PDA

Voir la version complète : mes maillages son nul



akamo
06/12/2002, 19h21
Voilà je continu mon exploration de la 3D et ç'est super passionnant...
BON j'ai commencé avec la modélisation et franchement merci pour le site il est très instructif. Je commence à me débrouiller et le coté frustrant du départ s'éstompe à chaque exercice. Mon problème (récurent) est la qualité de mon maillage surtout pour les persos...c'est une horreure.

J'ai fait le tutorial tête à partir d'un cube et mon problème vient de mes subdivisions. A chaque fois, il y a des triangles et des points qui se chevauchent.C'est le boxon. Je suis adepte du je pars avec un cube mais je suis vite submergé par les points et donc aussi les triangles.

Le tut parle aussi d'un plug qui ne marche pas: edge bevel (je suis sur la R8 en phase de test)...voilà, je suppose qu'il me faut de la pratique mais un truc serait vraiment le bien venu...merci

Aurety
06/12/2002, 19h29
Salut Akamo,
j'ai fait le tut, je devrai pouvoir un peu t'aider.

avec la R8, Edge Bevel devient inutile vu que c'est intégré dans la version de base. Le plugin Cutter de Koenigsmarck fonctionne trés bien. Si tu sélectionnes des polys, il ne subdivisera que ceux-là et laissera intacte les autres. Après chaque subdivision qui génère des triangles, vois-si tu ne peux pas recomposer des quadrangles en zappant des triangles adjacents. C'est un coup à prendre mais ça vient trés vite. Bonne chance et montre nous ton maillage pour que l'on puisse te guider.

akamo
06/12/2002, 19h36
Bon je vais voir, merci pour la rapidité et la qualité du conseil.

Pour le maillage là franchement j'ai un peu honte alors je vais m'en refaire une petite modelisation, et là promis je montre.
Petit à petit on devient moins petit

ps: le visage que je fais sera surement mon avatar alors bon j'essaye un truc bien :D :D :D

pasto
08/12/2002, 12h12
Aurety, t'as pas un exemple de zappage de triangles adjacents ?
Je vois pas trop ce que tu veux dire.

merci
pasto

Aurety
08/12/2002, 13h12
Oui, je te fais ça tout de suite !!

bon, beh c'est un peu logique donc :

Un triangle, c'est trois points et un quad c'est quatre points. Donc deux triangles côte à côte, ca représente un quad découpé par une diagonale.

Bref, je zappe les triangles en pode poly, je passe en mode point. J'utilise " créer des polygones, je fais le tour de mes points et voilà.
http://www.lev-communication.fr/testimg/triangles.jpg

Quand on à l'habitude, ça va trés vite, car on anticipe lors des découpes avec le cutter de Koenigsmarck. Par exemple : si tu "cut" un seul polygone, il te fait quatre triangles, donc fais le deux fois à suivre ( plugin=>module précedent ). Ainsi si tu zappes au milieu les quatres triangles, tu en fais un quadrangle sans problême.

http://www.lev-communication.fr/testimg/tri2.jpg

pasto
08/12/2002, 20h03
Merci Aurety.
J'ai capté, mais pour ce qui est de couper un seul polygone extrude inner n'est pas plus rapide du coup ? Tu "extrude inner" ton poly et puis tu bouges tes points après non ?

merci

pasto

Aurety
08/12/2002, 20h23
oui, mais c'est une affaire d'habitude... Comme je bosse à fond avec Cutter, j'ai pris le pli... :wink:

lenogre
09/12/2002, 09h01
Plutot que de zapper les triangles, j'ai plus simple :
Ta sélection étant active, tu fais Structure/Convertir en quadrangle
(Je m'en sers tellement que j'ai meme assigné un raccourci clavier)

Aurety
09/12/2002, 09h17
Super ! Merci Lenogre... j'avais un peu laisser tomber cette fonction car souvent elle ne marchait pas... je vais m'y remettre.

jc
09/12/2002, 11h08
bien joué le mini tut'minute!
j'ai cette habitude itoo, et c'est vrai que le pli est vite pris :wink:

Par contre, sur le coup en voyant les img sans avoir lu le texte (ou si l'on sort le minitut de son contexte), on pourrai penser que c'est un tut pour passer d'un poly à 5 polys (une extrusion interne en fait...). c'est à cause de l'img1 je pense.

Alors ne confondez pas! c'est une technique pour convertir deux triangles en un quadrangle, pas la soluce pour une subdivision de poly! :wink: