PDA

Voir la version complète : et une question complexe, une!...



tcamprubi
02/01/2003, 15h37
Alors voilà : je souhaite animer un tuyau d'arrosage, mais je n'arrive pas à faire en sorte que mon emetteur de particules prenne les coordonnées et la direction du dernier point de ma sline (le bout du tuyau). Donc, ma question : est ce qu'il est possible de faire en sorte (par expresso ou autre) qu'un objet soit accroché à un point d'une spline (comme il me faut aussi le vecteur de direction, j'avais pensé pourvoir récupérer la normale du couvercle de mon tuyau, mais ca n'a pas l'air possible...
Merci d'avance pour votre aide.

Tengaal
02/01/2003, 16h41
Il y a une manière très simple :
- Tu ajoutes à ton objet "emetteur" une expression "Aligner sur la spline"
- Dans ses attributs tu fais glisser la spline de ton tuyau
- Tu coches "Tangent à la spline" (tu peux définir l'axe X ou Y ou Z)
- Pour le dernier point tu mets "Position" à 100%. (0% pour le premier...)

Maintenant, quand tu déformes ta spline, l'objet "emetteur" est en permanence accroché à l'extrêmité de la spline et orienté suivant sa tangente. :wink:
On peut donc ensuite associer à cet objet Neutre "emetteur" un "Thinking Particles" avec un Xpresso.

jc
02/01/2003, 17h10
bha c'est pas une question complexe ça :shock:.......
juste une question pour tengaal!!!!! 8) :lol:

Tengaal
02/01/2003, 19h04
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ! :D

Ariel
02/01/2003, 19h10
"Avec tengaal, tout est si simple..."
Ce ne serait pas un adage, ou quelque chose comme ça ? Il me semble l'avoir lu quelque part...

vesale
02/01/2003, 19h15
et dans le genre c'est possible de faire l'inverse?
par exemple un objet qui est relié a un cable (spline donc) que l'on tire et la spline suit...?

Tengaal
02/01/2003, 21h31
L'expression ElasticSpline répond à ce problème un peu plus complexe, une spline étirable ou non peut être manipulée par ses 2 extrêmités avec des mouvements dynamiques.
Téléchargeable sur Tengaal Art (http://tengaal.art.chez.tiscali.fr/Plugins.htm) ou sur 3D Weave. (http://www.3dweave.com/plugins/telechargement.php) :wink:

tcamprubi
03/01/2003, 13h46
Merci Tengaal, ca fonctionne parfaitement!! (et ca me fait prendre conscience de mon petit niveau sur ce produit ;-)
Merci pour cette leçon d'humilité....
Soit dit en passant, ça fait deux jours que je joue avec Expresso et c'est vraiment de la bombe ce système nodal!!!
On peut vraiment tout faire, tout, tout, tout!!!
Génial!!
D'ailleurs, il n'y a pas beaucoup de posts je trouve dans la partie Expresso.. C'est dû aux fêtes de fin d'année ? (bonne année à tous en passant) ou vous avez laissé tomber ce module?

Tengaal
03/01/2003, 15h06
Content d'avoir pu t'aider !
En ce qui concerne l'Xpresso, je trouve ce système amusant à utiliser et parfois pratique en terme de gain de temps, mais il n'innove en rien les possibilités de C4D, tout ce que propose l'Xpresso, le Coffee le fait déjà mais d'une manière plutôt "programmation". Et j'ajoute que dans certains cas, je dois utiliser le Coffee car certaines possibilités de C4D ne sont pas accessibles par Xpresso. Mais là c'est en tant que programmeur que je parle, Xpresso est une très bonne évolution pour ceux qui sont essentiellement graphistes, ils peuvent désormais profiter de la programmation dans C4D sans taper de code, et cette démocratisation est forcément bénéfique !

tcamprubi
03/01/2003, 15h08
Autre chose!
J'ai besoin de modifier la taille de mes particules en fonction de leur age, plus elle sont vieilles, plus elles sont grosses, or, par l'intermédiaire d'un noeud PGetData, je peux sortir leur age, mais il n'est pas exprimé en frames comme je le pensais, mais en donnée "réelle", ce qui me donne des trucs du genre 0.028...
Est ce que quelqu'un sait en à quoi correspond cette sortie (que je voudrais utiliser après avec un Range Mapper.

Merci, merci et encore merci

draekser
03/01/2003, 17h44
Un grand merci aussi Tengaal.

Tu me soulage bc, j'explique j'suis pour le moment sur une scène, c'est un repère à vampire, avec des distributeurs à ju.....



http://www.cradle.levillage.org/3d/dist-sang.jpg

Maintenant j'dois plus me taper la tête au mur pour placer tout les éléments les un après les autres, l'ambout suis le tube......c'est génial....merci...surtout que j'en ai pas loin de 30-50 à placer.... :lol:

tcamprubi
03/01/2003, 17h55
ca y est, j'ai trouvé pour les tailles dynamiques des particules, il existait tout simplement un noeud "PSize", merci...

Tengaal
03/01/2003, 18h04
Oui, en général tous les paramètres des objets sont dans la liste des ports, en entrée (carré rouge) comme en sortie (carré bleu). Sinon, chaque objet placé dans un espace Xpresso est paramétrables dans l'onglet "Attributs".
Pour la conversion de type (reel, vecteur, temps...), il suffit d'utiliser l'objet "Adaptateur universel" entre 2 objets. Par exemple si l'objet A sort avec une valeur de type réel et que l'objet B demande en entrée un vecteur, il suffit d'interposer l'adaptateur qui fait la conversion des types :
Objet A ----> Adaptateur ------> Objet B

tcamprubi
03/01/2003, 19h22
Alors voila enfin mon tuyau d'arrosage fait en Xpresso. le fichier mov est dispo ici pour ceux qui ont le courage (1.8 megs) :
http://andopole.free.fr/preview.mov
et le fichier cinema pour les autres ici :
http://andopole.free.fr/Tuyau.c4d

On peut déplacer le dernier point de la spline pour modifier la position du tuyau, et en selectionnant l'objet emetteur, on a deux réglages de vitesse et d'angle dans les paramètres utilisateurs. l'influence de l'objet metaballs est modifié en fonction de la vitesse des particules, ainsi que la taille des particules en focntion de leur age. on a également un passage d'un groupe a un autre pour pouvoir gérer le rebon et la dispertion du liquide sur le sol. rien de vraiment génial, mais ca peut aider ceux qui veulent décortiquer le tag.[/url]

jc
03/01/2003, 20h01
merci pour le fichier, trés sympa de ta part! :wink:

tcamprubi
04/01/2003, 19h13
merci pour le fichier, trés sympa de ta part! :wink:

Pas de quoi...
D'ailleurs, si tu aimes Xpresso, en voilà un autre en cours (ca fonctionne déjà, mais il reste encore quelques petits trucs à régler), le principe, c'est d'emettre des emetteurs de particules, il y a des réglages utilisateur sur le char et sur l'emetteur principal. le fichier est là :
http://andopole.free.fr/EmetteurBis.c4d
Tu me diras ce que tu en penses!

Salut

Aurety
07/01/2003, 10h47
Salut Thierry, c'est super impressionnant ton anim, je jette un coup d'oeil sur le fichier 1 et 2, merci de nous faire part de tes explorations !! :D

Niki
14/01/2003, 17h30
Et si ton tuyau d'arosage était fait avec des OS, ca marche super... de plus sur la R8 tu peux donner une gravité au tuyau etc...

Je fais personnelement tous ces genre d'aplic. avec des OS. une ou deux IK par ci part là et le tour est jouer, et sans calcul...

Je sais pas mais une idée comme ca :oops: