exemple, si j'ai besoin d'une texture d'arbre, puis-je me servir d'une photos numérique de GP d'écorce ? Et quelle est la suite de la procédure dans Photoshop pour faire une belle text.
Je sais qu'il existe des miliers de text sur le net mais je voudarsi essayer de faire les miennes. c'est plus sympa !!

Quelle est la différence avec une texture étiquette ? Elle ne se répète pas et je suppose que la taille de la text doit être en relation avec celle de l'objet 3D ?

Merci de votre aide.

laurent tolito
19/11/2002, 14h08
sur l'autre site d'Izostar je crois qu'il y a un tutoriel pour ça :
httpp://www.3dmacfan.com

teg
19/11/2002, 14h10
Pour faire une texture qui se repete, il faut faire attention aux raccords, c'est assez compliqué... il y a des techniques pour reduire l'effet de carreaux, dans photoshop, en agrandissant la zone de travaille et faisant des symetries sur l'image, mais c'est toujours assez complexe...

RAIDHO
19/11/2002, 16h40
sous Toshop tu as un outil qui s'appel translation(filtre/autres) et qui permet de reboucler une texture!
il ramème les bords de l'image au centre sous forme de croix et avec l'outil tampon tu efface en prenant les motifs près de la dite croix tu obtiens ainsi une texture procédurale sans couture.
attention cependant la manoeuvre est certaine fois impossible a cause du contraste de l'image trop changeant et cela risque de créer une couture flouté très visible et choisir des motifs unis ou complexes pour "noyer"la couture!
voila en gros la procédure a suivre pour reboucler une texture :wink:

Fenris
20/11/2002, 18h46
sur l'autre site d'Izostar je crois qu'il y a un tutoriel pour ça.
C'est la :

http://www.3dmacfan.com/accueil.php?page=tutoriaux_detail&id=6&first=1


Le 'king' de la texture tilable a toujours été mon copain Thomas Potez. Fallait voir ses planchers du temps de Strata. Quelqu'un a des nouvelles de lui ?

Duryfifi dans les pixels
21/11/2002, 09h55
Effectivement, je suis allé voir sur ce lien :
http://www.3dmacfan.com/accueil.php

Le tut sur la céation de textures répétable à l'infini est vraiment simple et clair.
J'ai donc pigé que quand on crée ses propres textures, on a un fichier Toshop avec un calque "couleur", un calque "bump" et un calque "spéculaire". Les deux premiers (couleur et relief), je vois ou les mettre dans C4D "création de texture".
Pour le dernier, je vois pas ou le mettre et en plus je ne vois pas à quoi il sert. C'est quoi le spéculaire ! Tout le monde dit que c'est LE truc qui bouffe de la puissance en calcul. Mais kezaco ??