PDA

Voir la version complète : Orientation d'un profil (sweep nurbs)



Philippe Ratier
26/12/2002, 10h41
Bonjour et joyeux Noël !

Ce message devrait arriver dans le forum "modélisation".

J'ai un problème d'orientation de profil dans un sweep nurbs. La seule manière que j'ai trouvée est d'éditer le profil (si c'est une primitive) et de jouer sur l'orientation de l'axe de l'objet (et non de l'objet lui-même). Je trouve cette méthode un peu laborieuse et je me demande s'il n'y a pas un moyen plus pratique et évident. Surtout qu'éditer une primitive peut être gênant en cas de modifications ultérieures.

Notez que j'ai le même genre de problème avec l'outil "array". J'ai toujours du mal à situer l'objet de bonne manière…

Voilà. A part ça, j'ai déjà envoyé ce message hier, mais je crois que je me suis trompé. je ne l'ai pas vu dans le forum "modélisation" et je ne sais pas où il a atterri…?

J'espère que cette fois-ci ça marchera.

Je renouvelle donc mes félicitations pour ce site extrêmement bien fait et très vivant !

Bravo à tous et, encore une fois, bonnes fêtes !

Philippe Ratier

Tengaal
26/12/2002, 15h50
Bienvenue sur ce forum Philippe !
Les objets Sweep Nurbs, Array et quelques autres, sont axés sur leur axe Y.
Donc, il suffit d'abord de les orienter et ensuite de placer l'objet ou la spline à l'intérieur. :wink:

Philippe Ratier
26/12/2002, 20h06
Salut.

J'ai essayé de faire comme tu m'as dit. Mais je n'y arrive pas.
Je crée deux primitives : un trapèze (profil) (dimensions : a=150 ; b=80 ; angle = 45º
; plane = xy) et un rectangle (chemin) (dimensions : 800x800 ; plane = xy) que je
mets dans un "sweep nurbs". L'objet que j'obtiens est le premier de l'image dont voici
l'adresse.

http://philipperatier.free.fr/pages/pageessai.html

Comme je veux obtenir le deuxième objet, je sors le trapèze (profil) du "sweep
nurbs", le ré-oriente, et le ré-intègre dans le "sweep nurbs" : ça ne change rien.
J'ai essayé de le ré-orienter avec l'outil "rotation" ou en double-cliquant sur l'icône de
la primitive et en jouant sur un des trois plans d'orientation, rien n'y fait. Le seul
moyen que j'ai trouvé est d'orienter l'axe du trapèze "profil" (donc, en l'éditant).

Il y a quelque chose que je ne comprends pas !?

Salut.

Philippe Ratier

Tengaal
26/12/2002, 20h27
Oups, autant pour moi !
J'avais en tête la rotation Nurbs et non l'extrusion Nurbs (sweep) ! :oops:
En fait la spline profil qui dans ton cas est un trapèze sera orientée en fonction de son axe Z.
Par exemple, si tu orientes ton trapèze sur XY, alors son axe Z suivra la direction de ton tracé.
Par exemple, pour que le profil suivent bien le tracé d'extrusion, il faut que le profil soit dessiné en vue de face, c'est son axe Z qui suit la tangente du tracé d'extrusion. Donc dans le cas d'une spline (profil) éditable, il faut réorienter son axe de manière à ce que l'axe Z corresponde à la direction de l'extrusion.
J'espère que je n'ai pas été trop tordu dans mes explications !
Simplement : L'axe Z de la spline "profil" correspond à la direction de l'extrusion. :wink:
Ensuite, tu peux changer l'orientation de l'axe du profil (rotation sur Z) pour modifier l'orientation du profil le long de l'extrusion. Pour cela il faut activer l'outil "Axes d'objets" ou "Object Axis".

Philippe Ratier
26/12/2002, 22h09
Salut.

J'ai ajouté une deuxième image sur mon site (à la même adresse) pour te montrer l'orientation de l'axe de mon profil pour obtenir la deuxième image. Il m'a fallu bien entendu l'éditer auparavant.

Il n'y a donc pas d'autre moyen ?

C'est possible, après tout, mais j'avais un doute.

Merci.

Philippe Ratier

Tengaal
26/12/2002, 22h26
En effet, réorienter l'axe du profil (rotation sur Z) après l'avoir rendu éditable semble être le seul moyen fiable.