PDA

Voir la version complète : Choix d'un logiciel



dondon
30/03/2003, 20h30
Au niveau de la modélisation ya t'il mieux ke C4D(je pense)
Si oui ke me proposer vous a part Rhino et Amapi??
Merci d'avance les pros!! :D :twisted:

Renaud
30/03/2003, 20h34
Si c'est pour un complément à C4D, je ne vois essentiellement que trois softs :
- Rhino si tu as besoin de la rigueur et de la puissance des vrais NURBS
- AMAPI Designer (= amapi 7), si la modélisation "intuitive" est davantage ton truc, avec un peu de nurbs et surtout une grande souplesse de modélisation polygonale ("générateurs" façon NURBS, géométrie dynamique, polygones N-faces...)... et bientôt AMAPI 7 pro pour des outils NURBS bien plus complets.
- Wings, pour la modélisation purement polygonale, mais avec un mode de travail assez fun (idem Nendo... mais gratos et continue a évoluer, contrairement à ce dernier).

eripon
30/03/2003, 20h38
Personnelemnt pour moi l'avantage de c4d c qu'il tourne sous win et macos (peut être un jour sur linux ou beos) que la prise en main est relativement rapide, l'interface agréable.... en fait c, je pense, celui qui évolue le mieux et qui à la base n'est pas trop onéreux.

dondon
30/03/2003, 21h10
Bon ba je crois k'il ne me reste plus ka apprendre a maitriser C4D!!

eripon
30/03/2003, 21h13
C'est Nendo ou WIngs qui est gratuit ? et où peut on le trouver ?

dondon
30/03/2003, 21h22
Je vais me renseigner!

Renaud
30/03/2003, 22h24
C'est wings qui est gratuit... voir là : www.wings3d.com (http://www.wings3d.com).

eripon
30/03/2003, 22h30
Merci à toi Renaud.

jc
30/03/2003, 23h13
Bon ba je crois k'il ne me reste plus ka apprendre a maitriser C4D!!
C'est difficile de dire quel est le super soft pour modéliser (en tout cas pour moi! :lol: ). Perso, C4d me suffit, même si il manque quelques outils.

Le mieux c'est de tester les démos pour te faire une idée.
Par exemple, je n'ai jamais rien compris à l'utilisation d'Amapi (alors que je suis persuadé que ce n'est pas du tout un mauvais modeleur!), c'est juste une question de feeling...

En tout cas, si tu souhaites "apprendre à maitriser C4D", tu es bien tombé! :wink:

laurent tolito
01/04/2003, 21h21
perso ça fait belle lurette que j'utilise Wings 3D : pour la modélisation polygonale c top ! en plus c super simple à apprendre (1/2 journée en moyenne !), trés intuitif et ensuite t'importes ça dans ciné 4D c nickel !!!

mais j'ai entendu parler d'un "p'tit nouveau" : z-brush 1.5 : tu crées des personnages en 3 clics de souris (avec des espèces de métaballs) : y a une vidéo démo sur le site je crois : va voir tu verras c hallucinant !!! et ça a l'air super simple en plus...

Renaud
01/04/2003, 22h27
ZBrush est un soft génial... réellement, y'a pas d'autre mot. Mais ce n'est pas, mais alors pas du tout un soft de 3D conventionnel.

En fait, c'est essentiellement un outil de dessin 2.5 D, c'est à dire entre 2D et 3D. Tu peinds avec une réelle épaisseur, des textures, grace au principe des "pixols", c'est à dire des pixels dont les informations sont enrichies de données de profondeur et de matériau. Tu peux peindre avec des objets 3D importés ou créés directement dans ZBrush... car il possède des outils de modelage, et même de très bons. En fait ils sont tout a fait uniques et particulièrement performants, mais il faut garder à l'esprit que ce n'est pas pour autant un modeleur généraliste comme peut l'être celui de C4D ou Amapi.

Essentiellement tu peux modéliser avec les ZSphères, c'est ce dont parle Laurent (et c'est presque terrifiant tellement c'est puissant et simple), ou a partir d'un soilde (cube sphère, mesh importé) que tu modèles exactement comme de l'argile... et la métaphore est ici parfaite, pas du tout exagérée. Il faut essayer ces outils pour le croire !

Bien entendu, ces modèles peuvent être exportés vers un format standard. ZBrush est donc un outil TRES intéressant, mais il correspond à des besoins bien spécifiques, pas à de la modélisation "en général".

A noter que les objets 3D créés ou importés, une fois sorti du mode d'édition 3D, sont convertis en pixols pour pouvoir être peints avec toute la puissance du soft... simplement cela signifie qu'ils ne sont plus qu'en 2.5 D, et ne peuvent plus être déplacés ni tournés ou redimensionnés (sauf utilisation des marqueurs, mais c'est une autre histoire). Cela est très déconcertant au départ, mais c'est moyennant ce petit sacrifice que ZBrush est ce qu'il est : un fantastique outil d'illustration.

Renaud
01/04/2003, 22h31
Les ZSphères peuvent être vues comme un croisement entre métaball et squelette. On crée un modèle en tirant son squelette en quelque sorte, qui va ensuite être vétu d'une "peau" : le maillage polygonal.

Ce squelette est fait de sphères servant d'articulations, à partir desquelles on "tire" d'autres sphères. Les résultats sont très bons, avec une définition adaptable à volonté, et c'est des milliards de fois moins gourmand en ressources que des métaballs (tout en permettant réellement la création de modèles organiques complexes pour lesquels je souhaite bien du plaisir aux fans de méta-balls).

Pour des infos, voir le site de pixologic (http://www.pixologic.com)

laurent tolito
01/04/2003, 23h05
merci pour ces précisions renaud :
tu sembles bien connaîte le soft : donc voilà une question : est-il possible de créer un personnage (apparement oui) et ensuite de l'importer dans ciné 4D en "lox poly" afin de le glisser dans un hypernurbs, pour qu'il retoruve son lissage ?

Renaud
01/04/2003, 23h09
il est possible de créer l'enveloppe du perso en low poly pour le traiter dans C4D oui. Mais l'interret je pense, est surtout de travailler en précision dans zbrush : tu fais le modèle de base en ZSphères (celui que tu peux skiner en low poly pour export vers C4D), et ensuite tu affine les détails façon modelage d'argile avec grande finesse... et tu récupères un mesh fini dans C4D, avec texture UV.

Un exemple de récup possible avec le mapping : PAR ICI !!! (http://www.pixolator.com/zbc-bin/ultimatebb.cgi?ubb=get_topic&f=1&t=009275).

laurent tolito
01/04/2003, 23h15
p'tain, y a pas à dire ça déchire !
j'm'en vais télécharger la version démo moi...

tu saurais combien de temps elle est limité des fois ? (j'ai pas trouvé sur leur site c pas marqué)

Renaud
01/04/2003, 23h21
elle est limité à 30 jours, mais il est possible (où du mois ça l'était) de demander un code pour prolonger encore le test.

Attention, au début on est vachement déconcerté par le soft, mais une fois la logique assimilée c'est top... donc un bon conseil : PERSEVEREZ !

Un deuxième bon conseil : lancez les zscripts de tutoriels et de démos, ça vous aidera à mieux comprendre les choses, et ça vous montrera ce qu'on peut faire avec le soft.

draekser
01/04/2003, 23h31
Je suis passer aussi sur z-brush.....comme soft c'est hallucinant...Par contre j'ai vite abandonner le fait de reprendre ce qui à été fait sous cinema 4d....je n'arrivais à rien de probant..... :cry:

Renaud
01/04/2003, 23h48
Voilà un petit exemple : une pomme modelisée et texturée dans zbrush (c'est un zscript tutorial qui fait tout en expliquant), dont j'ai récupéré le modèle et la texture pour faire un rendu dans C4D. Ici, il suffit d'inverser horizontalement la texture avant import, et tout baigne.

http://www.essentiel.net/demo/foreignimg/pomme.jpg

Elles sont vachement bien cirées ces pommes, en plus ;-)

Renaud
02/04/2003, 00h19
Voilà une nouvelle image vite faite à partir du modèle de mon lapin préféré, importé de C4D dans ZBrush cette fois, et sommairement peint à la main.

http://www.essentiel.net/demo/foreignimg/lapZB.jpg

J'ai importé juste la tete, et j'ai ajouté les yeux dans ZB (2 sphères) sur un layer différent. J'ai peint avec des matériaux différents... les matériaux de ZB ajoutent réellement du relief. On peint en profondeux, mais au niveau pixol, pas au niveau du modèle ici. A noter que les dents, les yeux et le poil ne réagissent pas pareil à la lumière... on a affaire à de vrais matériaux.

Et si la géométrie n'est plus éditable, l'information de relief est très réelle comme on peut le voir ici avec des positionnements différents de sources lumineuses.

laurent tolito
02/04/2003, 00h23
OK cool : et si maintenant tu ré-importes ton lapin dans ciné 4D... il garde les textures et le même "type de rendu ?"

Renaud
02/04/2003, 00h37
NON, LA REIMPORTATION EST MAINTENANT IMPOSSIBLE... là j'ai peint en jouant sur les pixols, pour la fourrure, donc sur la pseudo profondeur 2.5 D : on ne travaille alors plus sur le modèle mais sur la capture 2.5D du modèle importé.

Par contre tu peux peindre en désactivant ZADD/ZSUB, c'est a dire sans utiliser l'info de profondeur des pixols. Là, tant que t'as pas quitté le mode 3D tu peux peindre et exporter la texture. La peinture peut même utiliser différents matériaux... MAIS à l'export tu n'as que la texture, pas les matériaux totalement définis sur toute la surface (t'as pas une map de couleur, une de reflection, de spec etc... juste une map de texture).

dondon
02/04/2003, 14h25
Merci pour ttes les infos et exemples, g finalement opté pr rhino je voudrais juste savoir comment importer des Nurbs Rhino ds C4d??

Renaud
02/04/2003, 14h50
Impossible d'importer directement les modèles NURBS, tu dois les exporter sous forme de meshs.

Renaud
02/04/2003, 15h39
Un dernier exemple pour ZBrush :

http://www.essentiel.net/demo/foreignimg/zbrush.jpg

Outre les deux exemples d'illustrations assez sommaires, le diable illustre bien ce que l'on peut obtenir avec ce soft : la tête est modélisée directement dans ZB puis placée sur le canevas, où je la peind avec des textures/matériaux divers, où j'ajoute les boules occulaires avec encore un autre matériau, avant éventuellement de peindre un fond sur un layer en arrière plan... et d'ajuster l'éclairage. La différence entre les deux diables parle d'elle même sur l'aspect 2.5 D : on travaille sur une toile là, pas sur un mesh en 3D, et pourtant on contrôle la profondeur, l'ombrage et l'éclairage.