PDA

Voir la version complète : DOF sans le rendu avancé



Codexus
16/12/2002, 17h28
L'autre soir, en faisant mon image avec les pingouins, je me suis dit: "tiens, je me demande ce que ça donne avec un petit depth of field". J'ai cherché comment l'activer, cherché encore, lu la doc et pas trouvé.

Le module rendu avancé est supposé offrir un meilleur DOF selon la doc, ce qui semble impliquer qu'il y aie un DOF de base dans la version de base aussi. Ben si oui, on fait comment?

J'ai trouvé le moyen d'exporter le canal pronfondeur pour faire l'opération à la main sous Photoshop et finalement ca donnait pas terrible sur mon image et j'ai laissé tomber. Mais je me pose quand même la question.

tabou
16/12/2002, 19h10
Fais une recherche sur le forum avec le mot DOF, tu trouveras quelques messages qui ont déjà abordé le sujet.
De toute façon avec la 7 la DOF n'est pas de bonne qualité il vaut mieux la faire sous Photoshop avec le canal de profondeur et un bon vieux flou gaussien. Si ton résultat n'est pas bon dans Photoshop c'est peut être parce que la DOF est mal réglée au niveau de la caméra.

Codexus
16/12/2002, 21h22
Merci. En fait, c'était pas tout a fait ça, ma question. J'ai pas du être très clair, excuses-moi. J'ai lu les messages existants sur le sujet avant de poser ma question mais en fait ce que je me demande c'est juste: avec la version 8 de base (sans module rendu avancé) est-ce qu'il y a moyen de faire le DOF sans programme externe?

J'ai l'impression que non et que lorsqu'ils disent que le module rendu avancé offre un meilleur DOF c'est uniquement par rapport a la version 7 qu'il faut comprendre ca.

Sinon le résultat que j'ai obtenu sous photoshop n'était pas mauvais mais c'est plutot que j'ai preféré mon image sans DOF.

Dav
17/12/2002, 00h11
Salut !

Il existe une méthode pour faire de la DOF à base de flou de mouvement et d'expresso. Une scène très légère est téléchargeable. Fait une recherche sur le forum et tu trouveras le lien (désolé, je l'ai pas sous la main).

Dav

tabou
17/12/2002, 00h27
Les fonctions avancées de DOF font partie du module Advanced Render, pour la R8 de base je suppose qu'il y a toujours la même DOF que dans la 7, si c'est le cas c'est accessible par l'onglet post-effets des préférences de rendu, il ne faut pas oublier de créer une caméra avec la profondeur de champ activée.
Désolé de ne pas être plus précis, j'utilise une version complète et je ne sais pas comment ça se passe exactement dans la version de base.

Codexus
17/12/2002, 15h48
Merci pour ces infos. Ben effectivement dans la version de base, il n'y a rien qui concerne ça dans les post-effets donc il ne doit pas y avoir de DOF.

Dav, je vais tester ça, ça peut être une idée.

doudou
29/12/2005, 03h46
y a pas de DOF sur ta version :o elle y est pas depuis la ce 6 ??? :o

Daubermman
29/12/2005, 08h59
euh Doudou, le message precedent a 3 ans ! :shock:

Sir Gong
29/12/2005, 10h28
Doudou, déterreur officiel de topics oubliés. :D

doudou
29/12/2005, 17h52
Rrrraaaaa .... merdouille .... çà m'apprendra à écluser les threads tard le soir les yeux dans l'salami. Qui a dit que c'était mes lunettes qu'était en salami depuis le temps que je m'évertue à faire remonter sans faire gaffe, des post du pléîstocéne ??? :oops: :mrgreen:

luistappa
29/12/2005, 18h55
Au moins preuve est faite que sur la French on obtient toujours une réponse... Même s'il faut attendre un peu ;-)

doudou
30/12/2005, 02h01
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: