PDA

Voir la version complète : à propos des métaboules...



laurent tolito
29/11/2002, 14h37
tiens, une question stupide...
peut-on mettre autre chose que des sphères dans les métaboules ?
si non, c galère pour modéliser... je me rappelle d'un soft (chéplu le nom) ou on pouviat modéliser en métaboules avec plein de primitives différentes (cônes, cubes, etc...) c'était vraiement cool !

laurent tolito
29/11/2002, 15h23
je voudrais aussi savoir si il n'y a pas moyen de mélanger les couleurs entre les différentes sphères : par ex, une jaune et une verte et ça fait le dégrade entre les 2 ! ?

parksto
29/11/2002, 15h33
pour melanger les couleurs, là, j'ai une solution :

tu met une nouvelle texture sur le metaball avec un SLA proximal qui pointe vers ta boule de couleur dans le canal alpha !

l'effet est terrible !

laurent tolito
29/11/2002, 15h45
heu... j'ai pas tout compris là :oops:
un p'tit tut' minute (sans copie d'écran hein..; juste pour m'expliquer : je m'en suis jamais servi des SLA proximal) :roll:

parksto
29/11/2002, 15h49
le shader proximal créé un degradé noir/blanc en fonction de la distance avec un objet.

si tu le met dans le canal alpha, ta texture sera visible que lorsque elle est suffisement près de l'objet cible.

je m'en suis servi dans mon image de la gallerie (abstrait), si tu veux avoir un appercu sans metaball ! :wink:

laurent tolito
29/11/2002, 15h57
waouh ! ton, image est superbe !
j'adore la texture !

faudra qu'tu m'expliques comment t'as fait parceque là je pige toujours pas...
il faut que je crée 2 textures ? et sur laquelle je mets le proximal ? et ensuite cette texture je la mets sur quel objet ?

merci !

parksto
29/11/2002, 16h06
waouh ! ton, image est superbe !
j'adore la texture !

merci, j'attend de voir les commentaires.
je suis en train de créer un site basé sur ce genre de rendu avec un pote ! :wink:


sinon pour les metaball, je reprend au debut :

on a donc un metaball avec quelques boules à des positions différentes (j'ai vérifier, tu peux utiliser d'autres objects, ça prend en fait les points, même sans polygones :) )

dans mon exemple, nomme les boules 1, 2, 3, 4, etc...

tu place une texture de base sur ton metaball et pour ton autre texture :
dans le canal alpha tu choisi sla proximal. dans les paramettres de ce dernier, dans search, tu met le nom d'une de tes boules.
dans le canal couleur, tu choisi une couleur bien différente de celle de ta texture de base.

et tu applique ça à l'objet metaball, à droite de ta première texture.

un petit rendu, et voilà ! :wink:

laurent tolito
29/11/2002, 16h14
excuse-moi de t'embêter encore avec ça :oops:
mais ça marche pas chez moi : j'ai tout fait comme t'as dit, je vois le dégradé dans la scène, mais au rendu, que dalle !
il garde ma texture "de base" sur tout le métaball !

de plus est-ce normal que la couleur de la tex "proximal" n'apparaisse pas dans le gestionnairede matériaux ? (c vide)

PS : avertis-nous quand ton site sera en ligne ! j'ai hâte !

parksto
29/11/2002, 16h23
de plus est-ce normal que la couleur de la tex "proximal" n'apparaisse pas dans le gestionnairede matériaux ? (c vide)


c'est normal, la vignette de texture n'est pas à coté de ton objet cible :wink:

tu peux augmenter la distance de fin pour que le proximal ait un plus grand rayon d'action.

un fichier pour te montrer (http://www.chromo-zone.org/c4d/meta.c4d)



PS : avertis-nous quand ton site sera en ligne ! j'ai hâte !

vous serez avertis, c'est promis !

laurent tolito
29/11/2002, 16h45
alors là j'pige pas... ça doit être une journée "sans"

ton fichier marche bien...
j'essaie ensuite de refaire exactement la même chose comme un grand... et toujours pas moyen..; y a un truc qui m'échappe là...

ensuite, je repompe tes texture et je l'applique sur mes boules..; et là ça marche !

bon, tant pis, je vais faire comme ça pour l'instant !

en tout cas un grand merci pour cette précieuse aide !!!

tabou
29/11/2002, 21h04
Tu peux aussi mettre des splines dans les metaballs. Il y a une propriété metaball qui permet d'ajuster individuellement l'influence des objets, on peu même mettre une influence négative pour faire des trous ou des creux.
http://tabou.free.fr/tabou/spline_meta.jpg

vesale
29/11/2002, 21h42
dans le genre, serait ' il possible via les proximal, de passer d'un map a un autre et ce de façon automatique, je m'explique dans le cas de la terre dans l'espace (cf le forum, y'a 2 thread)
si l'objet cible est lié a la lumiere (le soleil) ou alors a la terre, ne pourrai t'on pas automatiser le passage d'un mapping jour a un mapping nuit (chacun ayant environ 180° de surface a couvrir)
c'est comprehensible?

Pascal
29/11/2002, 21h42
je me rappelle d'un soft (chéplu le nom) ou on pouviat modéliser en métaboules avec plein de primitives différentes (cônes, cubes, etc...) c'était vraiement cool !

ORGANICA