PDA

Voir la version complète : Compositing



tcamprubi
11/03/2003, 17h57
Bonjour à tous...

J'ai un petit soucis depuis déjà pas mal de temps et je n'ai jamais trouvé le courage d'expliquer de quoi il retournait que ce forum, mais je me lance aujourd'hui :
Sur l'image ci-dessous, j'ai besoin d'ajouter des chaises longues, et de petits objets sur la partie en bois. Je dois les intégrer parfaitement càd avec les ombres et tout...
http://andopole.free.fr/piscine.jpg

J'ai voulu faire ça sur cinema 4DR8, j'ai donc repris l'image sur un objet fond, et j'ai ajusté la grille de telle sorte qu'elle respecte la perspective, j'ai fais un objet qui est censé être la partie en bois, mais je ne veux pas qu'il apparaîsse au rendu, pourtant, je dois avoir les ombres quand même, alors la question est : comment fait-on pour récupérer les objets ainsi que leur ombre sur une couche alpha ? (le sol doit être pris en compte par la radiosité, doit recevoir les ombres mais ne doit pas apparaître).

http://andopole.free.fr/piscine2.jpg

PS : j'ai mis un Compositing tag sur le sol en décochant "seen by rays", mais à ce moment là, je n'ai plus d'ombre...

akamo
11/03/2003, 19h00
Perso je crois que tu dois faire un rendu en séparant tes couches (objet, ombre etc ) et ensuite hop le tout dans photoshop.

Je cherche un site, un forum, un truc avec des gens sympas pour echanger des infos sur la 3D vidéo, l'incrustation d'objet animé ou nom dans une vidéo ou image, le compositing, les effets spéciaux quoi vous voyez...ici c bien mais ça manque de vidéo et de compositing...si d'autre sont dans mon cas ben on peut s'échanger nos mails...

jc
11/03/2003, 19h28
Moi, je ferai un rendu multicalques de la scene complete, avec tous les objets, juste pour récuperer les ombres.
Ensuite un autre rendu, mais uniquement avec les objets qui doivent etre sur l'image finale.

Ensuite, dans totoshop, tu virres les ombres du 2eme rendu, et tu les remplaces par celles du 1er :wink:

Papyrus
11/03/2003, 20h01
Premièrement tu créé une texture que l'on va nommé blanc. Tu active juste le canal couleur avec 100% partout pour obtenir un blanc pur.
Ensuite tu crée un sol sur lequel tu aplique cette texture.
Ensuite tu rajoute un tag de rendu sur le sol en cochant seulement composition avec le fond.

Ensuite dans les preferences de rendu tu coche rendu avec couche alpha et le tour est joué...

Tengaal
11/03/2003, 20h58
Ta base est bonne, il suffit d'appliquer ton image de fond sur ton sol en mode frontal, ainsi ton sol sera "perdu" dans l'image de fond, mais produira les ombres portées...

Exemple :
- objet "Arriere plan" avec texture "Décor"
- objet "Sol" + Tag de rendu (désactiver ombres portées et activer compositing avec le fond) + texture "Decor" en Frontale.
- objet posé sur le sol + éclairage

tcamprubi
12/03/2003, 09h53
Merci pour tous vos conseil, j'y suis arrivé en prenant la méthode de Tengaal. J'avais essayé cette méthode, mais les textures ne coïncidaient pas dans l'affichage Open GL... il suffisait de faire un rendu...