PDA

Voir la version complète : Un spot facon phare qui passe derrière des lettres



jimdaix
07/01/2003, 18h20
Je cherche à reproduire l'effet décrit ici :

http://www.virtual-fx.net/tutorials/html/ray.htm ou comme ca :
http://user.fundy.net/morris/redirect.html?photoshop16.shtml

Je voudrais l'animer avec un logiciel de 3D (pas forcément C4D). Est-ce que quelqu'un aurait une piste ou une adresse de tutoriel à m'indiquer ?

Merci, Jim

Dav
08/01/2003, 21h14
Salut !

Cet effet est très facile à réaliser sous cinéma 4D.
1°) Modélise tes lettres (spline primitive > text ; placer la spline dans un objet nurbs > nurbs extrude).
2°) Créer une lumière ; placer la lumière largement derrière la spline ; associer un tag cible à la lumière, faire glisser dans la rubrique objet cible l'icone de la spline tex
3°) dans l'onglet général, choisir un spot, activer les ombres, lumières volumétriques (ou volumétrique inverse si tu veux que la lumière rayonne des lettres) ; tu peux rajouter un bruit sur la visibilité si tu veux que ta lumière soit irrégulière, poussièreuse.
4°) dans l'onglet détail, élargit l'ouverture du spot (par exemple 100°).
5°)dans l'onglet lumière visible règle la distance extérieure, de manière à ce que les rayons traversent largement les lettres.

Cet effet fait l'objet d'un tutoriel dans le manuel tutoriel de la V8 (téléchargeable).

a+

dav

psykoneo
04/02/2003, 14h43
Merci pour ces étapes bien expliquées.
J'ai compris le phénomène.

Tsi2
16/01/2004, 17h01
[associer un tag cible à la lumière, faire glisser dans la rubrique objet cible l'icone de la spline tex
Comment ça?? G pas bien compris

Red
16/01/2004, 17h24
Tu fais bouton droit sur la lumière -> Expressions -> Cible.
Dans la fenêtre d'attributs, tu verra un champ dans lequel il faut faire glisser l'objet à cibler.
Si t'es pas sous R8, il faut double-cliquer sur l'icone cible puis entrer le nom à la main.

Tsi2
17/01/2004, 07h12
Tu veux parler de ça??? ou je me trompe???c:\mes documents\c4d.jpg

Tsi2
17/01/2004, 07h14
oups, G pas réussi à envoyer le le printscreen, comment on le fait??

darky
17/01/2004, 10h13
Tu ne peux pas afficher d'images de ton ordi. Il faut les mettres sur un site web, sinon ca marche pas. Va voir dans la section wip ou general c4d ou je sais pu trop quoi, il y a un post it dessus.

Fluffy
18/01/2004, 08h34
Salut Tsi,

il faut que tu mettes ton image sur un serveur ftp qui gère le lien externe d'images, donc il faut que tu aies de l'espace ftp.
Il en existe de gratuits (free, ifrance, lycos, etc..) auxquels tu peux souscrire.

Une fois mise sur ftp, il faut faire un lien à l'image depuis le forum, en utilisant les balises BBCodes et mettre l'adresse complète de ton image entre ces deux balises.

Tout est expliqué dans le sujet post-it de la section "travaux en cours"..