PDA

Voir la version complète : Comment utilser le canal alpha d'un .tga directement?



Th.
17/01/2003, 23h25
Hello! Meilleurs voeux à tous :D

J'ai une petite question de manip sous CD8. Est-il possible d'utiliser une image en tga avec l'image en guise de texture et directement le canal alpha en guise de masque alpha pour découper ma forme?
Le fichier image ne doit absolument pas être modifié ou dupliqué et ne peut être appliqué qu'une fois à l'objet... Ce sont des contraintes de modèles de jeu vidéo et je ne peux les contourner :? .
Cette prévisualisation des découpes m'aiderait grandement à caler les textures avec BodyPaint, mais je ne trouve pas comment afecter le canal alpha seul :(
Du coup, je suis obligé de bosser avec des objets avec une horrible couleur bleu fluo à la place des transparences!

Ma question se pose aussi pour les autres formats d'image... comment réunir texture et alpha (ou autre, bumpmap par ex.) dans un seul fichier et le visualiser dans C4D?

Th.

Ariel
17/01/2003, 23h31
Ben, en fait, cinema4D récupère directement le canal alpha d'une image par défaut, non ?
Enfin, il y a une case, dans le champs 'alpha' de la fenêtre, ou il est écrit: image alpha. Chez moi, elle est toujours coché, et ça fonctionne...

PP
18/01/2003, 17h26
pour être plus précis, avec un fichier TIFF ou TGA incluant d'origine une couche Alpha, il suffit dans le canal Alpha d'appeler l'image de base :
C4D reconnait la présence de la couche en question et l'utlise alors pour le détourage.

Th.
20/01/2003, 16h14
étrange, avec ou sans case cochée (j'avais déjà essayé) ça ne marche pas. En fait, ça ne fonctionne que si le .tga est repassé par photoshop. Ce dernier transformant la zone masquée en blanc, il est facile de récupérer le masque directement, mais ce n'est toujours pas la vraie couche alpha...
pourtant elle apparait bien dans les couches de bodypaint (bouton radio alpha, on ne peut plus clair) :o
bon, je vais creuser ça un peu... ça vient certainement des fichiers image.

Merci pour les réponses, a+

Th.