PDA

Voir la version complète : photo textures



xander
19/03/2003, 14h53
bijour :wink:

voila ,je voudrais photographier des element naturel (ecorce, pierre...)
pour creer des textures.
mais voila,doit-je tenir compte de l'eclairage de ma scene en fonction de l'element pris en photo?
en resumer ,quel sont les elements a prendre en compte

merchi pour les reponses :wink:

piou help :?:

PP
19/03/2003, 15h05
l'éclairage de ta texture n'est important qu'en fonction de l'effet que tu veux obtenir : éclairage rasant = contraste plus fort et plus de faciliter à faire un bump avec.

le plus important ensuite, c'est de reboucler ta texture dans Photoshop avec le filtre Translation :
- recadrer la photo en carré (idéalement) avec des cotes en pixels paires (ex = 200x200)
- filtre translation avec 100x100 comme valeurs et Reboucler cochée.
- nettoyage des raccords au Tampon
- refiltre Translation avec les mêmes valeurs
- enregistrement tiff et c'est prêt pour C4D.

Essania
19/03/2003, 15h28
Les textures photo sont en fait assez difficile à réaliser avec un appareil photo.
Le problème vient de l'éclairage de l'objet à photographier. Il faut que la texture soit photographiée sans effet de lumière dessus, pour ne pas avoir des zones plus claire que d'autres, ce qui se verra dans la répétition de la texture.
On peut corriger ça dans Photoshop, mais suivant les images, c'est un peu long.

Par contre, il n'est pas nécessaire d'avoir des textures carrées. Elles peuvent être rectangulaire si besoin est.
Les pixels paires, je ne pense pas que cela change grand chose non plus...

Tu peux sauver tes textures en n'importe quel format que C4D peut lire. Le jpg à l'avantage d'être plus léger. mais si tu as un canal alpha dans ton image Photoshop, tu peux sauver aux format PSD, ce qui permettra d'utiliser la même texture pour le bump par exemple, où la diffusion.

Perso, je préfère le format PSD, vu que tu peux changer dans Photoshop tout ce que tu veux, sauver l'image et elle sera prise en compte directement dans C4D.

La difficulté des textures photo est la répétition. Il faut utiliser le filtre Translation, comme le dit justement PP, et le tampon pour corriger les "défauts" de la répétition. Mais tu verra très vite que ce n'est pas fait en 2 lignes :-)

Si tu as des problèmes de répétition dans une texture photo, tu peux ajouter un shader dans le canal Diffuse, voir Luminance, pour palier à ce problème.

C'est pour ça que j'essaie d'utiliser un maximum les shader; qui ont aussi l'avantage de ne pas avoir de problème de résolution.

PP
19/03/2003, 19h04
j'indiquais un nombre de pixels pair pour faciliter le fonctionnement du Filtre Translation : c'est plus facile de diviser par deux un chiffre pair...

carré ou rectangle, effectivement c'est pas bien grave.

concernant le format, l'avantage du Tiff est la possibilité d'y intégrer un canal Alpha ainsi que de pouvoir le modifier plusieurs fois sans les artefacts de la compression. C'est plus lourd mais c'est tellement plus propre que du JPEG.

xander
19/03/2003, 21h04
et bien messieurs merci de vos reponses clairs et precises,merci beaucoup

j'utilise the gimp pour les retouches photos,j'espere que je pourrais avoir un filtre equivalent au filtre translation :lol:

merci encore :wink:

luistappa
04/04/2003, 13h13
ESSANIA pose bien le problème de la lumière pour les photos de texture.
Aprés la 3D je m'interresse beaucoup à la photo. Pour les texture la meilleur lumière c'est quand le ciel est voilé ( soleil diffusé par les nuage
donc pratiquement pas d'ombre) à éviter absolument un beau soleil franc.

Pour la ré^pétition de la texture sans bords visibles, la solution décrite sous Photo Shop est bonne mais les transition franches sont remplacées
par des transition floues. Pas grave si la texture est visible de loin p)lus
de problèmes si elle l'est de prés. La seule solution c'est la retouche d'image par prélévement d'élément sur plusieurs photos afin de reconstituer les bords. Exemple pour un mur de pierre à gros joints:
détorage des pierres, les repossitionner et recréer le mortier.
Bréf beaucoup de travaille. Ce qui explique que les vrais textures "titlables" en haute définition soient payantes et relativement chères.

Autre conseil pour les photos : utilise un pied photo car les distorsion de
perspective ne facilite pas le travail. une retouche de la pers pa logiciel est
possible mais au prix d'une dégradation de l'image.

@+

p62dok
04/04/2003, 14h35
pourquoi ne pas essayer de prendre ce qui est tout fait... :wink:
Sur ce site (http://www.vocanson.com/) tu auras le choix entre des centaines de textures répétitives de grand format.

xander
05/04/2003, 16h17
merci a tous :wink: :wink: