PDA

Voir la version complète : prépasse musclée



Maha
14/03/2003, 18h22
bonjour a tous ..
lors de la prépasse na scène est couverte de points d'échantillons énormes en comparaison de mes objets .. :o
ou est l'erreur??
merci d'avance

jc
14/03/2003, 18h28
Il faut ajuster les resolutions min et max, dans les parametres de radiodité, jusqu'à obtenir quelque chose de cohérent... mais il n'y a pas de solution miracle, il faut tester, et ajuster...

Maha
14/03/2003, 18h29
ok merci jc :wink:

Essania
14/03/2003, 19h05
C'est parce que tu dois avoir des objets énormes dans ta scène.

Maha
14/03/2003, 19h38
donc ,essania , y faudrait que je tag mes objets trop gros (decor etc) pour qu'ils ne soient pas pris en compte par la radiosité ?
ai tout bon?

Essania
15/03/2003, 02h15
Ca dépend si ces objet doivent générer de la radiosité ou non.

Mais plus les objets sont grand plus le min/max doit être augmenté.

tabou
15/03/2003, 12h09
Je viens de lire la doc en français d'Advanced Render (cliquez ici (http://www.mediaworks.fr/download/cpt.php?id=24) si vous ne l'avez pas déjà téléchargée) et la partie concernant la résolution min/max a été réécrite, il y a enfin une formule précise pour le calcul :D
La première chose à faire c'est de calculer la taille totale de la scène sans tenir compte des lumières, caméra, sol et ciel, mais uniquement les objets, raison pour laquelle il est déconseillé d'utiliser une sphère pour le ciel ou un plan pour le sol, il vaut mieux utiliser les objets de scène ciel et sol.
Pour trouver le min il faut diviser la taille de la scène par une valeur qui représente le plus grand espace entre deux points.
Pour trouver le max il faut diviser la taille de la scène par une valeur qui représente le plus petit espace entre deux points. Bien entendu c'est à chacun de déterminer la valeur de ces espaces sachant que plus ils sont petits et meilleure est la qualité mais aussi plus longs sont les calculs.
Exemple : ma scène fait 1000 de large, 500 de haut et 4000 de profondeur, peu importe que ce soit des mm ou des km. Je veux que les points soient espacés de 50 unités dans les zones de faible détail (sols, murs...) et soient espacés de seulement 5 unités dans les zones avec beaucoup de détails. Le calcul est le suivant :
min = 4000/50 = 80
max = 4000/5 = 800
Voilà, j'espère que cela pourra aider tous ceux qui veulent obtenir de bons rendus en radiosité sans perdre trop de temps dans la mise au point.

Essania
15/03/2003, 13h28
Ca c'est vraiment bien cool Tabou!

J'ai pas encore eu le temps de lire les kilos de manuel de la Studio bundle, que je viens de recevoir

Petit conseil pour ceux qui utilise Sky shader et la radiosité: Il faut désactiver le Haze, qui est en fait une sphere de 10000 mètres.
Donc même si il y a un objet Sky, qui ne pose pas de problèmes avec les dimensions, cette Haze sphere, et la Shadow sphere aussi, vont créer des points blanc de prépasse HENAURME.

Ce qui permettra de comprendre les problèmes qu'il y a quand des objet ont des écarts de taille trop grand.

Maha
15/03/2003, 13h53
je comprend a présent l'origine de ces points (ose t'on encore appeler des points ces disques gigantesques) ..merci a vous
:wink: