PDA

Voir la version complète : Ajuster des vetements



smaker1
22/11/2002, 11h19
Bonjour,

(je remêt une couche sur un précédent message).

J'utilise Poser mais je ne suis jamais content des ajustements des vêtements sur la peau des personnages (même en travaillant la taille, les déformations, les aimants...)
Existe-t-il des outils de modélisation C4D permettant d'améliorer la chose en:
- exportant en format obj de Poser 4
- en modifiant les obj vêtements pour les ajuster à l'obj corps dans C4D et de quelle façon ?

Le plug-in Dynamics peut-il apporter des réponses?

PS: je ne fait que des images fixes

Merci

sulian
22/11/2002, 12h07
PS: je ne fait que des images fixes

Merci

Salut,

ma réponse va te paraitre bizarre mais essaye quand même (surtout si tu es à l'aise avec un logiciel de dessin) :

-> crée ta scène sans mettre de vétements
-> importe ton rendu Poser dans ton logiciel de dessin
-> dessine les vétements.

Avec de l'entrainement, tu feras des vétements plus que réalistes.

Tu trouveras des exemples sur le site de Renderosity comme celui-là :

http://www.renderosity.com/viewed.ez?galleryid=62706

Si tu as des questions sur Poser, n'oublie pas le forum sur http://www.poser-france.com

Sulian

smaker1
25/11/2002, 14h12
Bonjour, (réponse tardive après le WE!)

Le création d'habits par peinture dans Photoshop, Painter et autres n'est pas trop dans mon style.
Dans Poser, j'utilise tous les outils (Scale, Taper, ...) offerts pour ajuster les vêtements. Ca marche bien pour un personnage standard et debout, ça se complique sérieux si ce n'est pas le cas.
Le logiciel Tailor (chez Daz) apporte un début de réponse mais dans certains cas l'habit se déforme trop.
J'espérait que C4D pouvait apporter un complément pour l'ajustement (en gardant toujours de la post-production pour le fignolage).

sulian
25/11/2002, 16h09
Dans ce cas, si tes poses sont extrèmes, il y aura toujours des problèmes. Le mieux, c'est d'utiliser des aimants, va sur http://www.poser-france.com et tu trouveras des conseils pour les utiliser.

Pour info, Poser 5 est sorti en anglais et sortira un jour en français, tu n'auras alors plus de problèmes d'ajustement de vétement.

Pour Dynamics, j'ai une idée : exporter le fichier obj du vétement puis le charger dans C4D, apliquer ensuite les diffèrents objets Dynamics (solveur, ...) et affecter les zones fixes et souples de ton vétement, en jouant avec la barre du temps, ça peut marcher. (je ne suis pas encore assez bon sous Dynamics, ce ne sont que des suppositions)

Sulian

Dav
25/11/2002, 21h47
Salut !

Une solution consiste à modéliser tes habits (splines autour d'un objet-corps servant de modèle) et leur poses sous C4D, importer le tout dans Poser et recaler les bones de ton personnage nu sur les habits. Puis, dans Poser, tu superposes le personnage nu et le personnage habit, en jouant sur les curseurs pour les poses... et tu réimportes tout via Poserobject dans C4D...

Un copain a testé, mais je n'ai pas encore vu le détail de la procédure, seulement les photos.

smaker1
26/11/2002, 09h58
Merci pour ces réponses

L'idée de Sulian était aussi un peu mon idée:
le corps est un objet "dur"
le vêtement un objet "mou"
Réduire le vêtement pour qu'il épouse la forme du corps

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà essayé ce genre de technique.

Pour Poser 5, le choix risque d'être difficile avec l'appli de DAZ (voir forum Renderosity) qui doit sortir un jour. J'ai un peu envie d'attendre.

sulian
26/11/2002, 16h06
Pour Poser 5, le choix risque d'être difficile avec l'appli de DAZ (voir forum Renderosity) qui doit sortir un jour. J'ai un peu envie d'attendre.

On va voir surtout comment va réagir CuriousLabs, je ne pense pas qu'ils vont apprécier de se faire couper l'herbe sous le pieds, c'est grâce à eux que Daz est en bonne santé après tout.

Sulian