PDA

Voir la version complète : Alpha avec les bhodinuts...



tcamprubi
15/01/2003, 15h57
Je rencontre un gros gros problème qui j'espère n'est pas un bug et qui m'empêche d'avancer pour les moment :
est ce qu'il est possible d'utiliser les Bhodinut dans le canal Alpha d'une texture?, Je m'explique :
Vous faites une scène avec uniquement un objet "plan" (un carré plat quoi).
Vous faites une texture avec uniquement le canal couleur activé, vous mettez une couleur rouge, ensuite vous cochez le canal alpha et au lieu de charger une image en lieu et place de l'alpha, vous choisissez le shader Bhodinut Tiles par exemple, vous le paramétrez de telle sorte qu'il corresponde à un damier noir et blanc type échiquier, vous validez... Vous appliquez la texture sur le plan...
Normalement, le rendu Open GL vous montre un plan recouvert de damiers rouge et troué, mais si vous faites un rendu, le plan est complètement rouge, on a l'impression que le canal alpha n'a pas pris l'image résultant du shader Tiles. En outre, j'ai fait des essais avec d'autres shader Bhodinuts et c'est le cas pour tous!!
Est ce que je fais une erreur ou est ce que c'est un bug?
J'ai quand même réussi à l'activer, mais il faut décocher "soft", "image alpha","Invert" et "Premultiplied" au niveau du canal, ce qui fait qu'on ne peut plus que supprimer manuellement une seule couleur, moi, j'ai besoin que l'alpha se fasse en fonction des niveaux de gris du shader Bhodinut. En fait, je suis en train de modéliser une galerie de pyramide, il y a du sable sur le sol et on doit distinguer, au niveau de la partie basse des murs, des zones (aléatoires) ou il y a aussi du sable, je voulais donc faire un shader fusion dans le canal alpha avec la fucion d'un dégradé blanc noir (donc le sable aurait été présent dans la partie noire puis disparait progressivement)

Essania
15/01/2003, 16h13
Il faut mettre ton Bodynut tile dans le canal alpha, pas le canal transparence, si tu veux que la texture alpha "troue" ton plan.

Le canal transparence fonctionne aussi avec un Bodynut tile, mais c'est pas la même utilisation.

Fenris
15/01/2003, 16h23
Il faut mettre ton Bodynut tile dans le canal alpha, pas le canal transparence, si tu veux que la texture alpha "troue" ton plan.
Les deux fonctionnent non ?

http://membres.lycos.fr/frenchc4d/images/Fenris_damier.jpg

http://membres.lycos.fr/frenchc4d/images/Fenris_reglage.jpg


-

teg
15/01/2003, 16h28
Essaie de mettre du specular : tu en auras aussi sur les transparence, je pense, alors qu'en alpha, rien du tout : c'est un trou...

Essania
15/01/2003, 16h31
Essaie de mettre du specular : tu en auras aussi sur les transparence, je pense, alors qu'en alpha, rien du tout : c'est un trou...

C'est exactement ça la différence. Si tu mets du specular avec le transparent, ça va se voir dans les trous, mais pas avec le canal alpha.

tcamprubi
15/01/2003, 16h34
Merci de ta réponse, mais il s'agit bien du canal Alpha et pas du canal de transparence, c'était une erreur de frappe

Essania
15/01/2003, 16h58
J'ai essayé, ça marche très bien dans les 2 canaux.

T'as quelle version de c4d?

Niki
15/01/2003, 17h08
Salut

Ok est-cela que tu recherche a faire.

http://www.amazonescity.com/mec4d/ninamadmax.jpg

sorry pour l'image sexy mais :oops:

Ici tout est basé sur le canal Alpha. Il y a trois textures ( MAT C4D ) placés l'une sur l'autre. Une la tranprence de l'habit de base ( Rose trans ) ensuite un MAT avec un SLA avec le SUMA set ( les ligne qui passe part dessus l'habit ) ensuite un autre MAT avec la ceinture... :roll:

Le tout monter l'un part dessus l'autre dans les TAG des MAT ( texures ), La priorité allant de droite a gauche...

Même truc sur les murs ok :lol:

Si c'est cela que tu cherche je peux expliquer plus sur ce mode de muli MAT dans C4D... pas les texture MIX ok pas confondre :idea:

synch
15/01/2003, 17h39
moi je les aime bien c image sexy :wink:

tcamprubi
15/01/2003, 18h55
Alors déjà, merci pour toutes vos réponses
Il se trouve qu'en fait rien ne marchait, mais après avoir relancé mon C4D, et bien ça a fonctionné :?: :?:
Bref, je faisait tout bien (si, si, je vous assure!!) mais au rendu, il n'y avait pas de résultats!
En tout ca, vous êtes efficaces, merci encore
c'est chaud, chaud cette image, un brin femme dominatrice... :wink:

Niki
15/01/2003, 19h01
:lol: pas un brin, non non c'est une dom :lol:

synch
15/01/2003, 19h49
la tenue de la femme un brin dominatrice on peu la trouver ou?! faudra que j'en parle a ma copine (sans le coté dominatrice... mdrrr)