PDA

Voir la version complète : Hiérarchie pour un personnage



Jarmil
28/01/2003, 21h07
Bon soir,
je suis nouveau et je m'adresse à Vous tout plus expérimentés pour aide.
Comment procéder pour la construction d'un modèle du personnage qui est arrangé d'une manière hiérarchique qu'on puisse effectuer la cinématique inverse ?C'est la hiérarchie qui m'interesse.Comment on range les parties corporelles pour obtenir la hiérarchie ?
J'ai essayé étudier le pantin sous C 4D (dégrouper l'objet) mais ça fait deja une semaine que je me casse les ......et comme j'en ai que 2 (comme tout le monde !) je préfère m'adresser à Vous pour que je reste en bonne santé (sur tout pour ma femme).chi,chi :roll:
Connaissez-Vous un tutoriel ou on explique le prob.?Ou si quelqu'un parmi Vous aurait la gentillesse de bien vouloir m'expliquer; (sur le bras composé de trois parties-par exemple).
Sur mon perso les parties se detachent....

Merci de me répondre :wink:

Jarmil

jc
28/01/2003, 22h32
Tu trouveras ton bonheur dans la partie tutoriaux du site!!!!
Sieur Blazouf en a réalisé un sur la cinématique inverse (dans le sous-dossier "animation").
Tout y est clairement expliqué (comme d'hab :wink: )

Jarmil
28/01/2003, 22h36
merci, je vais fouiller tout de suite
Jarmil :wink:

Jarmil
29/01/2003, 11h29
Bonjour,
j'ai regardé le tut. de cinématique inverse fait par Cyril Blazy, il est très bien mais..... :?
Il utilise les objets neutres mais si Vous regarder bien le pantin ou dans le source humain l'homme,la femme et l'enfant c'est un peu different.Prennez la femme poser la sur votre scène et dans le gestionnaire d'objet faites dégrouper objets-AUCUN OBJET NEUTRE. Continuez dégrouper jusqu'à tout les parties corporelles sont au même niveau.Regardez bien tout les parties corp. sont en OBJET POLYGONAL-pas d'objet neutre. Voilà est maintenant ,j'ai voulu des les rassembler - grouper dans le gestionnaire d'objet qu'est-ce que ce passe??? J'ai groupé 2 ob.polygonaux en 1 objet neutre !!!
Comment on peut éviter ça ! Comment ils ont fait pour la construction hiérarchique sans avoir l'objet neutre ? Peut-on remplir l'objet neutre par l'objet polygonal pour qu'il vraiment devienne l'objet polygonal bien déclaré au gestionnaire d'objet comme l'objet polygonal et non neutre ?

Connaissez-Vous la soluce POUR CONSTRUIRE LE PERSO DE LA MÊME MANIÈRE COMME LA FEMME OU PANTIN etc.???
S'IL VOUS PLAÎT - AIDER MOI !

merci d'avance de me répondre
Jarmil :cry:

jc
29/01/2003, 12h10
Les objets neutres sur le tut, sont en fait les axes sur lesquels vont tourner les objets "enfants"...
Pour le reste, je dois dire que je ne comprend pas trop ta requete...
libre à toi de déplacer l'axe d'un objet poly pour lui affecter des restrictions...

En cinematique inverse, c'est surtout "la logique" du systeme de hierarchie qu'il faut comprendre... que ce soit un objet poly ou un objet neutre.

Sylvain
29/01/2003, 13h34
Salut,
Je pense pourvoir répondre à ta question.
Dans le gestionnaire d'objet, au lieux de sélectioner les objets et de les grouper, mets le pointeur de la souris sur l'objet main par exemple, clique dessus avec le bouton gauche de la souris, tu laisse appuyé et tu fais un glissé déposé sur l'objet bras, tu lache le bouton et tu obtient une main qui est l'enfant du bras.

Jarmil
30/01/2003, 01h26
Merci jc ,merci Sylvain :idea:

Sylvain alors là,Vous avez tout à fait raisonne !!! :arrow: :idea:

J'ai testé votre astuce et c'est exactement comme ça, comment il faut procéder à la construction hiérarchique d'un perso et pas autrement !!!

Pourquoi est ou est la différence...??? :?:

Si Vous allez construire un perso. avec des objets neutres et vous envisager de l'exporter sous un logiciel de la programation-votre perso est déclaré comme un objet neutre "RELIE" alors - impossible de l'animé sous log.de la programmation parce-que il est importé comme un ensemble, alors impossible de déterminer les membres du corps pour les faire pivoter - animer. :?
Well, évitez surtout de "TOUT SÉLECTIONNER" dans "L'ÉDITION" et "GROUPER" dans " LE GESTIONNAIRE D'OBJETS " avec le curseur de croix et éviter aussi imposer directement "L'OBJET NEUTRE " de "OBJETS" !!! :)

Je Vous merci les gars.Je Vous souhaite une bonne continuation en 3D.
Et beaucoup d'inspiration !!! :P
MERCI ENCORE UNE FOIS et à bientôt

Jarmil :wink: