PDA

Voir la version complète : CAMERA 360° ?



MarsuBoss
28/02/2003, 21h15
Bonjour,

Est ce que c possible ke la camera peut faire un tour 360 ° pile ?
Je suis débutant... :roll:

teg
28/02/2003, 22h30
Toutes les valeurs peuvent etre données en numérique, donc aussi précisément que tu le souhaites... tu peux meme faire un 278,002° si ca te chante...

Si tu cherches a tout hasard a faire un QuicktimeVRn il y a une fonction pour ca...

MarsuBoss
28/02/2003, 22h50
Oui mais je veux automatiquement ke la camera fait un tour pile comme un cercle... Tu as bien crompris ke j'ai dit ?... :roll:

cratum
28/02/2003, 23h29
slt MarsuBoss,

Tu prend une spline cercle, tu créais un "objet neutre" que tu nommes "cible", tu fais un clic droit sur l'objet "cible" et tu choisis nouvelle expression> aligner sur la spline, clique sur le tag à droit de l'objet, et dans l'onglet attribut tu glisse la spline cercle dans "spline directionnelle". Puis clic droit sur la caméra :nouvelle expression>cible clique sur le tag à droit de l'objet et tu glisses l'objet "cible" dans l'onglet attribut-> "Cibler".
a+
j'espère que c'est clair. :wink:

MarsuBoss
28/02/2003, 23h47
et tu choisis nouvelle expression> aligner sur la spline, clique sur le tag à droit de l'objet :wink:

Où ça ? Je clique le droit sur "Cible" et je vois pas où Aligner sur la spline...

cratum
28/02/2003, 23h56
Tu fais un clic droit sur l'objet "cible" une fenetre apparait tu choisis nouvelle expression puis aligner sur la spline.

A propose tu as quelle version de cienma 4d, mes indications c'est pour la version 8.

cratum
01/03/2003, 01h19
la scène que tu veux faire pour la version xl8.
http://cratum.free.fr/360.zip
je te ferais la description après, si c'est la scène que tu veux faire.
a+

MarsuBoss
01/03/2003, 13h56
Merde J'ai le cinema XL 7... Bon je vais essayer trouver le cinema 4D 8
Merci quand meme

BRAUN Cedric
01/03/2003, 15h32
Salut, moi j'ai une solution pour la version 7, en fait la fonction aligné sur la spline existe mais pas par se chemin d'accés
Pour la version 7, tu crée un cercle, puis ta caméra.
Ensuite il te faut ouvrir la la ligne de temps, >fenêtre>ligne de temps
Puis tu clic droit sur ta caméra >nouvelle piste>géométrie>aligné sur la spline
Clic droit sur la ligne de temps ainsi créé, >nouvelle clé>temps 0f
Doubles clic sur la clé, dans l'espace recherche tu marque cercle ou un autre nom si tu l'a modifié et ok
Tu n'a plus qu'a glissé la caméra dans le "cercle" et a le fair tourné, la caméra suivra

voilà voilà voilà :D

cratum
01/03/2003, 15h55
Effectivement, dans la version 7, il faut utiliser la ligne de temps.

MarsuBoss
01/03/2003, 19h51
Merci beaucoup !

cratum
01/03/2003, 20h44
De rien, tu as compris comment on fait ou tu veux une explication :?:

MarsuBoss
01/03/2003, 20h49
C bon !
Je veux savoir comment faire... V'la c tout
:lol:

cratum
01/03/2003, 22h24
Pour faire la scène sous XL8:
1) Tu utilises une spline cercle (objets->Primitive spline->cercle),
Dans l'onglet objet, tu change son plan ->XZ

2) Tu crais un objet qui sera la cible de ta caméra, que l'on appellera "cible",
Donc tu vas dans objets->objet neutre, double clic sur "Objet neutre" pour le renommer.

3) Tu fais un clic droit sur "cible" puis (Nouvelle expression->Aligner sur la spline), et là un "tag" apparaît.
Tu cliques dessus, et tu regardes en bas à droit de l'écran et tu as spline directionnelle, tu glisses alors "cercle" dans spline directionnelle,
Mets toi à l'image 0 (0F), sous pline directionnelle, mets position à 0%, et clic droit sur position (animation->ajouter une clé)
fais de même en te mettant à l'image 90 (90F) et la postion à 100%, tu viens de créer l'animation qui fait tourner l'objet cible autour du cercle.

4) Tu crais une caméra (objets->scène-> caméra)
dans la fenêtre coordonnées mets les valeurs position et rotation à 0 (la caméra est haut milieu du cercle)
clic droit sur caméra (Nouvelle expression->Cible), là un tag en forme de cible apparaît.
clic sur cette tag, et dans l'emplacement "cibler" fais glisser l'objet cible.


Ensuite, pour voir ce que voit la caméra fais (caméras->caméras de la scène->caméra), et fais lecture.

Si tu veux voir la caméra tourner en vue extérieur (caméras->(caméra de la vue).
voila.

TU AS des tutorials très bien fait sur le site, et sur http://www.mediaworks.fr/ tu as le manuel pour la version7, et quelques manuel traduit en français pour la version8.

8)

MarsuBoss
02/03/2003, 10h22
Merci, je la note si un jour j'ai le cinema 4D 8...
Merci de m'informer... :wink:

cratum
02/03/2003, 12h49
Pour la version 7, tu peux trouver le tag aligner sur la spline et la tag cible dans la ligne de temps.