PDA

Voir la version complète : Drappés...



tcamprubi
19/01/2003, 11h32
J'ai ouvert ce post pour qu'on puisse discuter tous ensemble des drappés et de la façon dont chacun les gère, peut être avez-vous des techniques bien particulières et je pense que dans l'absolu, les drappés pauvent intérésser tout le monde.
J'entends par drappés des images du genre de celle de Marc Pasquier nommée "chambre" que vous trouverez dans la catégorie "Divers" de la gallerie, les draps sont très réussis...
Je sais que certains utilisent les loft nurbs, d'autres les dynamics et certains une modélisation Low Poly.
Est ce que vous êtes d'accord pour partager vos expériences sur ce sujet? qu'on fasse des essais dans ce forum pour faire permettre à chacun de s'entrainer et de réaliser de beaux drappés?
Merci à tous.

jc
19/01/2003, 13h25
C'est un sujet interressant!

Perso, je fais cela en polys+HyperNurbs,
l'important pour moi, est de placer les polys en fonction des plis prévus, modéliser quoi... (en s'aidant même d'extrusions internes)
et à la fin j'utilise toujours la fonction "froissement" sur certaines zones uniquement, pour "casser" legerement les trajectoires.
C'est comme cela que j'ai procédé pour le pantalon du clown, et comme cela que j'envisagerai la mode d'un drap de lit :wink:

teg
19/01/2003, 17h37
Moi, cela fait 1 an et quelques mois que je me tape des draps chirurgicaux... le probleme est legerement different du fait du materiau, plus rigide que du coton, mais bon...

Je fonctionne avec un plan assez peu divisé, que je cale point par point, et je rajoute des points quand necessaire...
Mais avec la nouvelle gestion des hypernurbs de la R8, cela va vraiment beaucoup plus vite, on peut varier tres simplement les arretes franches (plis) et les courbes...

tcamprubi
19/01/2003, 17h57
Vous pouvez donner quelques exemples visuels ?

jc
19/01/2003, 18h28
Vous pouvez donner quelques exemples visuels ?
oui, je ferai cela lundi ou mardi suivant mon tps... mais avec XL7, donc sans gestion des SoftNurbs... :wink:

teg
19/01/2003, 18h31
oui...

http://membres.lycos.fr/frenchc4d/images/teg_voiesHB0012.jpg

http://membres.lycos.fr/frenchc4d/images/teg_voiesHB0015.jpg

xander
19/01/2003, 18h58
HAAAAAAAAAAAAAAA,j'ai eu peur.
vraiment bien tes drappés,moi je ne m'y si jamais trop interressé mais je crois que je vais m'y mettre rapidement :wink:

gizmo
20/01/2003, 08h09
Personnellement j'utilise des splines et une peau nurbs.
Oui je suis un peu fou, mais la modélisation polygonale m'énerve au bout de 10 min. alors..

teg
20/01/2003, 09h08
Gizmo, les jambieres sont faites avec cette technique... j'utilise differentes techniques selon les cas...

synch
20/01/2003, 09h32
je sais je suis chiant avec les dynamic, mais une tit anim op style on jete le drap sur le model y c mettrai pas en place naturelement, puis on selection l'image ou le draps et bien en place et on fait le rendu. bon ok les dynamics c hyper compliquer a regler limite enervant (a mon avis) en general je fini tjs par placer mes truc a la paluche...

exelent c draps teg

teg
20/01/2003, 09h48
Avec les dynamics, c'est une vraie galere... meme en faisant un objet iltra simplifié pour les collisions, ca rentre dedant, y a toujours des merdes... j'ai passé 2 mois sur cette technique avant de laisser tomber... en plus, c'est tellement lourd que chaque modifs prend un temps démesuré...

Bref, le rendu est beau, mais c'est franchement inexploitable. En plus, dans mon cas, il y a une certaine rigidité, des plis, des coutures, des formes en T, avec decoupe, etc... bref... on oublie...

synch
20/01/2003, 09h51
je te comprend!! moi j'ai essayer pour un simple trousseau de clef, et t la memerde j'ai perdu pas mal de temps avec c module, alors que manuellement ca ma meme pas pris une heure...

gizmo
20/01/2003, 10h05
d'accord avec vous, les dynamics c ingérable pour les softbodys. Le seul truc que j'ai réussis à faire c d'animer un rideaux. Le problème maintenant c que sous la 8 on ne peut plus animer manuellement les paramètres du vent, d'après le support technique il faut attendre la MAJ
:(

teg
20/01/2003, 10h13
Ouais, c'est sympa pour les rideaux, drapeaux, etc... aussi pour animer des parties molles de persos, genre une meche de cheveux, mais maintenant il y a les soft IK...

C'etait sympa aussi pour les collisions, mais les thinking particles font pas mal de choses, et Expresso aussi...

bref... Je pense utiliser Dynamics encore moins souvent qu'avant, et c'est pas peu dire...

tcamprubi
20/01/2003, 11h12
Je suis assez d'accord avec vous, les dynamics, c'est super galère à paramétrer, et quand bien même on arrive à paramétrer correctement, c'est monstrueusement long. Peut être qu'on a pas la bonne démarche cela dit. en tout cas, je ne pense pas que ce soit LA solution pour les drappés, j'ai envoyé un mail à Marc Pasquier pour qu'il nous fasse partager ses expériences en matière de drappé, mais il n'a pas l'air de vouloir se manifester des masses... :cry:
Dommage! Mais on arrivera bien à s'en tirer quand même. Si vous regardez l'image "Chambre" qu'il a mise dans la galerie, comment pensez vous qu'il a fait les drappés?

tabou
20/01/2003, 11h13
Pour modéliser des rideaux et autres tissus qui "tombent" j'utilise des splines avec une peau nurbs. Pour un tissu "en tas" j'utilise plutôt des polys dans une hypernurbs.
J'ai fait des essais avec Dynamics, ça n'est pas concluant, c'est trop long à mettre en place et le résultat est difficile à contrôler.
Il y a une chose que je n'ai pas encore testé c'est les elastic spline de Tengaal, (http://tengaal.art.chez.tiscali.fr/Pages/Astuces/prog3d.htm) a mon avis ça doit bien aider pour ce genre de modélisation.

Essania
20/01/2003, 11h57
Les Dynamics, c'est tout simplement a chier!
excuser du terme, mais j'ai vraiment l'impression de m'être fait avoir avec ce plug hors de prix.

Enfin, j'ai quand-même réussis à faire une anime, pour une pub TV, avec un G4-400 et une ATI Rage 128. Au moins l'anime à payer le plug,... mais pas le temps que j'ai passer dessus.
(anime sur mon site: Meubles Pesse).

jc
20/01/2003, 12h02
As promised, voila comment je ferai un drap...
1 : base "propre", avant la modélisation des plis.
2 : Aprés froissements/extrusions internes/ rotations/..............
3 : Rendu de "2".
4 : En poussant plus loint encore... no limites!! :wink:
http://perso.wanadoo.fr/akwavox/drap.jpg

xander
20/01/2003, 21h34
oh le joli drap,cool cool cool :wink:

synch
20/01/2003, 21h40
excelennnnnnnnnnt :)

Pilou
11/01/2004, 18h46
Désolé de "upper" ce topic mais je suis interessé par la modélisation d'une couverture (je vais peut etre modéliser mon lit (pour pouvoir dormir même en étant sur mon ordi :mrgreen: )) et je sais pas trop comment m'y prendre pour créer un drappé comme ça avec autant d'irrégularité et de plis divers... la méthode par polygones ca me parait difficile vu la linéarité mais pourtant irrégulière de cete couette (fodrait que je fasse une photo...)
Enfin voilà, j'espère pouvoir m'acrocher un peu à ca vu le temps libre qu'il me reste en ce moment :cry2: :cry2:

Li@mst0rM
11/01/2004, 20h54
Peut être mon WIP marché pourra t'aider

http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=4258

car il y à un drap ...

SoKoa
11/01/2004, 20h56
... conseille lui plutot daller voir le tutos de Fluffy dans la partie article ... :roll:

Li@mst0rM
11/01/2004, 20h59
Je ne dis pas que je suis un exemple sokoa mais fluffy et les autres m'on conseillé pas mal de technique dans le wip ... apres c'est vrai que je me suis aussi servi de ce tut vidéo qui est ici : http://www.pixiemedia.com/fc4d/tutos_video/mapping_tissu.html
mais qui est pour crée une texture de tissus

Pilou
11/01/2004, 23h14
ouais je lis ton WIP mais je vais au lit d'abord :) je ferais une photo certainement pour vous montrer un peu :p

darky
12/01/2004, 08h45
Je viens de voir le topic et je trouve que c'est une bonneidee. Moi j'utilise soit des splines avec une peau nurb, soit une mod lowpoly avec hyper nurb, et pour les anims, j'utilise generallement les dynamics (bien que les resultats soient generallement moyens :poucebas: )

Pilou
12/01/2004, 22h22
Bon alors j'ai un petit prbleme si on peut appeler ca comme ca :
comment on peut entrer des mesures directement à l'echelle (pour que ca fasseun objet proportionel a la réalité ;) ) ? parce que là les échelles sont un peu modifiées... et j'ai regardé dans les changemetns d'échelles à part changer le nom ca fait rien d'autre... (genre 200 metres pour lui ca fait 200 mm...)