PDA

Voir la version complète : Percer une structure



virtual3Dman
06/01/2003, 12h17
Bonjour à tous
Je cherche à percer dans une structure comme par exemple un cube
Au départ je voudrais deja savoir percer une forme ronde
Est il aussi possible de percer une forme de géométrie diverse ds un cube par exemple.

PS : je débute !!!

Merci d'avance et à plus

draekser
06/01/2003, 12h22
Par percer tu entend créer un trou dans une forme à partir d'une autre ?

Si c'est cela tu dois utiliser les opération boolean.

Tu place donc une expression boolean, dedans en premier lieu tu place ton objet que tu souhaite percer, puis celui qui te servira a percer.

puis tu vas dans les options de l'op boolean, et tu choisi ce que tu veux en faire a subtract b, a union b ...etc.

virus
06/01/2003, 12h45
c bien quand on débute mais ça se révèle très contraignant quand on devient plus "habille" et que l'on passe à des fois plus évoluéer et complexe,surtout que ça fait quelque fois des surfaces bizarre.Je dirais que pour un cercle sur une surface plane il faudrais subdiviver et donner une forme ronde à l'endroit du perçage tout cela en gardant en tête d'avoir toujours un maillage de poly rectangulaire et pas de triangulaire .

Mais la méthode boolean te permettras de te familiarisé avec les outil de C4D.Bonne continuation !!

draekser
06/01/2003, 13h19
exacte cinema4d subdivice bizarrement des fois.

D'ailleur avez vous remarquer que si suite a une op boolean on transforme la forme obtenue en poly, même si on les connectent pour en faire un seul objet, les points des deux objet qui ont servi au départ reste volant....j'veux dire par la que la forme n'est pas fermée ??? si on déplace quq points on remarque que les deux forme reste séparée, ce qui n'est pas très bon pour la texturation...

Donc une fois tranformer en poly il faut s'amuser à reconnecter tout les point entre eux.

Pixel
06/01/2003, 16h13
J'ai exactement ce problème en ce moment !!!!
Comment on fais des Bolean Clean ???