PDA

Voir la version complète : La pluie ruiselle sur mes carreaux …



Brice
07/12/2002, 08h41
:D
Salut,
Dans la série l'animation c'est pas (encore) mon truc mais je me soigne …
:oops:

Je cherche à réaliser un "effet d'ombre projetée".
Par une chaude aprés - midi d'été, l'eau de pluie ruisselle sur les vitres.
Le soleil couchant projetant les ombres mouvantes des gouttes d'eau qui courent sur les vitres, à l'intérieur de la pièces, sur tous les objets (& sujets) qui s'y trouvent.

Je compte utiliser une petite anim. (N&B) au format QTime.
Est - ce la meilleur "soluce" ? Ou bien y'a p'us simple & efficace ?

Brice
07/12/2002, 09h13
Au fait si ça intéresse qlqun voilà l'adresse de l'anim. :
http://brice.cellier.free.fr/pavusitycpatytrouvepa/raintex.mov
:wink:

Et j'ai beau chercher dans la doc je trouve pas une explication qui puisse me servir dans mon projet … alors soi qlqun à une suggestion, j'ch'u preneur ! :shock: :D :wink:

teg
07/12/2002, 09h57
Tes gouttes d'eau me font plutot penser a un truc du genre "the invasion of the spermatozoides from outter space", mais voici peut etre une soluce :

Crée un spot, puis une texture dans laquelle tu ne mets que le canal de transparence, avec ton QT en tant qu'image (penser a modifier pour calculer l'anim et mettre en boucle). Tu mets ta texture en planaire sur ton spot, et ca devrait le faire...

Brice
07/12/2002, 10h24
:D
Salut Teg,
Enfin un qui se réveil … Y'a de la vie sur l'Forum :wink:

J'ai fait ça ; http://brice.cellier.free.fr/pavusitycpatytrouvepa/PluieSurLesCarreaux.mov (avec mes "spermatozoïds" qui viennent du fin fond de l'espace) :wink:
(Infos 516 & 433 Ko pour les 1 & 2 dans l'ordre)
J'ai projeté la texture animée sur un plan intercalé entre le projecteur et "la scéne" (pour essai).

J'avais d'abord essayer à peu prés ce que tu dis mais rien n'apparaissait sur la scéne. Sans doute que je m'y prend mal pour appliqué la texture au projo et en faire un diffuseur :roll:

Aurety
07/12/2002, 10h25
Bravo, ça donne Brice !

Brice
07/12/2002, 10h31
Merci Aurety,

J'aimerais bien rajouter comme des "impacts" quand les gouttes d'eau touchent la vitres (pour plus de réalisme dans l'idée que dans l'effet) …
:shock:

Aurety
07/12/2002, 14h56
Dommage que le LBG de Tengaal ne soit toujours pas disponible !! :wink:

Red
07/12/2002, 17h29
au nivo de la technique jpeux pas trop t'aider, mais par contre, tes gouttes tombent de manière bcp trop régulière, contre les vitres, en général, elles restent souvent bloquées, puis ça s'accumule en grosse goutte et dès qu'elle est assez lourde elle coule, en emportant toutes les petites gouttes collées sur son passages...
et a partir du moment ou une grosse goutte a coulé, le passage est réutilisé par d'autres gouttes pendant un certain temps ;)

vesale
07/12/2002, 18h52
il me semble avoir vu la meme technique que celle de brice sur l'exellent site "rustboy.com" il la detail calque par calque
je ne me souviens plus precisement dans qu'elle rubrique faut fouiller...

Brice
07/12/2002, 20h33
:D
Yes, Vesale. C'est en refaisant un tour sur le site de Rustboy que j'ai encore un fois eu envie de mettre en pratique ses précieux conseils.
(D'ailleurs la texture animée, Aurety c'est la sienne. Comme je le disais, je voudrai : "J'aimerais bien rajouter comme des "impacts" quand les gouttes d'eau touchent la vitres (pour plus de réalisme dans l'idée que dans l'effet) … " - Pour infos à moins d'être trés énervé, je nomme rârement ce que je fait en anglais, sauf "pour faire la blague" …)

Comme j'ai continué un peu ma soupe, j'ai trouvé un petit truc marrant dont je vous laisse juge ;
http://brice.cellier.free.fr/pavusitycpatytrouvepa/PluieSurLesCarreaux02.mov
Ici, j'ai fait ce que je ne suis pas arrivé à faire dés le départ (c'est pourtant tellement simple que je comprend ce qui n'allait pas :o ), "une source de lumiére diffuse" la texture animée comme un projecteur de cinéma, et la vitre est zappée.

… Perso, je préfére la première solution. :roll:

Brice
07/12/2002, 20h36
Dommage que le LBG de Tengaal ne soit toujours pas disponible !!

:o
Au fait LBG ; Kézako M. Aurety ?
:o :shock:

Tengaal
07/12/2002, 21h37
LBG : Liquid Bump Generator.
A la base c'est un logiciel PC pour créer des textures animées (vidéos) de mouvements de liquides en surface, pour, par exemple simuler la pluie ou des collisions d'objets sur les surfaces liquides. J'ai dû interrompre son développement mais si j'en ai la possibilité (et surtout le temps !), j'aimerais en faire un plug pour c4d qui agisse directement sur le maillage des objets, sur le même principe que le canal "Déplacement" des matériaux.
Sur mon site, il y a quelques exemples et explications sur LBG, c'est dans la rubrique "Astuces 3D", dans la catégorie "Programmation". :wink:

Aurety
07/12/2002, 22h08
RHHAA ! Je savais qu'il allait sortir de sa tanière !! :lol: Bon, ben tu vois Tengaal ! Ca commence à intéresser du monde ton bidule !! Va falloir que tu laches le Stéphane pour nous le finir ce plug ! :D

Brice
08/12/2002, 13h58
:shock:
Wouuuaaaaahh !

:efface:
Bientôt, bientôt, bientôt …

:wink: :roll: