PDA

Voir la version complète : import de fichier iges



ewaldt
17/01/2003, 18h10
Est il possible d'importer dans C4d version mac, un fichier créé dans un logiciel pc de cao je ne me rappel plus du nom, ...works... qque chose comme ca.
Le fichier est au format iges nommé .igs.
Y a t'il une manip voir peut-etre un autre format?
Ou une extension particulière?

Steph3D ::.
17/01/2003, 18h50
L’IGS utilise un format de modélisation de type NURBS, et sur C4D les NURBS c pas trop ça, donc pas possible. Meme problème avec Rhino 3D > C4D, faut convertir en poly dans un format plus classique comme Obj ou DXF :cry:

beenouze
24/07/2003, 18h05
Ca m'interesse aussi :
J'ai besoin de recuperer un fichier .igs (Pro Ingeiner) vers C4D. Je cherche une passerelle qui marche. J'ai essayé avec Amapi mais ça plante, le fichier est trop lourd...23 Mo. idealement, il faut que je trouve un 3DS user et qu'il me le bascule au format .3ds ou .obj, mais là c'est une autre histoire...
Pour info, je suis sur Mac avec une V.7

Merci d'avance :wink:

PP
25/07/2003, 10h22
SolidWorks ou Pro-E exportent en VRML et c'est donc récupérable dans C4D sans pb.

Quant à l'IGES : soit vous attendez la prochaine version d'Amapi qui fera des heureux de ce coté-là, soit vous passez par Cobalt ou SolidThinking qui gèrent l'IGES et les formats polygonaux. Mais ils sont chers.

lenogre
25/07/2003, 11h06
Les imports iges dans Amapi ne marchent pas terrible. Par contre avec Rhino, pas de pb. Pour l'export dans C4D, on se retrouve vite avec des millions de polygones mais le lissage est tip top. J'ai eu le cas ces derniers temps. C'était des moteurs avec presque uniquement des surfaces de révolution. C'était tellement lourd (même les bobinages en fil de cuivre étaient modélisés...) que j'ai pratiquement tout refait dans c4d pour alléger la sauce.

RAIDHO
25/07/2003, 15h38
Quant à l'IGES : soit vous attendez la prochaine version d'Amapi qui fera des heureux de ce coté-là

toi qui connais bien Amapi,pour quand la sortie de cette fameuse prochaine version "miracle"(Amapi 7 pro)! elle était annoncée pour cet été normalement,non?

PP
25/07/2003, 16h37
aïe Raidho, je dois me taire !

cependant cette version ravira les designers et autres accros des Nurbs.
et le monde Mac va enfin trouver une passerelle abordable avec la CAO...

johnkiou
16/02/2008, 17h46
Je galère pour importer un iges et un wire, qui sont des modèles automobiles.
J'ai téléchargé la version trial de C4D engineering (qui n'est en fait qu'une intégration de polytrans à l'intérieur de l'interface c4d), ça triangule à mort, tout comme l'export obj ou lwo de rhino (qui au moins me conserve les calques de l'iges original). J'ai rien contre les triangles mais il s'agit d'un modèle ultra complexe, j'ai environ 800Mo d'iges et de wire pour chaque élément de la voiture. J'aurais trouvé ça confort de bosser avec un petit niveau de subdivisions
Bref tout ça m'a pris une journée entière sans aucun résultat.
En fait j'ai l'impression si je suis les capacités d'import de c4d en la matière, je me mets tout de suite à bosser sur rhino pour le rendu. Ou alors j'achète solidworks.
Génial

Sinon j'ai trouvé ce post qui pourra aider certains
http://www.3dattack.net/forum/archive/index.php/t-2878.html

lenogre
18/02/2008, 10h16
Et Moi3d, il est là pour faire joli ?

beenouze
23/02/2008, 00h37
Salut,

alors, le format le plus simple pour récupérer des modèles 3D en provenance de SolidWorks™ vers Cinema4D 10.5 ?

Merci ! :prie:

beenouze
23/02/2008, 00h44
Et Moi3d, il est là pour faire joli ?


Merci à toi Lenogre, mais le soft ne fonctionne que sur PC... remarque il me suffit juste de redémarrer sous XP pour modifier le fichier.

Donc la marche à suivre est : IGES from Solid puis l'ouvrir sous Moi3D (version trial) puis export (s'il veut bien avec cette version) vers un format reconnaissable par C4D (.obj ou .3ds).

La version C4D engeniering a disparue ?

Tests à faire... je vous tiens au courant de mes avancés.

PP
24/02/2008, 01h06
Je récupère mes modèles SW dans C4D en VRML ou STL (puisque SW exporte ces formats). C'est écrit en haut du sujet d'ailleurs...

beenouze
24/02/2008, 10h28
Merci PP

oui je l'avais lu mais je ne sais pourquoi, j'ai tjr eu le sentiment que le VRML est un format d'affichage "low polys" pour le web.

Je vais demander au BE de me faire un test.

Merci bien

johnkiou
25/02/2008, 10h31
C4D engineering a pas disparu, par contre ça utilise directement polytrans, donc idem qu'acheter polytrans (tu peux download la version d 'essai sur maxon pour voir). Et en fin de compte pas d'énorme différence avec l'import obj (enfin jsuis pas non plus un pro de polytrans, je me base juste sur les tests que j'ai fait rapidos). En fait le mieux pour moi a été de passer par rhino ou tu peux rapidement choisir la qualité du maillage de sortie.
Vu que je vais surement me faire engueuler parcequ'il y a une meilleure solution je précise juste que j'étais dans le speed et que je n'avais pas trop le temps de tester toutes les solutions...
bon courage en tout cas

Seb-bbl
25/02/2008, 12h18
Mais Polytrans=PC only aussi...