PDA

Voir la version complète : Particules Along Spline ! je cherche encore !



Gregg
10/12/2002, 19h21
Bijour,

Après moult tatonements...
L'idée : faire suivre les particules d'un émètteur le long d'une spline...
Tengaal tu es là ?
Merci
Greg

Tengaal
10/12/2002, 20h56
Oui, je suis là ! :wink:
C'est un cas intéressant, et je n'ai pas encore trouvé comment produire cet effet.
Le top serait de faire suivre des particules le long d'une spline avec en plus des mouvements circulaires aléatoires (sinusoïdaux) axés sur la spline, qui permettrait par exemple de créer des tourbillons, des tornades ou encore des flux de liquides calés sur la trajectoire d'une spline...
Si je trouve quelque chose pour ça, je te tiendrais au courant.

Tengaal
10/12/2002, 20h59
Ou bien peut-être que quelqu'un d'autre a la solution...
Dans ce cas, qu'il se fasse connaitre, ça m'intéresse ! :D

Pascal
10/12/2002, 23h04
Oui, il y a une vieille ruse datant de la 6, je crois, où l'on met un objet dans un nul, puis dans un emetteur, ou quelque chose comme ça. Un petit coup de align to spline, et zou...
J'ai essayé de la refaire, mais ne l'utilisant finalement jamais...
Ou alors ça ne marche plus avec la 8.
Peut-être que quelqu'un a une scène d'exemple sous la main...

Aurety
10/12/2002, 23h46
Oui, je viens de faire un essai et ca marche carrément bien !! Dans la R8 Demo, il te colle un tag, align to spline et donc ça suit bien. J'ai un exemple avec une caméra qui suit une spline, au début, j'ai glissé un émetteur dans la caméra, ça marchait super, puis j'ai déplaçé le tag !! Ca marchait toujours. Je l'ai collé sur l'émetteur, pas de prob... J'ai limité la vitesse des particules à 5 m, et ça marche carrément bien, au bout de leur durée de vie, mes particules disparaissent classiquement. J'ai pas la R8, donc je vous passe le fichier tel que je l'ai !

le voilà... http://www.lev-communication.fr/testimg/changer.zip

Tengaal
11/12/2002, 00h36
Oui, ça c'est très simple de déplacer un émetteur su une spline, mais le problème posé, si j'ai bien compris, c'est que l'émetteur n'est là que pour produire des particules dans l'espace et que chaque particules doit suivre le trajet de la spline. Un peut comme si on voulait créer par exemple des voitures (particules) qui suivent une route sinueuse (spline) les unes derrière les autres...
Le principe c'est d'émettre 1 particule dans l'espace, cette particule doit commencer son parcours au premier point de la spline, puis suivre la spline juqu'à son dernier point...

tabou
11/12/2002, 11h38
L'objet particule doit être aligné sur une spline puis groupé avec un neutre et le tout placé dans l'émetteur.
Voici la hiérarchie pour que les particules suivent la spline :

http://tabou.free.fr/tabou/particule.gif

C'est pareil avec la 7 sauf que la fonction aligner sur la spline se trouve dans les pistes d'animation de la time line alors que dans la 8 c'est une expression.

Pascal
11/12/2002, 13h52
Voilà, c'est ça.

Bon, il faut garder à l'esprit que c'est une ruse, et qu'il y a des contraintes. La vitesse des particules doit être 0, et il n'y a pas de rotation possible. De plus dans la R8, il faut animer soi-même le mouvement, l'exp AlignToSpline étant statique. C'est donc surtout utile avec des lampes, pour un effet style "baguette magique"...

Va vraiment falloir se mettre aux TP, ça me semble adapté au bidule...

Tengaal
11/12/2002, 14h24
Oui, l'Xpresso permet de contrôler la position de chaque particule ainsi que leur vitesses...
Mais apparemment Xpresso ne permet pas d'obtenir la position d'un point précis de la spline sur toute sa longueur... En Coffee, on peut connaitre la longuer exacte de la Spline, et connaitre les ccordonnées précise d'un point situé sur cette spline, l'équivalent de la position 0% à 100% du tag "Aligner sur Spline". C'est cette fonction qui manque pour répondre au sujet de départ: Déplacer des particules le long d'une spline...
Je vais voir si je peux faire ça en Coffee donc !

Gregg
12/12/2002, 12h42
Les différentes solutions que vous avez abordé donnes des choses correctes (cf. tabou) mais j'aimerais allez plus loin, car c'est une fonction que beaucoup voudraient voir fonctionnelle (je pense aux archi...), l'intégration de foule...
La "basic version" pourrait être tel que nous l'avons décrite toi et moi : un émetteur d'une taille définie, dont les particules suivent une spline.
La "Pro version" pourrait être un controle précis de ces particules à travers autre chose qu'une spline : un volume. Imagines un flux de particules contraint à rester dans un tubage rectangulaire ou une plaque au sol, avec des parametres genre aléatoire, plaquer au sol...), un simulateur de foule quoi !
Alors si le temps et l'envie sont là Tengaal, ça ressemble à un module de la R8 non ?!
Dis moi ce que tu en penses.
Gregg

Tengaal
12/12/2002, 14h14
C'est pas l'envie qui manque, mais pour le temps...

p62dok
12/12/2002, 14h38
Mes connaissance en allemand étant très limitées, j'ai cru comprendre que le plugin de Paul Everett qui s'appelle PFX pourrait répondre à tes attentes. :P

http://www.bookwoodarts.de/pe

Patrice3d
12/12/2002, 15h59
Utiliser le plug TDEM,POLYEM v1.5 b2 for Cinema 4D 7.3 (Win/Mac) ~330 KB
with English manual of Bruno Simoes. FREE !!!
ou TDEM v1.5 b1 for Cinema 4D 6.3 (Win/Mac) ~200 KB

J'ai pas testé sur la V8, mais c'est un plug EXTRAORDINAIRE.

ici :
http://www.remotion.de.vu/


Enjoy

Patrice :P

p62dok
19/12/2002, 15h18
Pour ceux que cela pourrait intéresser (c'est vrai que la doc est relativement succinte...), j'ai récupéré un tutoriel en allemand à propos de ce plugin.

Je vais profiter de mes vacances pour me lancer dans son adaptation/traduction (j'ai obtenu l'accord de son auteur) pour vous le diffuser le plus rapidement.

RAIDHO
19/12/2002, 20h21
Mes connaissance en allemand étant très limitées, j'ai cru comprendre que le plugin de Paul Everett qui s'appelle PFX pourrait répondre à tes attentes. :P

http://www.bookwoodarts.de/pe

oui il est extraordinaire et de plus il passe sous R8 et je pense moi aussi qu'il repond a ce problème,j'ai vu l'exemple fournit avec le plug c'est vraiment superbe. :D
pour la doc très bonne idée et surtout bon courage!en tout cas je suis preneur dès disponibilité parce que moi et l'allemand! :( merci p62dok :wink:

p62dok
20/12/2002, 01h34
Pour la traduction du tutoriel, je parlais de TDEM
Mais si quelqu'un a des sources pour un tutoriel sur PFX, je veux bien me lancer également.
Bon, faudra être patient, ca fait 10 ans que j'ai quitté le lycée et que je n'ai pas trop pratiqué l'allemand :wink:

RAIDHO
20/12/2002, 09h54
arrrrr zoooooo!sorry :oops: et ben j'suis aussi preneur pour TDEM alors,et bon courage! :wink:

Tengaal
26/12/2002, 19h34
En effet PFX doit être la solution cherchée, enfin je pense car moi non plus je ne comprend pas l'allemand !
Sinon, j'ai fait quelques petites expérimentations sur le sujet avec un système qui utilise l'émetteur de particules standard de C4D donc compatible avec les versions 6 7 et 8. Les particules suivent une spline donnée...
C'est par ici pour les 2 démos en vidéos MPG... (http://tengaal.art.chez.tiscali.fr/fc4d/coffee/ParticlesAlongSpline.htm)

p62dok
08/01/2003, 13h23
Ben oui, j'ai pris quelques congés, donc je n'ai pas pu avancer sur cette traduction. :oops:
Mais bon, ca ne devrait pas trop tarder, enfin dès que j'aurai pu débloquer mon ordinateur qui s'est planté suite au flashage du bios. :evil:

Brice
08/01/2003, 16h30
Sinon, j'ai fait quelques petites expérimentations sur le sujet avec un système qui utilise l'émetteur de particules standard de C4D donc compatible avec les versions 6 7 et 8. Les particules suivent une spline donnée...
C'est par ici pour les 2 démos en vidéos MPG...

Salut,
Dis moi Tengaal dans ton exemple est-il possible d'avoir en plus d'une taille différentes des textures différentes ?
:shock: :o :roll: :wink:

Tengaal
08/01/2003, 20h19
Dans mon exemple l'objet de base (voiture) est de couleur jaune et les particules (ou instances) de ces objets ont exactement les mêmes paramètres de texture. Par contre en tant que particules, l'émetteur de particules peut gérer leur taille individuellement.
Donc, si dans le cas de mon exemple, on veut des voitures de différentes couleurs, il faudrait je pense créer plusieurs émetteurs de particules, chacun ayant son modèle propre de voiture (forme et texture).

johnc
05/07/2006, 16h54
j'ai trouvé ce lien pour la solution en Xpresso...


http://www.bonkers.de/tp/examples/movealongspline.html